PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE
A DÉCOUVRIR
regine-kolinsky-musique-langage-emotion-:-approche-neuro-cognitive-KOLINSKY RÉGINE
Musique, langage, émotion : approche neuro-cognitive

PRESSES UNIVERSITAIRES DE
14.00 €
juliette-volcler-controle-culture-sonoreVOLCLER JULIETTE
Contrôle
Culture sonore
LA DECOUVERTE
14.00 €
edward-deci-why-we-do-what-we-do-:-understanding-self-motivation-DECI EDWARD
Why we do what we do : Understanding self-motivation

PENGUIN BOOKS
19.00 €
jim-samson-music-in-transition-(livre-en-anglais)-SAMSON JIM
Music in Transition (Livre en anglais)

OXFORD UNIVERSITY PRESS
51.00 €
curt-sachs-the-history-of-musical-instruments-(livre-en-anglais)-dover-books-on-music-seriesSACHS CURT
The history of musical instruments (Livre en anglais)
Dover Books on Music Series
DOVER
26.00 €
agathe-sueur-le-frein-et-l-aiguillon-renaissance-latine-no-2SUEUR AGATHE
Le Frein et l'Aiguillon
Renaissance latine, n° 2
CLASSIQUES GARNIER
47.00 €
marc-vella-eloge-de-la-fausse-note-VELLA MARC
Éloge de la fausse note

LE JOUR
20.00 €
emmanuel-gorge-les-pratiques-du-modele-musical-:-retrospective-contemporaine-semiotique-et-philosophie-de-la-musiqueGORGE EMMANUEL
Les pratiques du modèle musical : rétrospective contemporaine
Sémiotique et philosophie de la musique
L'HARMATTAN
15.80 €
  • andre-brousselle-l-oreille-musicale-du-psychanalyste-psychanalyse-et-civilisations


    Mis à jour le 18.06.14
  • L'oreille musicale du psychanalyste
    André BROUSSELLE


    Livre - Broché

    L'HARMATTAN

    Référence: 9782296070080
    1 vol. (184 p.) ; 22 x 14 cm - Paris - 2009

    LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Ouvrages généraux


    19.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Musique et langage n'entreraient pas par la même oreille et ne parviendraient pas au même hémisphère, selon certains neurophysiologistes. Quoi qu'il en soit, dissocier les deux écoutes, en séance comme à l'opéra, suscite deux systèmes de représentations psychiques, celui des mots et des choses, classique, et celui de l'affect, musical. C'est pourquoi ce livre s'ouvre sur l'air et les paroles de « La solitude » de Barbara, comme initiation à la musique des mots et aux mots d'une séance de psychanalyse. La visée de l'auteur n'est pas tant une psychanalyse appliquée à la musique, qu'à l'inverse une « métamusicologie » de la clinique, bousculant quelque peu la métapsychologie.

    « L'esthétique guidée par le point de vue économique » (Freud) part du ba-ba. de l'enchaînement des premiers accords (résolution de la dissonance comme résolution de l'angoisse) pour mener jusqu'aux cieux de « l'harmonie des sphères ». Quelques opéras illustrent le « mouvement du coeur », l'élaboration du cri, la réanimation du sujet comme de l'objet... notions qui ramènent au divan.

    L'affect serait-il structuré comme la musique ? Une structure fondamentalement différente de celle du langage, telle que l'ont bien caractérisée linguistes et lacaniens. Il reste alors la difficile tâche de « reconnecter les deux oreilles » pour entendre et interpréter comment joue l'inconscient entre les mots et la musique des mots.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…