PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXMUSIQUE DE CHAMBREMUSIQUE SYMPHONIQUEMUSIQUE CHORALEMELODIES ET LIEDEROPERAS, OPERETTESLIVRETS D'OPERACHANSONJAZZ, BLUESPOP, ROCK
A DÉCOUVRIR
claude-jean-nebrac-directeur-de-l-opera-apres-lully-NÉBRAC CLAUDE-JEAN
Directeur de l'Opéra après Lully

BRENAC
15.00 €
loisel-gaelle-ramaut-alban-(dir)-les-comedies-de-shakespere-a-l-opera-musique-et-musicologie-LOISEL GAËLLE / RAMAUT ALBAN (DIR.)
Les comédies de Shakespere à l'opéra
Musique et musicologie
PUBL. UNIV. SAINT-ETIENNE
22.00 €
giacomo-puccini-manon-lescaut-PUCCINI GIACOMO
Manon Lescaut

ACTES SUD|THÉÂTRE DE CAEN
9.30 €
jacques-gabriel-prod-homme-l-opera-(1669-1925)-musique-musicologiePROD'HOMME JACQUES-GABRIEL
L'Opéra (1669-1925)
Musique, musicologie
MINKOFF
25.00 €
ernest-reyer-salammbo-opera-marseilleREYER ERNEST
Salammbô
Opéra Marseille
ACTES SUD
10.20 €
philippe-godefroid-divines-et-divas-GODEFROID PHILIPPE
Divines et divas

CALMANN-LEVY
44.97 €
ivan-nagel-autonomie-et-grace-sur-les-operas-de-mozart-NAGEL IVAN
Autonomie et grâce sur les opéras de Mozart

EDITIONS DE L'AUBE
13.57 €
duc-antoine-le-la-zarzuela-:-les-origines-du-theatre-lyrique-national-en-espagne-(1832-1851)-LE DUC ANTOINE
La zarzuela : les origines du théâtre lyrique national en Espagne (1832-1851)

MARDAGA
29.00 €
  • christian-dupavillon-naissance-de-l-opera-en-france-:-orfeo-2-mars-1647-les-chemins-de-la-musique


    Mis à jour le 02.06.16
  • Naissance de l'opéra en France : Orfeo, 2 mars 1647
    Christian DUPAVILLON


    Livre - Broché

    FAYARD

    Référence: 36 0691 0
    1 vol. (311 p.-16 pl.) ; illustrations en noir et en couleur ; 22 x 14 cm - Paris - 2010

    LES THÉMATIQUES  >  Les Oeuvres  >  Opéras, opérettes


    25.40 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Le 2 mars 1647, Mazarin fait représenter au Palais-Royal, devant Anne d'Autriche et ses enfants, le premier opéra joué en France : Orfeo, de Luigi Rossi, dans la réalisation scénique de Torelli.

    Tout est inédit : une troupe d'Italiens dans laquelle figurent des castrats, une machinerie qui permet des changements de décors et procure une illusion scénique inconnue jusqu'alors. Pour aboutir à ce résultat, que d'efforts ont été nécessaires : construire un théâtre dans le Palais-Royal, lui assurer un accès, faire actionner la machinerie complexe...

    En suivant la représentation acte par acte, Christian Dupavillon fait mesurer le choc culturel que représente pour les Français un tel événement : la langue (l'italien), le chant (des castrats !), les attitudes, l'interprétation, tout étonne le public de courtisans. Il éclaire aussi la fonction politique d'une telle opération : en important à Paris le type de spectacle qu'il a goûté à Rome, Mazarin impose à la cour de France sa marque d'italianité. Un an plus tard, c'est la Fronde. Quelques années plus tard, Louis XIV saura se souvenir, en dansant devant la cour et en construisant Versailles, de quelle force peut être le spectacle pour illustrer le pouvoir.

    L'histoire du théâtre, de l'architecture, de l'opéra se mêle à la politique culturelle et illustre une confrontation artistique féconde. En une des « journées qui ont fait la France », on tient un condensé d'un fait majeur, appelé à une longue postérité.




    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…