PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
MOYEN-AGE, RENAISSANCEBAROQUECLASSIQUEROMANTIQUEXIXE SIECLEXXE SIECLEMUSIQUE CONTEMPORAINE
A DÉCOUVRIR
jean-yves-bosseur-john-cage-musique-ouverteBOSSEUR JEAN-YVES
John Cage
Musique ouverte
MINERVE
21.40 €
elliott-antokoletz-the-musical-language-of-the-twentieth-century-ANTOKOLETZ ELLIOTT
The Musical Language of the Twentieth Century

PETER LANG
55.00 €
sharon-mabry-exploring-twentieth-century-vocal-music-MABRY SHARON
Exploring Twentieth-Century Vocal Music

OXFORD UNIVERSITY PRESS
27.00 €
gabriel-astruc-mes-scandales-tire-a-partASTRUC GABRIEL
Mes scandales
Tiré-à-part
CLAIRE PAULHAN
26.00 €
charles-m-joseph-stravinsky-s-ballets-yale-music-masterworksJOSEPH CHARLES M.
Stravinsky's Ballets
Yale Music Masterworks
YALE
37.50 €
elliott-carter-collected-essays-and-lectures-1937-1995-(livre-en-anglais)-eastman-studies-in-music-no-7CARTER ELLIOTT
Collected Essays and Lectures, 1937-1995 (Livre en anglais)
Eastman Studies in Music, n° 7
UNIVERSITY OF ROCHESTER P
32.00 €
arnaud-choutet-country-rock-formesCHOUTET ARNAUD
Country rock
Formes
MOT ET LE RESTE
21.00 €
germaine-tillion-le-verfugbar-aux-enfers-:-une-operette-a-ravensbruck-TILLION GERMAINE
Le Verfügbar aux enfers : une opérette à Ravensbrück

LA MARTINIERE
30.40 €
  • eric-humbertclaude-la-liberte-dans-la-musique-(beethoven-souvtchinski-boulez)-


    Mis à jour le 13.10.15
  • La liberté dans la musique (Beethoven, Souvtchinski, Boulez)
    Eric HUMBERTCLAUDE


    Suivi de La musique, les pieds sur terre

    Livre - Broché

    AEDAM Musicae

    Référence: AEM-104
    1 vol. (221 p.) ; 21 x 15 cm - 2012

    LES THÉMATIQUES  >  Les Epoques  >  XXe Siècle


    20.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    La liberté dans la musique se propose de prolonger les intuitions de Pierre Souvtchinski sur le son et la création musicale. Elle devrait notamment inviter à lire ou relire les écrits de cet homme précieux dans le XXe siècle. Des écrits auxquels Éric Humbertclaude consacre une synthèse après plus de vingt ans de recherches.

    C'est ainsi que l'auteur perçoit un écho à l'invention du jeune Beethoven, qui improvise et compose une vibration spécifique au piano : dans la démarche de composition adoptée par Gérard Grisey et Tristan Murail quand ils inventent la musique spectrale quelques cent quatre-vingts ans après la vibration beethovenienne.

    Mais au fait, quand donc cet écho dans la création sera-t-il entendu concernant Notation II pour quatre-vingt-huit musiciens dont huit percussionnistes (1978) de Boulez ?

    Le lecteur trouvera aussi, en fin d'ouvrage, une conférence imaginaire intitulée La musique, les pieds sur terre, où l'auteur envisage la possibilité d'une musique future, estimant que la musique dite «contemporaine» est devenue, décennie après décennie en Europe, une marque de fabrique irréversiblement inactuelle.

    La liberté dans la musique figure dans l'ensemble «Perceptions en contrechamp» qui comprend deux volumes : La transcription dans Boulez et Murail (L'Harmattan) et le présent ouvrage.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…