PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
DICTIONNAIRESHISTOIRE DE LA MUSIQUEFORMES DE LA MUSIQUEGUIDES PRATIQUESREVUES
A DÉCOUVRIR
collectif-volume-:-revue-d'art-contemporain-sur-le-son-n°-3-COLLECTIF
Volume : revue d'art contemporain sur le son, n° 3

WHAT YOU SEE IS WHAT YOU
18.00 €
david-dubal-the-essential-canon-of-classical-music-livre-d'occasion-DUBAL DAVID
The essential canon of classical music - LIVRE D'OCCASION

NORTH POINT PRESS
15.00 €
joseph-p-swain-historical-dictionary-of-sacred-music-SWAIN JOSEPH P.
Historical dictionary of sacred music

SCARECROW PRESS
82.30 €
cordae-la-talvera-(midi-pyrenees)-association-les-archives-sonores-en-france-ASSOCIATION CORDAE-LA TALVERA (MIDI-PYRÉNÉES)
Les archives sonores en France

MODAL
12.20 €
jacques-gabriel-prod'homme-l'opera-(1669-1925)-musique-musicologiePROD'HOMME JACQUES-GABRIEL
L'Opéra (1669-1925)
Musique, musicologie
MINKOFF
25.00 €
-letzter-jacqueline-adelson-robert-women-writing-opera- LETZTER JACQUELINE / ADELSON ROBERT
Women writing opera

UNIVERSITY OF CALIFORNIA
61.95 €
agnes-vesterman-monsieur-ding-et-monsieur-dong-VESTERMAN AGNÈS
Monsieur Ding et Monsieur Dong

UN TEMPS DE CHIEN
15.00 €
jean-pierre-pastori-renaissance-des-ballets-russes-PASTORI JEAN-PIERRE
Renaissance des ballets russes

FAVRE
17.25 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(OUVRAGES GÉNÉRAUX > Histoire de la musique > )
            

  • martin-kaltenecker-l'oreille-divisee-:-les-discours-sur-l'ecoute-musicale-aux-xviiie-et-xixe-siecle-repercussions


    Mis à jour le 16.11.16
  • L'oreille divisée : les discours sur l'écoute musicale aux XVIIIe et XIXe siècle


    Martin KALTENECKER


    Répercussions


    MF       Référence: 126280


    1 vol. (453 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm - Paris - 2011

    Rayon:   OUVRAGES GÉNÉRAUX  >  Histoire de la musique  >  


    24.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Ce livre interroge les discours sur l'écoute musicale à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, moment où l'on remarque une inquiétude croissante au sujet des risques qu'elle encourt. L'oeuvre peut alors s'affranchir d'un ensemble de codes qui garantissaient une communication immédiate - par référence à la rhétorique - pour inventer à chaque fois des règles ou des organismes nouveaux, que saisira une écoute répétée. S'adressant au XVIIIe siècle aussi bien à l'amateur qu'au connaisseur, à partir de Beethoven, l'oeuvre pourra constituer à chaque fois sa propre communauté d'écoute.

    L'écoute musicale, comprise comme l'appréhension d'une oeuvre, est en même temps étroitement liée aux théories portant sur la perception, qui peuvent même prendre le pas sur elles à certaines époques. Ces théories sont influencées de leur côté par des textes théologiques ou philosophiques assurant la suprématie de l'oeil sur l'oreille, ou l'inverse. Quant à l'écoute musicale, elle revêtira différentes figures dont on suit ici le développement : une écoute par association d'images, une écoute structurelle, une écoute sublime ou une écoute de l'ineffable.

    Le notion de discours est entendue au sens fort, comme producteur d'effets concrets : aménagement de lieux favorisant telle ou telle écoute, construction sociale d'attitudes - se taire, fermer les yeux, n'applaudir qu'à la fin d'un morceau... -, mais aussi marque imprimée sur les oeuvres elles-mêmes, qui visent un certain type d'écoute : un compositeur ne crée pas seulement à partir de techniques d'écriture ou d'une vision poétique, mais aussi à partir de discours, dont la trace se repère dans ses partitions.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    bernard-deyries-histoire-de-la-musique-en-bandes-dessinees-Histoire de la musique en bandes dessinéesDEYRIÈS BERNARDVAN DE VELDE
    elisabeth-brisson-la-musique-belin-pocheLa musiqueBRISSON ÉLISABETHBELIN
    collectif-histoire-illustree-de-la-musique-Histoire illustrée de la MusiqueCOLLECTIFGRUND
    emmanuelle-ayrton-le-chant-sans-chichis-:-un-livre-illustre-pour-tous-les-chanteurs-Le chant sans chichis : un livre illustré pour tous les chanteursAYRTON EMMANUELLEArs Burgundiae
    stefano-catucci-l'histoire-de-la-musique-livreL'Histoire de la MusiqueCATUCCI STEFANODelagrave
    raphaelle-legrand-rameau-:-et-le-pouvoir-de-l'harmonie-Rameau : et le pouvoir de l'harmonieLEGRAND RAPHAËLLECité de la musique
    pascal-amoyel-une-petite-histoire-de-la-grande-musique-initiationUne petite histoire de la grande musiqueAMOYEL PASCALBLEU NUIT
    gerard-pernon-histoire-de-la-musique-patrimoine-culturelHistoire de la musiquePERNON GÉRARDJ.P. GISSEROT
    jean-duron-la-naissance-du-style-francais-:-1650-1673-La naissance du style français : 1650-1673DURON JEANMARDAGA
    jollet-jean-clement-carrillo-olivier-l'-histoire-de-la-musique-pour-les-nuls:-du-moyen-age-aux-musique-actuelles-livre-formation-musicaleL' Histoire de la Musique Pour les Nuls: du Moyen Age aux musique actuellesJOLLET JEAN-CLÉMENT / CARRILLO OLIVIERFirst Editions
    auteurs-divers-la-musique-classique-pour-les-nuls-livre-formation-musicale-formation-musicaleLa Musique Classique pour les NulsDIVERS AUTEURSFirst Editions
    michel-verschaeve-le-traite-de-chant-et-mise-en-scene-baroque-Le Traité De Chant et Mise En Scène BaroqueVERSCHAEVE MICHELA.ZURFLUH
    frans-c-lemaire-le-destin-juif-et-la-musique-:-trois-mille-ans-d'histoire-les-chemins-de-la-musiqueLe destin juif et la musique : trois mille ans d'histoireLEMAIRE FRANS C.FAYARD
    jean-duron-regards-sur-la-musique-au-temps-de-louis-xv-regards-sur-la-musiqueRegards sur la musique - Au temps de Louis XVDURON JEANMARDAGA |Centre de musiqu
    yannick-simon-composer-sous-vichy-perpetuum-mobileComposer sous VichySIMON YANNICKSYMETRIE
    ulrich-michels-guide-illustre-de-la-musique-volume-2-les-indispensables-de-la-musiqueGuide illustré de la musique, Volume 2MICHELS ULRICHFAYARD
    ulrich-michels-guide-illustre-de-la-musique-volume-1-les-indispensables-de-la-musiqueGuide illustré de la musique, Volume 1MICHELS ULRICHFayard
    andre-lischke-la-musique-en-russie-depuis-1850-musiqueLa musique en Russie depuis 1850LISCHKÉ ANDRÉFAYARD "Mirare"
    martin-kaltenecker-l'oreille-divisee-:-les-discours-sur-l'ecoute-musicale-aux-xviiie-et-xixe-siecle-repercussionsL'oreille divisée : les discours sur l'écoute musicale aux XVIIIe et XIXe siècleKALTENECKER MARTINMF
    bernard-wodon-histoire-de-la-musique-in-extensoHistoire de la musiqueWODON BERNARDLAROUSSE
    violaine-anger-tchaikovski-pour-la-musique-n°-1TchaïkovskiANGER VIOLAINEJ.P. GISSEROT
    jean-jacques-dir-nattiez-musiques-:-une-encyclopedie-pour-le-xxie-siecle-vol-1-musiques-:-une-encyclopedie-pour-le-xxie-siecle-n°-1Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 1NATTIEZ JEAN-JACQUES DIR.Actes Sud|Cité de la musi
    jean-noel-von-der-weid-la-musique-du-xxe-siecle-La musique du XXe siècleWEID JEAN-NOËL VON DERPluriel
    jean-duron-regards-sur-la-musique-au-temps-de-louis-xvi-regards-sur-la-musiqueRegards sur la musique - Au temps de Louis XVIDURON JEANMARDAGA |Centre de musiqu
    john-haines-calligraphy-of-medieval-music-Calligraphy of medieval musicHAINES JOHNBREPOLS
    elisabeth-dir-gaucher-remond-le-moyen-age-en-musique-:-interpretations-transpositions-inventions-interferencesLe Moyen-Âge en musique : interprétations, transpositions, inventionsGAUCHER-RÉMOND ÉLISABETH DIR.PRESSES UNIVERSITAIRES DE
    arnold-whittall-serialism-(livre-en-anglais)-cambridge-introductions-to-music-seriesSerialism (Livre en anglais)WHITTALL ARNOLDCambridge University Pres
    revue-musicorum-n°17-(2016)-:-les-querelles-musicales-dans-les-ecrits-esthetiques-Musicorum n°17 (2016) : Les querelles musicales dans les écrits esthétiques...REVUELaurine Quetin
    norbert-dufourcq-les-grands-dates-de-l'histoire-de-la-musique-Les grands dates de l'histoire de la musiqueDUFOURCQ NORBERTPUF
    boris-de-schloezer-introduction-a-j-s-bach-:-essai-d'esthetique-musicale-Introduction à J.-S. Bach : essai d'esthétique musicaleSCHLOEZER BORIS DEPresses universitaires de