PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXCOMPOSITEURSCHEFS D'ORCHESTREINTERPRETESPERSONNALITES
A DÉCOUVRIR
matthew-brown-debussy-redux-musical-meaning-and-interpretation-seriesBROWN MATTHEW
Debussy Redux
Musical Meaning and Interpretation Series
INDIANA UNIVERSITY PRESS
29.90 €
christopher-hogwood-handel-:-water-music-and-music-for-the-royal-fireworks-HOGWOOD CHRISTOPHER
Handel : Water music and Music for the royal fireworks

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
28.00 €
linda-hutcheon-four-last-songs:-aging-and-creativity-in-verdi-strauss-messiaen-and-britten-HUTCHEON LINDA
Four Last Songs: Aging and Creativity in Verdi, Strauss, Messiaen, and Britten

CHICAGO U.P.
29.80 €
matthew-boyden-richard-strauss-BOYDEN MATTHEW
Richard Strauss

WEIDENFELD & NICOLSON
25.00 €
benjamin-m-korstvedt-listening-for-utopia-in-ernst-bloch-s-musical-philosophy-KORSTVEDT BENJAMIN M.
Listening for utopia in Ernst Bloch's musical philosophy

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
72.00 €
ann-christine-mecke-strauss-:-salome-MECKE ANN-CHRISTINE
Strauss : Salome

BARENREITER
14.95 €
david-dubal-the-essential-canon-of-classical-music-livre-d-occasion-DUBAL DAVID
The essential canon of classical music - LIVRE D'OCCASION

NORTH POINT PRESS
15.00 €
kenneth-gloag-the-cambridge-companion-to-michael-tippett-GLOAG KENNETH
The Cambridge Companion to Michael Tippett

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
27.00 €
  • jesus-aguila-le-domaine-musical-:-pierre-boulez-et-vingt-ans-de-creation-contemporaine-musique


    Mis à jour le 26.11.16
  • Le Domaine musical : Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine
    Jésus AGUILA


    Livre - Broché

    FAYARD

    Référence: 35 8738 3
    1 vol. (506 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 1992

    LES THÉMATIQUES  >  Les Hommes  >  Compositeurs


    29.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Fondés en 1953 par Pierre Boulez et dirigés à partir de 1967 par Gilbert Amy, les concerts du Domaine musical ont constitué, durant leurs vingt années d'existence, un des évenements marquants de l'histoire culturelle de notre pays.

    Cet organisme a été le centre de très vives polémiques et d'affrontements passionnés, parfois cocasses, entre tenant d'une tradition nationale liée au système tonal et partisans volontairement iconoclastes d'un mouvement international attaché à un renouvellement radical du langage musical.

    Soutenu presque exclusivement par le mécénat, le Domaine musical devint très vite le catalyseur des avant-gardes du moment, le lieu de rassemblement des créateurs les plus engagés dans la lutte contre les conformismes artistiques. Henri Michaux, René Char, Ionesco et les écrivains du Nouveau Roman y côtoyèrent Jacques Lacan, Max Ernst, Nicolas de Staël, Joan Miro et bien d'autres artistes et intellectuels au milieu d'un parterre d'industriels, d'hommes politiques, de femmes du monde que vint progressivement relayer un nouveau public plus jeune et moins argenté. Montrant " une direction affirmée ", ces concerts révèlèrent les dons du jeune Pierre Boulez, à la fois compositeur et théoricien, organisateur et polémiste stratège, chef d'orchestre et pédagogue.

    Tout en révélant au public parisien les compositeurs phares du premier XXe siècle (Stravinsky, Schönberg, Berg, Webern, Varèse...), le Domaine fit découvrir les nouvelles oeuvres de Messiaen et des jeunes compositeurs de la génération de Boulez (Berio, Stockhausen, Kagel, Pousseur, Boucourechliev...) puis de leurs propres élèves (Amy, Eloy...). A travers ces 460 oeuvres d'une centaine de compositeurs se dessine l'aventure de la création musicale contemporaine.

    L'histoire de ce foisonnement créatif est ici retracée pour la première fois dans toutes ses implications esthétiques, économiques et sociologiques. De nombreux témoignages et jugements de l'époque en restituent toute l'ambiance batailleuse, reflet d'une scène musicale agitée où se déroule une nouvelle version de l'éternelle querelle des anciens et des modernes.

    Jésus Aguila enseigne la musicologie à l'université de Toulouse-Le Mirail.




    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…