PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
OUVRAGES GENERAUXANALYSE MUSICALEHARMONIECONTREPOINTFUGUEORCHESTRATIONIMPROVISATIONJAZZ
A DÉCOUVRIR
anthony-girard-le-langage-musical-de-stravinsky-dans-l’histoire-du-soldat-GIRARD ANTHONY
Le langage musical de Stravinsky dans l’Histoire du Soldat

BILLAUDOT
26.81 €
john-sloboda-exploring-the-musical-mind-SLOBODA JOHN
Exploring the musical mind

OXFORD UNIVERSITY PRESS
112.50 €
revue-musurgia-vol-xiv-n°-2-(2007)-REVUE
Musurgia, vol. XIV - n° 2 (2007)

ESKA
22.87 €
mathias-rousselot-le-sens-de-la-musique-:-ontologie-et-teleologie-musicales-ROUSSELOT MATHIAS
Le sens de la musique : ontologie et téléologie musicales

L'HARMATTAN
20.00 €
emmanuel-gorge-la-musique-et-l'alterite-:-miroirs-d'un-style-GORGE EMMANUEL
La musique et l'altérité : miroirs d'un style

L'HARMATTAN
33.00 €
anthony-girard-le-langage-musical-de-mozart-dans-les-6-premieres-sonates-pour-piano-GIRARD ANTHONY
Le langage musical de Mozart - Dans les 6 premières sonates pour piano

BILLAUDOT
24.27 €
jean-francois-augoyard-a-l'ecoute-de-l'environnement-:-repertoire-des-effets-sonores-AUGOYARD JEAN-FRANÇOIS
A l'écoute de l'environnement : Répertoire des effets sonores

PARENTHESES
22.00 €
michele-calella-musikalische-autorschaft-der-komponist-zwischen-mittelalter-und-neuzeit-CALELLA MICHELE
Musikalische Autorschaft Der Komponist zwischen Mittelalter und Neuzeit

BARENREITER
49.50 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(ÉCRITURE > Analyse musicale > )
            

  • europeen-d'analyse-musicale-congres-analyse-et-creation-musicales-


    Mis à jour le 03.06.14
  • Analyse et création musicales


    EUROPÉEN D'ANALYSE MUSICALE CONGRÈS


    Actes du troisième Congrès européen d'analyse musicale, Montpellier, 1995


    L'Harmattan       Référence:


    1 vol. (580 p.) ; 22 x 14 cm - 2001

    Rayon:   ÉCRITURE  >  Analyse musicale  >  


    42.70 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Quelle est cette sourde crainte que l'analyse interdise de ressentir, de rêver ou de créer ? Pourquoi l'interprétation, une fois «mise en mots», déchaîne-t-elle encore des hostilités aussi virulentes, alors même que toute analyse induit nécessairement une interprétation et que toutes «interprétation», de quelque nature qu'elle soit, suppose une analyse (fût-elle implicite ?). Chacun d'eux donne accès à une part ouverte de l'œuvre, tandis que l'on aurait sans doute aimé croire qu'elle est un territoire clos.
    Esclaves ou démiurges, tous les types d'interprètes sont souvent pris entre deux tentations. Ils se tournent tantôt vers les premiers instants de la conception, vers l'insécable, tantôt vers les moments de l'aboutissement ultime, une idée d'immédiateté et d'absolu en tête... Mais l'analyse donne sens parce qu'elle est partie de l'œuvre, vecteur de ses mutations.
    Des compositeurs détruisent les esquisses, les repentirs, les traces de la mise en forme, afin d'éviter, peut-être, ce qu'ils appréhendent comme une «mise en pièces» de leur acte. D'autres tâchent de fixer avec une extrême précision les voies de la nécessaire re-création. Les innombrables «trouveurs» de sens vont cependant réinscrire leur projet initial, cette «œuvre» inouïe, dans le cours altéré de relations infiniment diversifiées.

    Musique et parole sont tressées ensemble depuis le début ! ...

    Jean-Michel Bardez






    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    anthony-girard-le-langage-musical-de-stravinsky-dans-"l’histoire-du-soldat"-Le langage musical de Stravinsky dans "l’Histoire du Soldat"GIRARD ANTHONYEditions Gérard Billaudot
    anthony-girard-le-langage-musical-de-bartok-dans-le-"quatrieme-quatuor-a-cordes"-Le langage musical de Bartok dans le "quatrième quatuor à cordes"GIRARD ANTHONYEditions Gérard Billaudot
    anthony-girard-le-langage-musical-de-debussy-dans-les-"douze-etudes"-pour-piano-les-cahiers-d'analyse-musicaleLe langage musical de Debussy dans les "Douze Etudes" pour pianoGIRARD ANTHONYEditions Gérard Billaudot
    anthony-girard-le-langage-musical-de-ravel-dans-le-"quatuor-a-cordes"-Le langage musical de Ravel dans le "quatuor à cordes"GIRARD ANTHONYEditions Gérard Billaudot
    olivier-messiaen-technique-de-mon-langage-musical-Technique de mon langage musicalMESSIAEN OLIVIERLEDUC
    gonin-frederic-le-touze-denis-manuel-d'analyse-harmonique-et-tonale-Manuel d'analyse harmonique et tonaleGONIN FRÉDÉRIC / LE TOUZÉ DENISDE PLEIN VENT
    revue-analyse-musicale-n°-79-Analyse Musicale n° 79REVUEAnalyse Musicale
    alain-louvier-analyse-de-"mikrokosmos"-de-bartok-ricercareAnalyse de "Mikrokosmos" de BartokLOUVIER ALAINCombre
    messiaen-olivier-loriot-messiaen-yvonne-analyse-des-oeuvres-pour-piano-de-maurice-ravel-Analyse des oeuvres pour piano de Maurice RavelMESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNEDURAND
    collectif-l'education-musicale-:-analyses-musicales-xviiie-siecle-tome-1-L'éducation musicale : Analyses musicales - XVIIIe siècle, tome 1COLLECTIFBEAUCHESNE
    jacques-chailley-traite-historique-d'analyse-harmonique-Traité historique d'analyse harmoniqueCHAILLEY JACQUESLEDUC
    jacques-chailley-florilege-d'analyses-vol-2-:-classiques-et-romantiques-Florilège d'analyses, vol. 2 : classiques et romantiquesCHAILLEY JACQUESLEDUC
    ivanka-stoianova-manuel-d'analyse-musicale-vol-1-:-les-formes-classiques-simples-et-complexes-musique-ouverteManuel d'analyse musicale, vol. 1 : Les formes classiques simples et complexesSTOÏANOVA IVANKAMINERVE
    ivanka-stoianova-manuel-d'analyse-musicale-vol-2-:-variations-sonates-formes-cycliques-musique-ouverteManuel d'analyse musicale, vol. 2 : Variations, sonates, formes cycliquesSTOÏANOVA IVANKAMINERVE
    sabine-berard-musique-langage-vivant-vol-3-musique-langage-vivant-n°3Musique langage vivant, vol. 3BÉRARD SABINEZurfluh
    yvonne-desportes-manuel-pratique-pour-l'approche-des-styles-Manuel pratique pour l'approche des stylesDESPORTES YVONNEEditions Gérard Billaudot
    claude-abromont-petit-precis-du-commentaire-d'ecoute-Petit précis du commentaire d'écouteABROMONT CLAUDEFAYARD
    anthony-girard-analyse-du-langage-musical-vol-1-:-de-corelli-a-debussy-crescendoAnalyse du langage musical, vol. 1 : de Corelli à DebussyGIRARD ANTHONYEditions Gérard Billaudot
    anthony-girard-analyse-du-langage-musical-vol-2-:-de-debussy-a-nos-jours-crescendoAnalyse du langage musical, vol. 2 : de Debussy à nos joursGIRARD ANTHONYEditions Gérard Billaudot
    hakim-naji-dufourcet-marie-bernadette-guide-pratique-d'analyse-musicale-:-cours-lexique-illustre-tableaux-Guide pratique d'analyse musicale : cours, lexique illustré, tableauxHAKIM NAJI / DUFOURCET MARIE-BERNADETTECombre
    anthony-girard-le-langage-musical-de-haydn-dans-les-"six-quatuors"-opus-76-Le langage musical de Haydn dans les "six Quatuors" opus 76GIRARD ANTHONYEditions Gérard Billaudot
    berard-sabine-holstein-jean-paul-musique-langage-vivant-vol-2-musique-langage-vivant-n°-2Musique langage vivant, vol. 2BÉRARD SABINE / HOLSTEIN JEAN-PAULRobert Martin
    nicolas-meeus-heinrich-schenker-une-introduction-musique-musicologieHeinrich Schenker, une introductionMEEUS NICOLASMARDAGA
    anthony-girard-le-langage-musical-de-chopin-dans-les-"24-preludes"-pour-piano-les-cahiers-d'analyse-musicaleLe langage musical de Chopin dans les "24 préludes" pour pianoGIRARD ANTHONYEditions Gérard Billaudot
    claude-helffer-quinze-analyses-musicales-de-bach-a-manoury-Quinze analyses musicales, de Bach à ManouryHELFFER CLAUDECONTRECHAMPS
    jean-christophe-hoarau-theorie-des-musiques-actuelles-par-l'ecoute-Théorie des musiques actuelles par l'écouteHOARAU JEAN-CHRISTOPHEBeuscher
    frederic-platzer-abrege-de-musique-2e-edition-augmentee-Abrégé de musique, 2e édition augmentéePLATZER FRÉDÉRICELLIPSES
    georges-dandelot-cahiers-de-textes-pour-l'analyse-harmonique-volume-1-Cahiers de textes pour l'analyse harmonique, volume 1 DANDELOT GEORGESLEMOINE
    georges-dandelot-cahiers-de-textes-pour-l'analyse-harmonique-volume-2-Cahiers de textes pour l'analyse harmonique, Volume 2DANDELOT GEORGESLEMOINE
    jean-marc-chouvel-analyse-musicale-Analyse MusicaleCHOUVEL JEAN-MARCL'Harmattan