PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE
A DÉCOUVRIR
matthew-brown-debussy-redux-musical-meaning-and-interpretation-seriesBROWN MATTHEW
Debussy Redux
Musical Meaning and Interpretation Series
INDIANA UNIVERSITY PRESS
29.90 €
christine-mondon-l-heritage-verdi-MONDON CHRISTINE
L'héritage Verdi

B. GIOVANANGELI
16.50 €
emmanuel-gorge-la-musique-et-l-alterite-:-miroirs-d-un-style-GORGE EMMANUEL
La musique et l'altérité : miroirs d'un style

L'HARMATTAN
33.00 €
theodor-adorno-theorie-esthetique-ADORNO THEODOR
Théorie esthétique

KLINCKSIECK
35.00 €
carlo-migliaccio-l-odyssee-musicale-dans-la-philosophie-de-vladimir-jankelevitch-MIGLIACCIO CARLO
L'Odyssée musicale dans la philosophie de Vladimir Jankelevitch

ANRT
23.63 €
benjamin-curtis-music-makes-the-nation-CURTIS BENJAMIN
Music makes the nation

CAMBRIA PRESS
72.00 €
luc-finsaget-giuseppe-verdi-:-le-dictionnaire-du-bicentenaire-FINSAGET LUC
Giuseppe Verdi : le dictionnaire du bicentenaire

L'OPPORTUN
19.90 €
john-curwen-the-teacher-s-manual-of-the-tonic-sol-fa-method-CURWEN JOHN
The teacher's manual of the tonic sol-fa method

BOETHIUS PRESS
35.00 €
  • jean-francois-labie-le-visage-du-christ-dans-la-musique-des-xixe-et-xxe-siecles-musique


    Mis à jour le 04.12.13
  • Le visage du Christ dans la musique des XIXe et XXe siècles
    Jean-Francois LABIE


    Livre - Broché

    FAYARD

    Référence: 35 2636 5
    1 vol. (400 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 2005

    LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Philosophie


    25.40 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Dans un premier volume consacré à la musique baroque (paru en 1992), Jean-François Labie s'interrogeait sur les liens existant entre la musique et le contenu spirituel des œuvres majeures du répertoire religieux. Pratiquant une lecture théologique de la musique, il mettait en évidence la façon dont les grands compositeurs de l'époque (Monteverdi, Bach, Haendel ) avaient célébré le visage du Christ.

    C'est une démarche semblable qu'il adopte ici, à ceci près que, les temps ayant changé, les questions auxquelles se confrontent les musiciens ne sont plus du même ordre. Alors que, aux siècles précédents, les différends théologiques qui séparaient catholiques et réformés se retrouvaient dans la musique, l'époque moderne apporte d'autres clivages : la marque imprimée par le christianisme sur les consciences individuelles aussi bien que sur les travaux et les jours de la société se fait moins profonde ; dans un monde qui se sécularise, la religion est amenée à jouer d'autres rôles.

    Jean-François Labie a choisi quelques compositeurs, étudiant leur œuvre et le message, affirmé ou diffus, qu'elle contient. Beethoven et Schubert inaugurent le siècle en un double manifeste : l'autonomie de l'artiste qui choisit le langage dans lequel s'exprimeront sa foi et sa prière. La pluralité des approches ainsi fondée, on verra Liszt (qui va jusqu'à prendre les ordres mineurs) marquer profondément l'évolution de la musique et de la religion de son temps ; un siècle plus tard, Messiaen fait œuvre de théologien. Et Wagner s'attaque à Parsifal Britten, en net retrait vis-à-vis de l'institution ecclésiastique, égrène dans une multitude d'œuvres des métaphores christiques aisément repérables. Une réflexion religieuse profonde se confronte inévitablement à la mort (différents traitements du Requiem sont présentés ici : Verdi et Berlioz, Fauré, Saint-Saëns et Duruflé, Brahms...) ; l'ouvrage s'achève sur l'évocation de l'Apocalypse par les compositeurs contemporains.




    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…