PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
OUVRAGES GENERAUXANALYSE MUSICALEHARMONIECONTREPOINTFUGUEORCHESTRATIONIMPROVISATIONJAZZ
A DÉCOUVRIR
olive-jean-paul-filigrane-no-3-:-la-societe-dans-l-ecriture-musicale- OLIVE JEAN-PAUL
Filigrane, n° 3 : La société dans l'écriture musicale

DELATOUR
17.93 €
emmanuel-negrier-les-musiques-du-monde-et-leur(s)-public(s)-NÉGRIER EMMANUEL
Les musiques du monde et leur(s) public(s)

MOT ET LE RESTE
15.00 €
dick-grove-basic-harmony-and-theory-applied-to-improvisation-vol-2-GROVE DICK
Basic harmony and theory applied to improvisation, vol. 2

ALFRED MUSIC
26.64 €
johann-joseph-fux-traite-de-composition-musicale-fait-par-le-celebre-fux-FUX JOHANN JOSEPH
Traité de composition musicale fait par le célèbre Fux

BOYER
750.00 €
daniel-harrison-harmonic-function-in-chromatic-music-:-a-renewed-dualist-theory-HARRISON DANIEL
Harmonic function in chromatic music : a renewed dualist theory

UNIVERSITY OF CHICAGO PRE
39.50 €
prithwindra-mukherjee-that-melakarta-art-musicologie-recherchesMUKHERJEE PRITHWINDRA
Thât-mélakartâ
Art - Musicologie - Recherches
PUBLIBOOK.COM
40.56 €
kutschke-beate-norton-barley-music-and-protest-in-1968-KUTSCHKE BEATE / NORTON BARLEY
Music and Protest in 1968

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
84.50 €
manda-tchebwa-antoine-l-afrique-en-musiques-vol-1-racines-du-present MANDA TCHEBWA ANTOINE
L'Afrique en musiques vol 1
Racines du présent
L'HARMATTAN
21.00 €
  • bruno-dir-bossis-melodie-et-fonction-melodique-comme-objets-d-analyse-pensee-musicale


    Mis à jour le 29.07.16
  • Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse
    Bruno dir. BOSSIS


    Actes du colloque tenu à l'Ircam les mardi 17 et mercredi 18 octobre 2006

    Livre - Broché

    DELATOUR

    Référence: DLT0911
    1 vol. (182 p.) ; 26 x 18 cm - Sampzon - 2013

    ECRITURE  >  Ouvrages généraux  >  


    20.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Dans la plupart des cultures, la fonction mélodique représente indéniablement l'un des éléments les plus fortement structurant de l'art musical. Ses incarnations sont extrêmement diverses, tout en respectant des invariants qui en définissent l'existence même. La mélodie, ou tout au moins la fonction mélodique, est repérable aussi bien à la lecture de la trace écrite de la musique (la partition), qu'à l'écoute de l'oeuvre interprétée, de la musique improvisée ou de tradition orale. Les processus de composition, d'interprétation, d'improvisation ainsi que ceux de la perception mettent en jeu cette fonction mélodique qui se déploie temporellement sur l'axe des hauteurs. Elle possède sa propre cohérence interne tout en s'articulant plus largement avec le contexte musical.

    Un phénomène aussi riche et complexe place l'analyste face à un défi tout à fait passionnant. Existe-t-il des méthodes d'approche adaptées au style musical étudié ? Sinon, est-il possible d'élaborer des procédures facilitant l'appropriation et la compréhension de la fonction mélodique ? Le colloque qui s'est tenu en 2006 à Paris, et qui réunissait l'Ircam et la Sfam, se proposait de mettre en évidence cette problématique et de présenter quelques pistes à partir de l'analyse d'oeuvres issues du répertoire ancien ou contemporain. Dans son introduction, Jean-Michel Bardez positionne la question mélodique dans un contexte élargi à la dimension anthropologique. Après une approche phénoménologique de la mélodie par Albino Attilio Lanciani, les mécanismes communs à divers niveaux d'expression du processus mélodique sont abordés par Jean-Luc Leroy. L'article de Susanna Pasticci porte sur le rapport de la mélodie à la perception alors que celui de Marc Rigaudière examine les implications phraséologiques de la mélodie tonale. Un premier exemple d'analyse reste dans le contexte tonal avec l'étude des sonates pour violon seul de J. S. Bach par Yizhak Sadaï. Puis, dans la période contemporaine, Bruno Bossis montre l'organisation mélodique en fonctions cycliques dans Wagner Dream de Jonathan Harvey, Jean-Pascal Chaigne considère l'écriture mélodique dans un extrait de Terrain de Brian Ferneyhough, et Philippe Lalitte explore la totalité mélodique chez Varèse.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…