PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXMUSIQUE DE CHAMBREMUSIQUE SYMPHONIQUEMUSIQUE CHORALEMELODIES ET LIEDEROPERAS, OPERETTESLIVRETS D'OPERACHANSONJAZZ, BLUESPOP, ROCK
A DÉCOUVRIR
joseph-p-swain-historical-dictionary-of-sacred-music-SWAIN JOSEPH P.
Historical dictionary of sacred music

SCARECROW PRESS
82.30 €
joelle-leandre-solo-(livre-en-anglais)-LÉANDRE JOËLLE
Solo (Livre en anglais)

KADIMA COLLECTIVE
35.00 €
barbara-meister-music-musique-:-french-and-american-piano-composition-in-the-jazz-age-MEISTER BARBARA
Music musique : French and American piano composition in the Jazz Age

INDIANA UNIVERSITY PRESS
35.70 €
olivier-desvaux-gene-krupa-bdjazz-n°-23DESVAUX OLIVIER
Gene Krupa
BDJazz, n° 23
NOCTURNE
19.80 €
benjamin-cawthra-blue-notes-in-black-and-white:-photography-and-jazz-(livre-en-anglais)-CAWTHRA BENJAMIN
Blue Notes in Black and White: Photography and Jazz (Livre en anglais)

UNIVERSITY OF CHICAGO PRE
26.80 €
walter-willson-dictionnaire-encyclopedique-de-la-musique-de-chambre-bouquinsWILLSON WALTER
Dictionnaire encyclopédique de la musique de chambre
Bouquins
LAFFONT (ROBERT)
55.40 €
herve-gloaguen-a-hauteur-de-jazz-GLOAGUEN HERVÉ
A hauteur de jazz

LA MARTINIERE
14.00 €
noel-balen-l'odyssee-du-jazz-BALEN NOËL
L'odyssée du Jazz

LIANA LEVI
19.00 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Oeuvres > Jazz, blues)
            

  • jean-paul-levet-talkin'-that-talk-:-le-langage-du-blues-du-jazz-et-du-rap-


    Mis à jour le 16.02.16
  • Talkin' that talk : le langage du blues, du jazz et du rap


    Jean-Paul LEVET


    Dictionnaire anthologique et encyclopédique
    Postface d'Alain Gerber



    OUTRE MESURE       Référence: SB4095


    1 vol. (455 p.) ; 24 x 21 cm - Paris - 2010
    Préfacier : Michel Fabre

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Oeuvres  >  Jazz, blues


    27.50 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    « Ils se prennent le crâne à deux mains et susurrent : " Ouh ! J'adore Bessie Smith " sans même voir que Bessie Smith est en train de leur chanter : " Tiens, voilà mon cul, mon gros cul noir " »
    Le Roi Jones, Le Métro fantôme

    Rejetés en tant que Noirs, en marge comme musiciens (et doublement exclus comme Noirs et musiciens), blues singers, jazzmen et rappers parlent leur singularité. C'est cette singularité que traque Talkin' That Talk ; son champ d'investigation est précisément délimité, qui se propose d'inventorier leur vocabulaire, tel qu'il se révèle dans des productions orales attestées (chants, interviews et biographies enregistrés).

    Le lexique ainsi collecté couvre quelque 5 000 termes ou expressions relevant de l'argot, du jargon spécifiques aux musiciens, aux différentes techniques et pratiques instrumentales, aux conditions et lieux de production de la musique. Il recense également métaphores récurrentes, surnoms, noms de lieux, faits historiques, institutions, marques commerciales, nombres et personnages - historiques ou mythiques.

    À la fois dictionnaire et anthologie avec ses milliers de citations portant la parole noire, Talkin'That Talk est également une encyclopédie qui documente une culture opprimée devenue, incroyable renversement, dominante.

    La presse

    Toute une culture de dissidence s'expose, dans cette imagination créatrice qui est le bien intangible du fait minoritaire. Avec Talkin'That Talk, Jean-Paul Levet en a écrit la geste somptueuse, son extrême érudition, étayée d'un appareil critique irréprochable (...) ayant donné lieu à un livre de savoir qui est - chose rare ! - constamment drôle. Diapason

    Hors collection, hors norme, hors pair, ce livre d'une extrême érudition, étayé d'un parfait apparat critique est aussi drôle... de bout en bout. Ce qui n'est pas pour nuire au savoir qu'il engendre. Dissonanz

    Un ouvrage très très précieux. Bouillon de Culture, France 2

    Objet de plaisir et occasion de surprise, capable de nous révéler, derrière l'étrangeté d'un idiome, l'altérité d'un monde. (...) Lieu de poésie, çà et là propice à la rêverie, pour peu que l'on aime entendre une langue comme l'intime musique d'un peuple. (...) On ne peut que rendre hommage au remarquable travail, nécessairement de longue patience et de vive passion, mené par Jean-Paul Levet qui vient ainsi combler une lacune aussi vieille que vaste. Jazz Magazine

    Jean-Paul Levet contribue magistralement à l'étude d'un langage populaire : rares sont en effet les usages vivants et oraux qui offrent à leurs observateurs un fonds d'archive aussi complet. À n'en pas douter, il signe, par cet ouvrage, une contribution décisive à l'étude de l'oralité. Langage et Société

    Un fabuleux travail de bénédictin unique au monde. Le Nouvel Observateur

    Bien sûr on y parle cul et cru, mais fallait pas s'attendre à du Duras non plus : Ida Cox, Clara Smith ou Bessie Smith n'ayant jamais eu l'habitude de mâcher leurs mots. Guitare et Claviers

    Ce remarquable dictionnaire reflète à travers la richesse et l'originalité de l'argot et du vocabulaire technique, la lutte des Noirs américains. L'Humanité

    Le travail de Jean-Paul Levet, à la fois à cause de l'étendue de son entreprise et de la profondeur et du détail de ses recherches, atteint immédiatement le statut de référence incontournable. Soul Bag

    Lorsque la récupération et l'exploitation esthétique et commerciale succédèrent à l'exclusion, il apparaît que ce langage permit sans cesse aux musiciens et créateurs noirs, non seulement de revendiquer leur créativité verbale mais de se situer sans cesse « ailleurs », ou plutôt, « en avant » de l'Amérique blanche. Afram Newsletter





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    ronald-morris-le-jazz-et-les-gangsters-1880-1940-Le jazz et les gangsters, 1880-1940MORRIS RONALDLE PASSAGE
    guillaume-gerdil-l'essentiel-de-l'histoire-du-jazz-L'essentiel de l'histoire du JazzGERDIL GUILLAUMELUGDIVINE
    jones-leroi-le-peuple-du-blues-Le peuple du bluesLEROI JONESFOLIO
    jacques-siron-la-partition-interieure-:-jazz-musiques-improvisees-theoriesLa partition intérieure : jazz, musiques improviséesSIRON JACQUESOUTRE MESURE
    philippe-dir-carles-polyfree-:-la-jazzosphere-et-ailleurs-(1970-2015)-Polyfree : la jazzosphère, et ailleurs (1970-2015)CARLES PHILIPPE DIR.OUTRE MESURE
    franck-bergerot-le-jazz-dans-tous-ses-etats-:-histoire-styles-foyers-grandes-figures-comprendre-et-reconnaitreLe jazz dans tous ses états : histoire, styles, foyers, grandes figuresBERGEROT FRANCKLarousse
    jamin-jean-williams-patrick-une-anthropologie-du-jazz-biblis-n°-54Une anthropologie du jazzJAMIN JEAN / WILLIAMS PATRICKCNRS Editions
    noel-balen-mingus-erectus-Mingus Erectus BALEN NOËLCASTOR ASTRAL
    john-coltrane-je-pars-d'un-point-et-je-vais-le-plus-loin-possible-eclats-n°-3Je pars d'un point et je vais le plus loin possible COLTRANE JOHNECLAT
    olivier-roueff-jazz-les-echelles-du-plaisir-Jazz, les échelles du plaisirROUEFF OLIVIERLA DISPUTE
    charles-calamel-le-jazz-un-modele-pour-apprendre-:-de-la-musique-a-une-construction-de-soi-Le jazz, un modèle pour apprendre : de la musique à une construction de soiCALAMEL CHARLESL'HARMATTAN
    franck-bergerot-l'epopee-du-jazz-1:-du-blues-au-bop-L'Epopée du jazz 1: du blues au bopBERGEROT FRANCKGALLIMARD Découvertes
    paul-berliner-thinking-in-jazz-:-the-infinite-art-of-improvisation-Thinking in jazz : The infinite art of improvisationBERLINER PAULChicago U.P.
    philippe-baudoin-jazz-mode-d'emploi-vol-1-theoriesJazz mode d'emploi, vol. 1BAUDOIN PHILIPPEOUTRE MESURE
    aldo-romano-ne-joue-pas-fort-joue-loin-:-fragments-de-jazz-Ne joue pas fort, joue loin : fragments de jazzROMANO ALDOEquateurs
    mark-levine-le-livre-de-la-theorie-du-jazz-Le livre de la théorie du jazzLÉVINE MARKAdvance music
    philippe-broussard-vivre-cent-jours-en-un:-billie-holiday-paris-1958-VIvre cent jours en un: Billie Holiday, Paris 1958BROUSSARD PHILIPPESTOCK
    porter-lewis-ullman-michael-hazell-edward-le-jazz-des-origines-a-nos-jours-contrepointsLe jazz - Des origines à nos joursPORTER LEWIS / ULLMAN MICHAEL / HAZELL EDWARDOUTRE MESURE
    christian-bethune-le-jazz-et-l'occident-:-culture-afro-americaine-et-philosophie-Le jazz et l'Occident : culture afro-américaine et philosophie BETHUNE CHRISTIANKLINCKSIECK
    laurent-cugny-analyser-le-jazz-contrepointsAnalyser le jazzCUGNY LAURENTOUTRE MESURE
    lucien-malson-les-maitres-du-jazz-Les maîtres du jazzMALSON LUCIENBUCHET-CHASTEL
    mervyn-cooke-l'histoire-du-jazz-L'histoire du jazzCOOKE MERVYNGRUND
    philippe-ganter-les-bases-de-l'harmonie-:-jazz-varietes-rock-Les bases de l'harmonie : jazz, variétés, rockGANTER PHILIPPEDareios
    laurent-de-wilde-monk-folioMonk WILDE LAURENT DEGALLIMARD
    andre-hodeir-hommes-et-problemes-du-jazz-Hommes et problèmes du jazzHODEIR ANDRÉPARENTHESES
    philippe-baudoin-jazz-mode-d'emploi-vol-2-theoriesJazz mode d'emploi, vol. 2BAUDOIN PHILIPPEOUTRE MESURE
    xavier-daverat-tombeau-de-john-coltrane-eupalinos-jazz-et-musiques-improviseesTombeau de John ColtraneDAVERAT XAVIERPARENTHESES
    john-masouri-peter-tosh-:-steppin'-razor-Peter Tosh : steppin' razorMASOURI JOHNCamion blanc
    pascal-bussy-le-jazz-et-l'orient-Le jazz et l'OrientBUSSY PASCALCNDP
    maxime-delcourt-free-jazz-Free jazzDELCOURT MAXIMEMot et le reste