PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
MOYEN-AGE, RENAISSANCEBAROQUECLASSIQUEROMANTIQUEXIXE SIECLEXXE SIECLEMUSIQUE CONTEMPORAINE
A DÉCOUVRIR
thomas-adrian-polish-music-since-szymanowski-ADRIAN THOMAS
Polish Music since Szymanowski

CAMBRIDGE UNIV PR
47.00 €
jean-yves-bosseur-john-cage-musique-ouverteBOSSEUR JEAN-YVES
John Cage
Musique ouverte
MINERVE
21.40 €
anne-marie-corbin-schuffels-petite-histoire-de-la-musique-allemande-et-autrichienne-CORBIN-SCHUFFELS ANNE-MARIE
Petite histoire de la musique allemande et autrichienne

ELLIPSES
17.00 €
bohlman-philip-v-central-european-folk-music-:-an-annotated-bibliography-of-sources- BOHLMAN PHILIP V.
Central European folk music : an annotated bibliography of sources

GARLAND
35.00 €
sharon-mabry-exploring-twentieth-century-vocal-music-MABRY SHARON
Exploring Twentieth-Century Vocal Music

OXFORD UNIVERSITY PRESS
27.00 €
malcolm-boyd-music-in-spain-during-the-eighteenth-century-BOYD MALCOLM
Music in Spain during the Eighteenth Century

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
60.00 €
herresthal-harald-reznicek-ladislav-rhapsodie-norvegienne-HERRESTHAL HARALD / REZNICEK LADISLAV
Rhapsodie norvégienne

PRESSES UNIVERSITAIRES DE
23.00 €
gabriel-astruc-mes-scandales-tire-a-partASTRUC GABRIEL
Mes scandales
Tiré-à-part
CLAIRE PAULHAN
26.00 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Epoques > XXe Siècle)
            

  • pascal-huynh-la-musique-sous-la-republique-de-weimar-:-musique-et-engagement-les-chemins-de-la-musique


    Mis à jour le 02.07.15
  • La musique sous la République de Weimar : musique et engagement


    Pascal HUYNH


    Les Chemins de la musique


    FAYARD       Référence: 35 0278 8


    1 vol. (400 p.) ; 22 x 14 cm - Paris - 1998

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Epoques  >  XXe Siècle


    24.90 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    La défaite militaire et l'effondrement de l'Empire ont fait de l'Allemagne en 1918 un pays à reconstruire, où les bouleversements politiques et sociaux s'accompagnent de profondes mutations culturelles. La musique qui, comme les autres arts, se ressent de ces chocs et les répercute, devient un enjeu idéologique majeur. L'inflation entretient une angoisse qui trouve sa traduction dans de folles audaces créatives. Les repères traditionnels s'effacent, les frontières entre les genres s'estompent : le cabaret envahit l'opéra. Les mouvements d'avant-garde surenchérissent les uns sur les autres, les manifestations dadaïstes et antibourgeoises relèguent au second plan l'expressionisme. Si les grandes figures du début du siècle (Busoni, R. Strauss, Schoenberg, Schreker), forment une pléiade de disciples, elles n'en sont pas moins contestées dans leur esthétique.
    A cette période d'effervescence succède une phase de stabilisation (1924-1929) où, la prospérité revenant, se développe une intense vie musicale dominée par les plus grands noms (Furtwängler, Walter, Klemperer, Scherchen, Schnabel...). De nouvelles tendances s'instaurent telles que le fonctionnalisme, la musique communautaire, la Nouvelle Objectivité, illustrées notamment par Hindemith ; la tradition spécifiquement allemande de la pratique du chant choral trouve alors une expression idéologique au sein des différents partis politiques. Les nouveaux moyens d'expression (cinéma, radio) ouvrent également un champ d'expérience largement pratiqué tandis que prospère l'industrie de la musique légère avec l'opérette, les cabarets et les revues.
    La crise économique de 1929 exacerbe les tensions sociales et radicalise les mouvements esthétiques comme le théatre musical et les pièces didactiques de Brecht ; les compositeurs novateurs qui bénéficiaient jusque-là du soutien fragile de la social-démocratie, se heurtent au conservatisme des milieux académiques (inspirés principalement par Hans Pfitzner) et à la haine des nationaux-allemands qui, assimilant toute nouveauté au bolchévisme culturel, s'appuient sur les forces montantes du parti nazi. De très nombreux compositieurs, parmi lesquels Kurt Weill et Hanns Eisler, vont se trouver contraints à l'exil sous le IIIe Reich.
    Sur la toile de fond du Berlin des années vingt, ce livre restitue la violence et les audaces esthétiques d'une société vivant dans un climat quasi permanent de guerre civile

    Musicologue, critique musical, Pascal Huynh est l'auteur de nombreuses contributions sur la musique de l'entre-deux-guerres, l'histoire culturelle de Berlin et Kurt Weill dont il a publié les écrits et qu'il contribue à faire connaître en France. Il prépare un ouvrage sur la musique sous le IIIe Reich.




    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    jacqueline-caux-les-couleurs-du-prisme-la-mecanique-du-temps-the-colours-of-the-prism-the-mec-Les couleurs du prisme, la mécanique du temps/ The colours of the prism, the mecCAUX JACQUELINELa Huit
    chimenes-myriam-dir-simon-yannick-dir-la-musique-a-paris-sous-l'occupation-musiqueLa musique à Paris sous l'OccupationCHIMÈNES MYRIAM DIR. / SIMON YANNICK DIR.FAYARD
    daniel-caux-le-silence-les-couleurs-du-prisme-et-la-mecanique-du-temps-qui-passe-Le silence, les couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passeCAUX DANIELECLAT
    franck-jedrezejewski-dictionnaire-des-musiques-microtonales-univers-musicalDictionnaire des musiques microtonalesJEDREZEJEWSKI FRANCKL'Harmattan
    alex-ross-the-rest-is-noise-a-l'ecoute-du-xxe-siecle-The rest is noise - A l'écoute du XXe siècleROSS ALEXACTES SUD
    guillaume-kosmicki-musiques-savantes-:-de-debussy-au-mur-de-berlin-1882-1962-Musiques savantes : de Debussy au mur de Berlin 1882-1962KOSMICKI GUILLAUMEMot et le reste
    rene-leibowitz-introduction-a-la-musique-de-douze-sons-Introduction à la musique de douze sonsLEIBOWITZ RENÉL'Arche
    pierre-olympieff-de-l’informatique-a-la-creation-musicale-(vol-2)-De l’Informatique à la création musicale (vol 2)OLYMPIEFF PIERRELUGDIVINE
    le-bail-karine-la-musique-au-pas-:-etre-musicien-sous-l'occupation-La musique au pas : être musicien sous l'Occupation LE BAIL KARINECNRS Editions
    solomon-volkov-chostakovitch-et-staline-:-l'artiste-et-le-tsar-anatoliaChostakovitch et Staline : l'artiste et le tsarVOLKOV SOLOMONROCHER
    florence-dir-getreau-entendre-la-guerre-:-sons-musiques-et-silence-en-14-18-album-beaux-livresEntendre la guerre : sons, musiques et silence en 14-18GÉTREAU FLORENCE DIR.GALLIMARD
    bruno-giner-survivre-et-mourir-en-musique-dans-les-camps-nazis-detoursSurvivre et mourir en musique dans les camps nazisGINER BRUNOBERG INTERNATIONAL
    delume-caroline-merlet-ann-dominique-la-musique-du-xxe-siecle-:-de-arnold-schoenberg-a-nos-jours-mnemosis-:-memoire-de-la-musiqueLa musique du XXe siècle : de Arnold Schoenberg à nos joursDELUME CAROLINE / MERLET ANN-DOMINIQUEANNE FUZEAU Productions
    elise-petit-la-creation-artistique-en-allemagne-occupee-(1945-1949)-La création artistique en Allemagne occupée (1945-1949)PETIT ÉLISEDELATOUR
    laure-hillerin-la-comtesse-greffulhe-:-a-l'ombre-des-guermantes-La comtesse Greffulhe : à l'ombre des GuermantesHILLERIN LAUREFLAMMARION
    michel-faure-du-neoclassicisme-musical-dans-la-france-du-premier-xxe-siecle-collection-d'esthetique-n°-62Du néoclassicisme musical dans la France du premier XXe siècleFAURE MICHELKLINCKSIECK
    jean-yves-bosseur-la-musique-du-xxe-siecle-a-la-croisee-des-arts-La Musique du XXe siècle, à la croisée des artsBOSSEUR JEAN-YVESMinerve
    schloezer-boris-(de)-scriabine-marina-problemes-de-la-musique-moderne-Problèmes de la musique moderne SCHLOEZER BORIS (DE) / SCRIABINE MARINAPRESSES UNIVERSITAIRES DE
    collectif-compositrices-francaises-au-xxeme-siecle-Compositrices françaises au XXème siècleCOLLECTIFDELATOUR
    helios-azoulay-l'enfer-aussi-a-son-orchestre-:-la-musique-dans-les-camps-alerte-L'enfer aussi a son orchestre : la musique dans les camps alerteAZOULAY HÉLIOSVuibert
    bresson-jean-agon-carlos-assayag-gerard-the-om-composer's-book-vol-2-musique-sciencesThe OM composer's book, vol. 2BRESSON JEAN / AGON CARLOS / ASSAYAG GÉRARDDELATOUR | IRCAM-Centre G
    petit-elise-giner-bruno-entartete-musik:-musiques-interdites-sous-le-iiie-reich-Entartete Musik: Musiques interdites sous le IIIe ReichPETIT ELISE / GINER BRUNOBLEU NUIT
    francois-bayle-la-musique-acousmatique-:-propositions-positions-La musique acousmatique : propositions... positionsBAYLE FRANÇOISBUCHET-CHASTEL
    francoise-roy-gerboud-la-musique-comme-art-total-au-xxe-siecle-univers-musical-La musique comme art total au XXe siècleROY-GERBOUD FRANÇOISE L'Harmattan
    chimenes-myriam-getreau-florence-(dir)-henry-prunieres-1886-1942-:-un-musicologue-engage-dans-la-vie-musicale-de-l'ent-Henry Prunières, 1886-1942 : un musicologue engagé dans la vie musicale de l'entCHIMÈNES MYRIAM / GÉTREAU FLORENCE (DIR.)SOCIETE FRANCAISE DE MUSI
    sara-iglesias-musicologie-et-occupation-:-science-musique-et-politique-dans-la-france-des-ann-Musicologie et Occupation : science, musique et politique dans la France des annIGLESIAS SARAMAISON DES SCIENCES DE L'
    laurent-denave-un-siecle-de-creation-musicale-aux-etats-unis-Un siècle de création musicale aux Etats-UnisDENAVE LAURENTContrechamps
    patrick-revol-conception-orientale-du-temps-dans-la-musique-occidentale-du-xxe-siecle-univers-musicalConception orientale du temps dans la musique occidentale du XXe siècleREVOL PATRICKL'HARMATTAN
    pierre-schaeffer-machines-a-communiquer-vol-2:pouvoir-et-communication-pierres-vivesMachines à communiquer vol 2:Pouvoir et communicationSCHAEFFER PIERRESEUIL
    dallet-sylvie-veitl-anne-du-sonore-au-musical-:-cinquante-annees-de-recherches-concretes-(1948-1998)-Du sonore au musical : cinquante années de recherches concrètes (1948-1998)DALLET SYLVIE / VEITL ANNEL'HARMATTAN