PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXMUSIQUE DE CHAMBREMUSIQUE SYMPHONIQUEMUSIQUE CHORALEMELODIES ET LIEDEROPERAS, OPERETTESLIVRETS D'OPERACHANSONJAZZ, BLUESPOP, ROCK
A DÉCOUVRIR
helen-greenwald-the-oxford-handbook-of-opera-GREENWALD HELEN
The Oxford handbook of Opera

OXFORD UNIVERSITY PRESS
225.00 €
giacomo-puccini-manon-lescaut-PUCCINI GIACOMO
Manon Lescaut

ACTES SUD|THÉÂTRE DE CAEN
9.30 €
jacques-gabriel-prod'homme-l'opera-(1669-1925)-musique-musicologiePROD'HOMME JACQUES-GABRIEL
L'Opéra (1669-1925)
Musique, musicologie
MINKOFF
25.00 €
ernest-reyer-salammbo-opera-marseilleREYER ERNEST
Salammbô
Opéra Marseille
ACTES SUD
10.20 €
philippe-godefroid-divines-et-divas-GODEFROID PHILIPPE
Divines et divas

CALMANN-LEVY
44.97 €
ivan-nagel-autonomie-et-grace-sur-les-operas-de-mozart-NAGEL IVAN
Autonomie et grâce sur les opéras de Mozart

EDITIONS DE L'AUBE
13.57 €
duc-antoine-le-la-zarzuela-:-les-origines-du-theatre-lyrique-national-en-espagne-(1832-1851)-LE DUC ANTOINE
La zarzuela : les origines du théâtre lyrique national en Espagne (1832-1851)

MARDAGA
29.00 €
catherine-kintzler-poetique-de-l'opera-francais-de-corneille-a-rousseau-KINTZLER CATHERINE
Poétique de l'opéra français de Corneille à Rousseau

MINERVE
35.50 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Oeuvres > Opéras, opérettes)
            

  • jean-michel-vives-la-voix-sur-le-divan-:-musique-sacree-opera-techno-psychanalyse


    Mis à jour le 22.09.16
  • La voix sur le divan : musique sacrée, opéra, techno


    Jean-Michel VIVES


    Postface d'Alain Didier-Weill

    Psychanalyse


    AUBIER       Référence: 9782700724448


    1 vol. (262 p.) ; 22 x 14 cm - Paris - 2012

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Oeuvres  >  Opéras, opérettes


    22.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la voix sans jamais oser le demander à votre psychanalyste...

    Rarement la psychanalyse a abordé la question de la voix. Lorsqu'elle l'a fait, c'est surtout à partir du texte (livret d'opéra, poème de Lieder, etc.), réduisant les enjeux musicaux à celui du sens charrié par les mots. Une telle approche nie la spécificité de la musique et du chant qui se situent entre sens et jouissance.

    Jean-Michel Vives étudie la matérialité du son, la spécificité technique de l'art vocal à travers l'histoire et l'analyse de trois pratiques artistiques : la musique religieuse et les castrats, l'opéra, la techno. Il s'intéresse moins au « sens » de la voix qu'au repérage de la place qu'occupe cet « obscur objet du désir » au sein de la dynamique psychique d'un sujet, d'un groupe, d'une société. Car la voix recèle une double vocation ; elle est pacifiante mais peut aussi déchaîner les passions.

    À travers des questions essentielles ou faussement futiles, il tente d'en dévoiler l'énigme :

    Pourquoi les adolescents préfèrent-ils écouter de la musique techno plutôt que leurs parents ? Pourquoi les castrats, qui avaient pour fonction de véhiculer la parole divine à l'Église, ont-ils été perçus comme obscènes à l'opéra ? Pourquoi la voix de Dieu est-elle inaudible ?

    Pourquoi déteste-t-on une chanteuse qui rate son aigu alors qu'on compatit au faux pas du danseur ? Pourquoi l'opéra est-il aujourd'hui devenu un genre de recréation ? Pourquoi l'amoureux de la musique est-il un mélomane et non un mélophile ? Qu'est-ce qui caractérise la voix des sirènes ? Pourquoi la plainte est-elle féminine ? Comment le sujet conquiert-il sa voix ?





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    emmanuel-reibel-faust-:-la-musique-au-defi-du-mythe-les-chemins-de-la-musiqueFaust : la musique au défi du mytheREIBEL EMMANUELFAYARD
    franz-liszt-trois-operas-de-richard-wagner-consideres-de-leur-point-de-vue-musical-et-poetiq-Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétiqLISZT FRANZActes Sud
    richard-martet-les-grandes-divas-du-xxe-siecle-Les grandes divas du XXe siècleMARTET RICHARDBUCHET-CHASTEL
    -leoncavallo-mascagni-avant-scene-opera-(l')-n°-295-:-cavalleria-rusticana-pagliacci-Avant-scène opéra (L'), n° 295 : Cavalleria rusticana / PagliacciMASCAGNI - LEONCAVALLOPREMIERES LOGES
    alain-duault-dictionnaire-amoureux-illustre-de-l'opera-Dictionnaire amoureux illustré de l'OpéraDUAULT ALAINGRUND
    piotr-kaminski-mille-et-un-operas-les-indispensables-de-la-musiqueMille et un opérasKAMINSKI PIOTRFAYARD
    verdi-don-carlos-Don CarlosVERDIPREMIERES LOGES
    ellen-rosand-opera-in-seventeenth-century-venice-(livre-en-anglais)-Opera in seventeenth-century Venice (Livre en anglais)ROSAND ELLENUniversity of California
    thierry-santurenne-robert-carsen-:-l'opera-charnel-Robert Carsen : L'opéra charnelSANTURENNE THIERRYThéatres du Monde
    louis-oster-et-jean-vermeil-guide-raisonne-et-deraisonnable-de-l'operette-et-de-la-comedie-musicale-musiqueGuide raisonné et déraisonnable de l'opérette et de la comédie musicaleLOUIS OSTER ET JEAN VERMEILFAYARD
    legrand-raphaelle-wild-nicole-regards-sur-l'opera-comique-:-trois-siecles-de-vie-theatrale-sciences-de-la-musiqueRegards sur l'opéra-comique : trois siècles de vie théâtraleLEGRAND RAPHAËLLE / WILD NICOLECNRS Editions
    marie-christine-vila-guide-de-l'opera:-les-oeuvres-majeures-du-repertoire-comprendre-et-reconnaitreGuide de l'opéra: les oeuvres majeures du répertoireVILA MARIE-CHRISTINELAROUSSE
    aribert-reimann-avant-scene-opera-(l')-n°-291-:-lear-Avant Scène Opéra (L'), n° 291 : LearREIMANN ARIBERTPREMIERES LOGES
    christian-dir-merlin-avant-scene-opera-(l')-n°-241-:-opera-et-mise-en-scene-l'avant-scene-operaAvant-scène opéra (L'), n° 241 : Opéra et mise en scèneMERLIN CHRISTIAN DIR.PREMIERES LOGES
    serguei-prokofiev-avant-scene-opera-(l')-n°-294-:-l'ange-de-feu-Avant-scène opéra (L'), n° 294 : L'Ange de feuPROKOFIEV SERGUEÏPREMIERES LOGES
    tchaikovski-piotr-illitch-rachmaninov-serguei-avant-scene-opera-(l')-n°-290-:-iolanta-aleko-Avant-scène opéra (L'), n° 290 : Iolanta / AlekoTCHAIKOVSKI PIOTR ILLITCH / RACHMANINOV SERGUEÏPREMIERES LOGES
    benedetto-marcello-le-theatre-a-la-mode-permanenceLe théâtre à la modeMARCELLO BENEDETTOALEAS
    paul-andre-demierre-les-operas-napolitains-de-rossini-Les opéras napolitains de RossiniDEMIERRE PAUL-ANDRÉPAPILLON
    jonathan-dunsby-schoenberg-"pierrot-lunaire"-Schoenberg "Pierrot lunaire"DUNSBY JONATHANCambridge University Pres
    michel-bosc-symbolisme-et-dramaturgie-de-maeterlinck-dans-pelleas-et-melisande-univers-theatralSymbolisme et dramaturgie de Maeterlinck dans Pelléas et MélisandeBOSC MICHELL'HARMATTAN
    riding-alan-dunton-downer-leslie-opera-OpéraRIDING ALAN / DUNTON-DOWNER LESLIE Gründ
    jean-michel-vives-la-voix-sur-le-divan-:-musique-sacree-opera-techno-psychanalyseLa voix sur le divan : musique sacrée, opéra, technoVIVES JEAN-MICHELAUBIER
    timothee-picard-la-civilisation-de-l'opera-La Civilisation de l'OpéraPICARD TIMOTHÉEFAYARD
    barenboim-daniel-chereau-patrice-fournier-facio-gaston-dialogue-sur-la-musique-et-le-theatre-:-tristan-et-isolde-musiqueDialogue sur la musique et le théâtre : Tristan et IsoldeBARENBOIM DANIEL / CHÉREAU PATRICE / FOURNIER-FACIO GASTONBUCHET-CHASTEL
    sylvie-dir-pebrier-le-chant-des-possibles-:-interpreter-l'orfeo-de-claudio-monteverdi-cahiers-d'ambronay-n°-7Le chant des possibles : interpréter l'Orfeo de Claudio MonteverdiPÉBRIER SYLVIE DIR.AMBRONAY Editions
    daniele-pistone-l'opera-italien-au-xixe-siecle-:-de-rossini-a-puccini-musique-musicologie-n°-14L'opéra italien au XIXe siècle : de Rossini à PucciniPISTONE DANIÈLECHAMPION
    hector-berlioz-avant-scene-opera-(l')-n°-22-:-la-damnation-de-faust-l'avant-scene-operaAvant-scène opéra (L'), n° 22 : La damnation de Faust BERLIOZ HECTORPREMIERES LOGES
    michel-schneider-voix-du-desir-:-eros-et-opera-musiqueVoix du désir : Eros et opéraSCHNEIDER MICHELBUCHET-CHASTEL
    serge-gut-tristan-et-isolde:-l'amour-la-mort-et-le-nirvana-Tristan et Isolde: l'amour, la mort et le nirvânaGUT SERGEFAYARD
    jean-christophe-dir-douche-sylvie-branger-pelleas-et-melisande-cent-ans-apres-:-etudes-et-documents-Pelléas et Mélisande, cent ans après : études et documentsBRANGER JEAN-CHRISTOPHE DIR. / DOUCHE SYLVIESYMETRIE



     
     
     
     
    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ...
    georges-lambert-le-corps-instrument-:-pouvons-nous-faire-de-notre-corps-un-stradivarius-?-LAMBERT GEORGES
    Le corps-instrument : Pouvons-nous faire de notre corps un Stradivarius ?

    VAN DE VELDE
    17.30 €