PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXMUSIQUE DE CHAMBREMUSIQUE SYMPHONIQUEMUSIQUE CHORALEMELODIES ET LIEDEROPERAS, OPERETTESLIVRETS D'OPERACHANSONJAZZ, BLUESPOP, ROCK
A DÉCOUVRIR
giacomo-puccini-manon-lescaut-PUCCINI GIACOMO
Manon Lescaut

ACTES SUD|THÉÂTRE DE CAEN
9.30 €
thomas-adrian-polish-music-since-szymanowski-ADRIAN THOMAS
Polish Music since Szymanowski

CAMBRIDGE UNIV PR
47.00 €
jacques-gabriel-prod-homme-l-opera-(1669-1925)-musique-musicologiePROD'HOMME JACQUES-GABRIEL
L'Opéra (1669-1925)
Musique, musicologie
MINKOFF
25.00 €
ernest-reyer-salammbo-opera-marseilleREYER ERNEST
Salammbô
Opéra Marseille
ACTES SUD
10.20 €
philippe-godefroid-divines-et-divas-GODEFROID PHILIPPE
Divines et divas

CALMANN-LEVY
44.97 €
ivan-nagel-autonomie-et-grace-sur-les-operas-de-mozart-NAGEL IVAN
Autonomie et grâce sur les opéras de Mozart

EDITIONS DE L'AUBE
13.57 €
duc-antoine-le-la-zarzuela-:-les-origines-du-theatre-lyrique-national-en-espagne-(1832-1851)-LE DUC ANTOINE
La zarzuela : les origines du théâtre lyrique national en Espagne (1832-1851)

MARDAGA
29.00 €
anne-marie-corbin-schuffels-petite-histoire-de-la-musique-allemande-et-autrichienne-CORBIN-SCHUFFELS ANNE-MARIE
Petite histoire de la musique allemande et autrichienne

ELLIPSES
17.00 €
  • colas-damien-dir-di-profio-alessandro-dir-d-une-scene-a-l-autre-:-l-opera-italien-en-europe-vol-2-musique-musicologie


    Mis à jour le 07.11.14
  • D'une scène à l'autre : l'opéra italien en Europe, vol. 2
    COLAS Damien dir. / DI PROFIO Alessandro dir.


    La musique à l'épreuve du théâtre

    Livre - Broché

    MARDAGA

    Référence: S393215
    1 vol. (532 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 24 x 17 cm - Bruxelles - 2009

    LES THÉMATIQUES  >  Les Oeuvres  >  Opéras, opérettes


    55.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    De sa naissance à l'aube du XXe siècle, l'opéra italien n'a cessé de s'enrichir au contact des littératures européennes. Parmi ces dernières, la littérature française - en particulier le théâtre - a toujours occupé une place privilégiée. De tout temps, compositeurs, librettistes et théoriciens italiens se sont tournés vers la France en quête de modèles et de sujets d'inspiration.

    Or le genre de l'opéra italien possédait une poétique particulière, liée aux conditions de production, à la mobilité des musiciens et au fonctionnement des théâtres d'Italie. Pour adapter une source française, il fallait donc en extraire la matière et la retranscrire selon les codes de représentation propres à l'opéra italien. Les échanges entre le théâtre français et l'opéra italien se caractérisent donc par ce double jeu de proximité et de distance qui existe entre les deux genres.

    À la lumière des développements récents de la recherche en dramaturgie musicale, en études interculturelles et intermédiales, le présent ouvrage se propose d'examiner les multiples questions auxquelles étaient confrontés traducteurs, librettistes et compositeurs dans leurs réécritures d'oeuvres françaises pour la scène italienne.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…