logopanier  PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
DICTIONNAIRESHISTOIRE DE LA MUSIQUEFORMES DE LA MUSIQUEGUIDES PRATIQUESREVUES
A DÉCOUVRIR
collectif-volume-:-revue-d-art-contemporain-sur-le-son-no-3-COLLECTIF
Volume : revue d'art contemporain sur le son, n° 3

WHAT YOU SEE IS WHAT YOU
18.00 €
david-dubal-the-essential-canon-of-classical-music-livre-d-occasion-DUBAL DAVID
The essential canon of classical music - LIVRE D'OCCASION

NORTH POINT PRESS
15.00 €
joseph-p-swain-historical-dictionary-of-sacred-music-SWAIN JOSEPH P.
Historical dictionary of sacred music

SCARECROW PRESS
82.30 €
cordae-la-talvera-(midi-pyrenees)-association-les-archives-sonores-en-france-ASSOCIATION CORDAE-LA TALVERA (MIDI-PYRÉNÉES)
Les archives sonores en France

MODAL
12.20 €
jacques-gabriel-prod-homme-l-opera-(1669-1925)-musique-musicologiePROD'HOMME JACQUES-GABRIEL
L'Opéra (1669-1925)
Musique, musicologie
MINKOFF
25.00 €
-letzter-jacqueline-adelson-robert-women-writing-opera- LETZTER JACQUELINE / ADELSON ROBERT
Women writing opera

UNIVERSITY OF CALIFORNIA
61.95 €
agnes-vesterman-monsieur-ding-et-monsieur-dong-VESTERMAN AGNÈS
Monsieur Ding et Monsieur Dong

UN TEMPS DE CHIEN
15.00 €
james-p-o-brien-the-listening-experience-:-elements-forms-and-styles-in-music-O'BRIEN JAMES P.
The listening experience : elements, forms, and styles in music

PRENTICE HALL INTERNATION
20.00 €
  • roger-tellart-le-madrigal-en-son-jardin-les-chemins-de-la-musique


    Mis à jour le 24.05.16
  • Le madrigal en son jardin
    Roger TELLART


    Livre - Broché

    FAYARD

    Référence: 35 2099 6
    1 vol. (306 p.) ; 22 x 14 cm - Paris - 2004

    OUVRAGES GÉNÉRAUX  >  Formes de la musique  >  


    21.50 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    À la fois fête du chant et peinture du mot, le madrigal a été, dès sa naissance, chéri des Muses et des poètes, au fil d'une complicité intime entre la mélodie et la langue italienne et, à travers cette interaction, c'est l'une des aventures fondatrices de la musique occidentale qui s'incarne en lui.

    Après une première carrière à la fin du Moyen Age, le genre connaît, au xvie siècle, une fortune singulière, reflet d'une pratique collective où l'approche des simples amateurs et des familles n'est pas découragée par celle des chanteurs professionnels des cours princières. Il s'agit d'une musique de consommation domestique et quotidienne, à l'opposé de l'opéra baroque et post-baroque qui sera toujours réservé à des virtuoses de haut niveau.

    Solidaire de la poésie de son temps qu'il ne cesse de magnifier, le madrigal est également une pierre angulaire de l'histoire de la musique européenne, puisque c'est dans ses transformations que se joue la grande mutation de la musique polyphonique de la Renaissance s'ouvrant à la théâtralité de l'expression individuelle qui caractérisera l'époque baroque.

    De cette forme, véritable « phénomène de société » qui se développe dans toute l'Italie, Roger Tellart brosse l'histoire, de ses débuts plus ou moins enracinés dans la musique populaire à son plein épanouissement sous la plume de compositeurs savants, dont les plus glorieux sont Gesualdo et Monteverdi. Tout en mettant l'accent sur l'Italie, berceau et patrie du madrigal, il ne néglige pas un détour vers d'autres contrées, l'Angleterre ayant aussi connu une floraison précieuse à la même époque.

    L'ouvrage se compose de deux parties : à un exposé historique qui définit la forme, les enjeux esthétiques et l'histoire du madrigal succèdent, classées alphabétiquement, des notices consacrées à tous les compositeurs ayant illustré ce genre.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…