PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE
A DÉCOUVRIR
acht-muziek-voor-het-oog-=-music-for-the-eye-druk-1:-de-collectie-van-het-gemeentem-ACHT
Muziek voor het oog = Music for the eye / druk 1: de collectie van het Gemeentem

GEMEENTEMUSEUM
45.00 €
emmanuel-gorge-la-musique-et-l'alterite-:-miroirs-d'un-style-GORGE EMMANUEL
La musique et l'altérité : miroirs d'un style

L'HARMATTAN
33.00 €
theodor-adorno-theorie-esthetique-ADORNO THEODOR
Théorie esthétique

KLINCKSIECK
35.00 €
carlo-migliaccio-l'odyssee-musicale-dans-la-philosophie-de-vladimir-jankelevitch-MIGLIACCIO CARLO
L'Odyssée musicale dans la philosophie de Vladimir Jankelevitch

ANRT
23.63 €
coll-musee-de-la-musique-COLL.
Musée de la Musique

SOMOGY
19.50 €
-per-un'organologia-poetica-
Per Un'organologia Poetica

OLSCHKI
58.00 €
margaret-kartomi-on-concepts-and-classifications-of-musical-instruments-KARTOMI MARGARET
On concepts and classifications of musical instruments

CHICAGO U.P.
39.90 €
laurence-libin-our-tuneful-heritage-LIBIN LAURENCE
Our Tuneful Heritage

BRIGHAM YOUNG UNIVERSITY
38.10 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Sciences > Philosophie)
            

  • bernard-seve-l'instrument-de-musique-l'ordre-philosophique


    Mis à jour le 10.04.14
  • L'instrument de musique


    Bernard SÈVE


    Une étude philosophique

    L'Ordre philosophique


    SEUIL       Référence: 9782021011845


    1 vol. (367 p.) ; 21 x 14 cm - Paris - 2013

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Philosophie


    25.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    L'humanité a inventé environ 12 000 types d'instruments de musique, chacun exprimant une facette de l'imagination humaine. De façon étonnante, la philosophie néglige cet objet dont se sont depuis longtemps emparés acousticiens, musicologues, ethnomusicologues et historiens.

    Relevant le défi d'une étude philosophique, Bernard Sève montre que la musique, cet art si singulier, commence pour ainsi dire avec l'usage des instruments : c'est la «condition organologique de la musique». L'instrument, inscrit dans le temps historique dont il porte les marques, construit le temps musical de l'oeuvre ou de l'improvisation. Il joue un rôle central dans l'ontologie de l'oeuvre musicale : la musique est le seul art dont les instruments sont utilisés tout au long de la réalisation de l'oeuvre. Une fois le tableau achevé, le peintre n'a plus besoin de son pinceau ; mais, la partition terminée, le musicien a plus que jamais besoin des instruments. En jouant l'oeuvre, l'instrument passe de son corps physique à son corps musical, quand le corps naturel de l'instrumentiste se fait corps musicien.

    Ainsi placé sous un jour inédit, l'instrument de musique est ici rendu à sa place essentielle.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    michel-serres-musique-MusiqueSERRES MICHELpommier
    vladimir-jankelevitch-la-musique-et-l'ineffable-La musique et l'IneffableJANKÉLÉVITCH VLADIMIRPOINTS SEUIL
    theodor-adorno-philosophie-de-la-nouvelle-musique-tel-n°-42Philosophie de la nouvelle musiqueADORNO THEODORGALLIMARD
    pascale-criton-gilles-deleuze-la-pensee-musique-Gilles Deleuze, la pensée-musiqueCRITON PASCALECDMC
    andre-hirt-staccato-:-musiques-existences-philosophies-Staccato : musiques, existences, philosophiesHIRT ANDRÉKIME
    alexandre-chevremont-l'esthetique-de-la-musique-classique-:-de-winckelmann-a-hegel-L'esthétique de la musique classique : de Winckelmann à HegelCHÈVREMONT ALEXANDREPRESSES UNIVERSITAIRES DE
    francis-wolff-pourquoi-la-musique-?-Pourquoi la musique ?WOLFF FRANCISFAYARD
    jerrold-levinson-essais-de-philosophie-de-la-musique-Essais de philosophie de la musiqueLEVINSON JERROLDVRIN
    robert-dir-muller-philosophie-de-la-musique-:-imitation-sens-forme-Philosophie de la musique : imitation, sens, formeMULLER ROBERT DIR.VRIN
    jean-marc-chouvel-esthetique-et-cognition-Esthétique et cognitionCHOUVEL JEAN-MARCPublications de la Sorbon
    jean-francois-labie-le-visage-du-christ-dans-la-musique-baroque-musiqueLe visage du Christ dans la musique baroqueLABIE JEAN-FRANCOISFAYARD|Desclée De Brouwer
    pauline-nadrigny-musique-et-philosophie-au-xxe-siecle-:-entendre-et-faire-entendre-Musique et philosophie au XXe siècle : entendre et faire entendre NADRIGNY PAULINECLASSIQUES GARNIER
    jean-during-la-musique-a-l'esprit-:-enjeux-ethiques-du-phenomene-musical-:-actes-du-colloque-La musique à l'esprit : enjeux éthiques du phénomène musical : actes du colloqueDURING JEANL'HARMATTAN
    markand-thakar-looking-for-the-"harp"-quartet:-an-investigation-into-musical-beauty-eastman-studies-in-musicLooking for the "Harp" Quartet: An Investigation into Musical BeautyTHAKAR MARKANDUniversity of Rochester P
    enrico-fubini-les-philosophes-et-la-musique-Les philosophes et la musique FUBINI ENRICOSLATKINE reprints
    martin-marie-pauline-juger-des-arts-en-musicien-Juger des arts en musicienMARIE-PAULINE MARTINMAISON DES SCIENCES DE L'
    bruno-ory-lavollee-aimez-vous-beethoven-?-eloge-de-la-musique-classique-Aimez-vous Beethoven ? Éloge de la musique classiqueORY-LAVOLLÉE BRUNOLE PASSEUR
    theodor-adorno-ecrits-musicaux-:-quasi-una-fantasia-bibliotheque-des-ideesEcrits musicaux : quasi una fantasiaADORNO THEODORGALLIMARD
    vladimir-jankelevitch-la-musique-et-l'ineffable-La Musique et l'IneffableJANKÉLÉVITCH VLADIMIRSEUIL
    silvia-bencivelli-pourquoi-aime-t-on-la-musique?-pour-la-sciencePourquoi aime-t-on la musique?BENCIVELLI SILVIABELIN
    alessandro-arbo-entendre-comme-:-wittgenstein-et-l'esthetique-musicale-Entendre comme : Wittgenstein et l'esthétique musicaleARBO ALESSANDROHERMANN
    carl-dahlhaus-l'esthetique-de-la-musique-L'esthétique de la musiqueDAHLHAUS CARLVRIN
    bernard-seve-l'instrument-de-musique-a-l'intersection-de-l'art-et-de-la-technique-L'instrument de musique à l'intersection de l'art et de la techniqueSÈVE BERNARDVRIN
    costin-cazaban-temps-musical-espace-musical-comme-fonctions-logiques-Temps musical-espace musical comme fonctions logiquesCAZABAN COSTINL'Harmattan
    christine-dir-esclapez-ontologies-de-la-creation-en-musique-semiotique-et-philosophie-de-la-musiqueOntologies de la création en musiqueESCLAPEZ CHRISTINE DIR.L'Harmattan
    theodor-adorno-figures-sonores-Figures sonoresADORNO THEODORCONTRECHAMPS
    edith-lecourt-freud-et-l'univers-sonore-:-le-tic-tac-du-desir-Freud et l'univers sonore : le tic-tac du désirLECOURT EDITHL'Harmattan
    michel-imberty-la-musique-creuse-le-temps-La musique creuse le tempsIMBERTY MICHELL'Harmattan
    bernard-seve-l'alteration-musicale-poetiqueL'altération musicaleSÈVE BERNARDSeuil
    philippe-charru-quand-le-lointain-se-fait-proche-:-la-musique-une-voie-spirituelle-les-dieux-et-les-hommesQuand le lointain se fait proche : la musique, une voie spirituelleCHARRU PHILIPPESEUIL