PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
MOYEN-AGE, RENAISSANCEBAROQUECLASSIQUEROMANTIQUEXIXE SIECLEXXE SIECLEMUSIQUE CONTEMPORAINE
A DÉCOUVRIR
matthew-brown-debussy-redux-musical-meaning-and-interpretation-seriesBROWN MATTHEW
Debussy Redux
Musical Meaning and Interpretation Series
INDIANA UNIVERSITY PRESS
29.90 €
sidonie-gabrielle-colette-au-concert-COLETTE SIDONIE GABRIELLE
Au concert

CASTOR ASTRAL
13.00 €
christine-mondon-l'heritage-verdi-MONDON CHRISTINE
L'héritage Verdi

B. GIOVANANGELI
16.50 €
fritz-spiegl-lives-wives-and-loves-of-the-great-composers-livre-d'occasion-SPIEGL FRITZ
Lives, wives and loves of the great composers - LIVRE D'OCCASION

BOYARS
15.00 €
benjamin-curtis-music-makes-the-nation-CURTIS BENJAMIN
Music makes the nation

CAMBRIA PRESS
72.00 €
oussenko-sylvie-poncet-francois-wagner-eyrolles-pratiqueOUSSENKO SYLVIE / PONCET FRANÇOIS
Wagner
Eyrolles pratique
EYROLLES
10.00 €
jacob-francois-morel-nicolas-nota-bene-:-de-la-musique-avec-rousseau-memoires-et-documents-sur-voltaireJACOB FRANÇOIS / MOREL NICOLAS
Nota Bene : de la musique avec Rousseau
Mémoires et Documents sur Voltaire
LA LIGNE D'OMBRE
12.00 €
luc-finsaget-giuseppe-verdi-:-le-dictionnaire-du-bicentenaire-FINSAGET LUC
Giuseppe Verdi : le dictionnaire du bicentenaire

L'OPPORTUN
19.90 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Epoques > XIXe siècle)
            

  • david-chaillou-napoleon-et-l'opera-la-politique-sur-la-scene-histoire


    Mis à jour le 04.12.13
  • Napoléon et l'opéra, la politique sur la scène


    David CHAILLOU


    Histoire


    FAYARD       Référence: 35 1980 8


    1 vol. (700 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 2004

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Epoques  >  XIXe siècle


    28.40 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Qui aurait soupçonné que Napoléon était un spectateur assidu de l’Opéra de Paris ? Que, dans le feu des batailles, il s’inquiétait des pièces à l’affiche et du contenu des livrets ? Qu’il fut lui-même à l’origine de certaines créations et parlait d’égal à égal avec les compositeurs? Napoléon mélomane : cet aspect du grand homme serait bien inattendu s’il ne cachait un intérêt moins innocent. En effet, l’expert en propagande qu’était l’Empereur a vu dans la scène de l’Opéra, fleuron de la vie parisienne, un lieu idéal pour faire valoir son action auprès de l’opinion. Sous couvert de personnages de théâtre – dieux, rois et héros –, c’est sa propre légende qu’il donnait à voir, exaltée par la musique chantée en français (le privilège de l’Opéra), magnifiée par l’éclat des costumes et des décors, parfois mise en mouvement par de fastueux ballets. Derrière Les Bayadères, Les Abencérages ou même Le Laboureur chinois, se profile toujours l’ombre impériale…

    On découvrira ici comment l’Opéra a été un miroir de la politique napoléonienne, miroir embellissant bien sûr. Six années du règne sont passées au crible, années cruciales. 1810 marque ce qu’il est convenu d’appeler le « tournant monarchique » : souverain d’un empire qui s’étend sur une grande partie de l’Europe, Napoléon est entré dans le club très fermé des dynastes. 1815 sonne le glas du régime, l’homme porté aux nues s’effondre. Entre ces deux dates, événements fastes et échecs alternent, qui infléchissent curieusement les créations lyriques.

    C’est aussi un répertoire oublié que ressuscite cet ouvrage. S’appuyant sur des sources inédites, il analyse autant la thématique des œuvres que les conditions de leur production, de l’examen du livret au spectacle final. Il démonte les mécanismes cachés par lesquels Napoléon fait de l’Opéra un théâtre à sa gloire : censure et autocensure, noyautage du milieu des artistes, contrôle de l’administration. De là une étonnante galerie de portraits où les vrais créateurs – Spontini, Le Sueur, Kreutzer, Cherubini, Méhul… – côtoient courtisans serviles et hommes d’appareil. Tous ces éléments jamais mis en lumière ajoutent une page très nouvelle à l’histoire politique et culturelle de la société française.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    sylvie-douche-le-melodrame-francais-belle-epoque-Le mélodrame français Belle EpoqueDOUCHE SYLVIEPuits de Roulle
    jean-claude-yon-le-second-empire-:-politique-societe-culture-Le second Empire : politique, société, cultureYON JEAN-CLAUDEARMAND COLIN
    jean-pierre-chaline-sociabilite-et-erudition-:-les-societes-savantes-en-france-:-xixe-xxe-siecles-Sociabilité et érudition : les sociétés savantes en France : XIXe-XXe sièclesCHALINE JEAN-PIERRECTHS
    dieter-hildebrandt-le-roman-du-piano-:-du-xixe-et-au-xxe-siecle-Le roman du piano : du XIXe et au XXe siècleHILDEBRANDT DIETERActes Sud
    philippe-grosos-musique-nationale-Musique nationaleGROSOS PHILIPPEPRESSES UNIVERSITAIRES DE
    david-brodbeck-defining-deutschtum-Defining DeutschtumBRODBECK DAVIDOxford University Press
    luca-sala-"grandeur-et-finesse":-chopin-liszt-and-the-parisian-musical-scene-"Grandeur et finesse": Chopin, Liszt and the parisian musical scene SALA LUCABREPOLS
    damien-ehrhardt-les-relations-franco-allemandes-et-la-musique-a-programme-:-1830-1914-perpetuum-mobileLes relations franco-allemandes et la musique à programme : 1830-1914EHRHARDT DAMIENSYMETRIE
    brigitte-francois-sappey-de-brahms-a-malher-et-strauss-mirareDe Brahms à Malher et StraussFRANÇOIS-SAPPEY BRIGITTEfayard
    james-lyon-ch-dickens-la-musique-et-la-vie-artistique-a-londres-a-l’epoque-victorienne-Ch. Dickens, la musique et la vie artistique à Londres à l’époque victorienneLYON JAMESBEAUCHESNE
    beat-follmi-music-and-the-construction-of-national-identities-in-the-19th-century-Music and the Construction of National Identities in the 19th CenturyFÖLLMI BEATVALENTIN KOERNER
    jann-pasler-la-republique-la-musique-et-le-citoyen-1871-1914-bibliotheque-des-histoires-La République, la musique et le citoyen 1871-1914PASLER JANNGALLIMARD
    lardic-sabine-teulon-inventer-le-concert-public-a-montpellier-"histoire-du-concert"Inventer le concert public à MontpellierTEULON LARDIC SABINESYMETRIE
    massimiliano-sala-piano-culture-in-19th-century-paris-Piano culture in 19th century ParisSALA MASSIMILIANOBREPOLS
    philippe-darriulat-la-muse-du-peuple-:-chansons-politiques-et-sociales-en-france-1815-1871-histoireLa Muse du peuple : chansons politiques et sociales en France, 1815-1871DARRIULAT PHILIPPEPRESSES UNIVERSITAIRES DE
    karine-micard-moi-giuseppina-verdi-Moi, Giuseppina VerdiMICARD KARINELAFFONT (ROBERT)
    fulvia-ed-morabito-"en-pelerinage-avec-liszt"-"En pélerinage avec Liszt"MORABITO FULVIA ED.BREPOLS
    roberto-illiano-orchestral-conducting-in-the-nineteenth-century-Orchestral conducting in the nineteenth centuryILLIANO ROBERTOBREPOLS
    marc-rigaudiere-la-theorie-musicale-germanique-du-xixe-siecle-et-l'idee-de-coherence-La théorie musicale germanique du XIXe siècle et l'idée de cohérenceRIGAUDIÈRE MARCSYMETRIE
    patrick-barbier-a-l'opera-au-temps-de-balzac-et-rossini-:-paris-1800-1850-À l'opéra au temps de Balzac et Rossini : Paris, 1800-1850BARBIER PATRICKHACHETTE LITTERATURES
    elisabeth-rogeboz-malfroy-romance-et-meditation-dans-la-musique-du-xixe-siecle-Romance et méditation dans la musique du XIXe siècleROGEBOZ-MALFROY ÉLISABETHCÊTRE
    joseph-(d')-ortigue-ecrits-sur-la-musique-1827-1846-Ecrits sur la musique, 1827-1846ORTIGUE JOSEPH (D')Société française de musi
    jean-mongredien-le-theatre-italien-de-paris-(1801-1831)-Le Théâtre-Italien de Paris (1801 - 1831) MONGRÉDIEN JEANSYMETRIE
    damien-dir-colas-musique-esthetique-et-societe-au-xixe-siecle-Musique, esthétique et société au XIXe siècleCOLAS DAMIEN DIR.Mardaga
    solange-vernois-l'orpheon-du-caricaturiste-L'orphéon du caricaturisteVERNOIS SOLANGECHAMPION
    david-chaillou-napoleon-et-l'opera-la-politique-sur-la-scene-histoireNapoléon et l'opéra, la politique sur la scèneCHAILLOU DAVIDFAYARD
    benjamin-curtis-music-makes-the-nation-Music makes the nation CURTIS BENJAMINCambria Press