PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
MOYEN-AGE, RENAISSANCEBAROQUECLASSIQUEROMANTIQUEXIXE SIECLEXXE SIECLEMUSIQUE CONTEMPORAINE
A DÉCOUVRIR
jean-yves-bosseur-john-cage-musique-ouverteBOSSEUR JEAN-YVES
John Cage
Musique ouverte
MINERVE
21.40 €
cedric-thenard-contribution-a-une-histoire-de-la-modernite-musicale-THÉNARD CÉDRIC
Contribution à une histoire de la modernité musicale

L'HARMATTAN
35.00 €
elliott-antokoletz-the-musical-language-of-the-twentieth-century-ANTOKOLETZ ELLIOTT
The Musical Language of the Twentieth Century

PETER LANG
55.00 €
sharon-mabry-exploring-twentieth-century-vocal-music-MABRY SHARON
Exploring Twentieth-Century Vocal Music

OXFORD UNIVERSITY PRESS
27.00 €
gabriel-astruc-mes-scandales-tire-a-partASTRUC GABRIEL
Mes scandales
Tiré-à-part
CLAIRE PAULHAN
26.00 €
charles-m-joseph-stravinsky-s-ballets-yale-music-masterworksJOSEPH CHARLES M.
Stravinsky's Ballets
Yale Music Masterworks
YALE
37.50 €
arnaud-choutet-country-rock-formesCHOUTET ARNAUD
Country rock
Formes
LE MOT ET LE RESTE
21.00 €
dutilleux-henri-glayman-claude-mystere-et-memoire-des-sons-:-entretiens-avec-claude-glayman-entretiensDUTILLEUX HENRI / GLAYMAN CLAUDE
Mystère et mémoire des sons : entretiens avec Claude Glayman
Entretiens
BELFOND
20.00 €
  • francois-porcile-les-conflits-de-la-musique-francaise-1940-1965-les-chemins-de-la-musique


    Mis à jour le 29.03.17
  • Les conflits de la musique française, 1940-1965
    Francois PORCILE


    Livre - Broché

    FAYARD

    Référence: 35 1126 8
    1 vol. (420 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 2001

    LES THÉMATIQUES  >  Les Epoques  >  XXe Siècle


    21.60 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    1940 : Olivier Messiaen compose en captivité le Quatuor pour la fin du temps. 1965 : Et exspecto resurrectionem mortuorum, commande d'Etat pour commémorer les victimes des deux guerres mondiales, est jouée en la cathédrale de Chartres devant le général de Gaulle, président de la République. En ce quart de siècle où Olivier Messiaen est passé du statut de compositeur «révolutionnaire» à celui de musicien «officiel», la France aura connu sa période historique et sociale la plus conflictuelle, et la vie musicale son époque la plus tumultueuse, la plus troublée, la plus sectaire, mais peut-être aussi la plus diverse et la plus inventive.

    Après la nuit de l'Occupation, la révélation soudaine des musiques interdites par le nazisme, la montée en puissance du système dodécaphonique, l'invention de la musique concrète, l'apparition du disque microsillon, du magnétophone et de la bande magnétique sont autant de signaux d'une mutation en profondeur, à la mi-temps du siècle, des pratiques d'écoute et des techniques de création musicales, figées depuis des décennies dans des règles apparemment immuables.

    L'électronique entre en jeu, l'espace sonore se multiplie avec l'apparition de la stéréophonie, la disposition traditionnelle de l'orchestre est remise en cause... A ces chamboulements inquiétants, les tenants du système tonal opposent une résistance farouche, et le milieu musical français, dans cet intervalle de vingt-cinq années, offre, entre Société nationale et Domaine musical, l'image d'une redoutable guerre de tranchées, d'un combat sans merci entre «anciens» et «modernes».

    En trois étapes, «musique occupée», «musique libérée», «musique éclatée», ce livre retrace la trajectoire singulière de cette période foisonnante et belliqueuse.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…
    collectif-compositrices-francaises-au-xxe-siecle-vol-2-Compositrices françaises au XXe siècle, vol 2COLLECTIFDELATOUR
    collectif-compositrices-francaises-au-xxeme-siecle-Compositrices françaises au XXème siècleCOLLECTIFDELATOUR