PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE
A DÉCOUVRIR
john-sloboda-exploring-the-musical-mind-SLOBODA JOHN
Exploring the musical mind

OXFORD UNIVERSITY PRESS
112.50 €
mathias-rousselot-le-sens-de-la-musique-:-ontologie-et-teleologie-musicales-ROUSSELOT MATHIAS
Le sens de la musique : ontologie et téléologie musicales

L'HARMATTAN
20.00 €
emmanuel-gorge-la-musique-et-l'alterite-:-miroirs-d'un-style-GORGE EMMANUEL
La musique et l'altérité : miroirs d'un style

L'HARMATTAN
33.00 €
theodor-adorno-theorie-esthetique-ADORNO THEODOR
Théorie esthétique

KLINCKSIECK
35.00 €
carlo-migliaccio-l'odyssee-musicale-dans-la-philosophie-de-vladimir-jankelevitch-MIGLIACCIO CARLO
L'Odyssée musicale dans la philosophie de Vladimir Jankelevitch

ANRT
23.63 €
jean-francois-augoyard-a-l'ecoute-de-l'environnement-:-repertoire-des-effets-sonores-AUGOYARD JEAN-FRANÇOIS
A l'écoute de l'environnement : Répertoire des effets sonores

PARENTHESES
22.00 €
michele-calella-musikalische-autorschaft-der-komponist-zwischen-mittelalter-und-neuzeit-CALELLA MICHELE
Musikalische Autorschaft Der Komponist zwischen Mittelalter und Neuzeit

BARENREITER
49.50 €
hsu-tsang-houei-cheng-shui-cheng-musique-de-taiwan-HSU TSANG-HOUEI / CHENG SHUI-CHENG
Musique de Taiwan

TREDANIEL
20.00 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Sciences > Musicologie)
            

  • imberty-michel-gratier-maya-temps-geste-et-musicalite-sciences-de-l'education-musicale


    Mis à jour le 25.11.16
  • Temps, geste et musicalité


    IMBERTY Michel / GRATIER Maya


    Sciences de l'éducation musicale


    L'HARMATTAN       Référence: 9782296038516


    1 vol. (282 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm - Paris - 2007

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Musicologie


    24.20 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Bergson disait que lorsque la musique pleure, c'est l'humanité entière qui pleure avec elle. Mais quelles racines l'immense pouvoir expressif de la musique trouve-t-il en nous ?
    Les psychologues savent depuis longtemps que nous avons de notre corps une représentation interne basée essentiellement sur les sensations que nous en éprouvons tout au long de la vie quotidienne. Ils savent également que ces « éprouvés » du corps constituent un système complexe et efficient de repères, à la fois spatiaux et temporels, mais aussi un ensemble d'informations dynamiques permettant l'identification ou la reconnaissance, hors langage et hors catégorisation abstraite, des expériences fondamentales du corps et de ses rapports avec l'environnement physique et humain. La forme musicale s'organise à partir de gestes et de mouvements qui la dynamisent et dont il est toujours possible de retrouver la forme concrète dans le temps, mais à son tour elle se fige en unités expressives qui seront progressivement codées, stylisées, renvoyées à des valeurs symboliques, historiques et sociales.
    Ce livre propose donc une série d'approches diverses de ce problème central dont il faut aussi comprendre les conséquences au plan de la pédagogie active. En particulier, le message qu'il veut adresser à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement de la musique et à la place de la musique dans notre société, est celui de son importance pour le développement harmonieux de la communication entre les êtres humains, enfants d'abord, adultes ensuite, responsables de notre épanouissement personnel et culturel.
    Ce travail collectif est le résultat d'une collaboration entre le Centre de Recherche en Psychologie et Musicologie Systématique (Psychomuse) de l'Université de Paris X - Nanterre, le Département de Musicologie de l'Université de Bologne et le Département de Psychologie Cognitive de l'Université « la Sapienza » de Rome. Il a donné lieu à un séminaire qui s'est tenu à Nanterre et à l'IRCAM en juin 2005 et qui a montré que, depuis de nombreuses années, au travers des recherches des uns et des autres, sont apparus des thèmes communs qui, à leur tour, se sont organisés autour des notions de communication, de temporalité et d'interactivité dans le domaine de la perception et de la créativité musicale.






    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    jean-yves-bosseur-musique-et-environnement-Musique et environnementBOSSEUR JEAN-YVESMINERVE
    violaine-anger-sonate-que-me-veux-tu-?-:-pour-penser-une-histoire-du-signe-Sonate, que me veux-tu ? : pour penser une histoire du signe ANGER VIOLAINEENS Editions
    emmanuel-reibel-nature-et-musique-Nature et musiqueREIBEL EMMANUELFAYARD "Mirare"
    yves-ferraton-une-histoire-de-la-musique-conferences-Une histoire de la musique, conférencesFERRATON YVESLe Parnasse français
    francois-bernard-mache-musique-mythe-nature-Musique-Mythe-NatureMÂCHE FRANÇOIS-BERNARDAEDAM MUSICAE
    imberty-michel-gratier-maya-temps-geste-et-musicalite-sciences-de-l'education-musicaleTemps, geste et musicalitéIMBERTY MICHEL / GRATIER MAYAL'HARMATTAN
    arlette-dir-zenatti-psychologie-de-la-musique-Psychologie de la musiqueZENATTI ARLETTE DIR.PUF
    philippe-despoix-revue-de-synthese-:-les-moyens-techniques-de-l'art-Revue de synthèse : Les moyens techniques de l'artDESPOIX PHILIPPESpringer
    colette-mourey-synergies-:-de-l'espace-musical-a-l'espace-urbain-Synergies : de l'espace musical à l'espace urbainMOUREY COLETTEL'HARMATTAN
    signataSémiotique de la musiqueREVUE "SIGNATA" N°6Université de Liège
    catherine-deutsch-pratiques-musicales-feminines-Pratiques musicales fémininesDEUTSCH CATHERINESYMETRIE
    hans-zender-essais-sur-la-musique-Essais sur la musiqueZENDER HANSCONTRECHAMPS
    pierre-sauvanet-elements-d'esthetique-Eléments d'esthétiqueSAUVANET PIERREELLIPSES
    marianne-dir-massin-celebrer-profaner-Célébrer / profanerMASSIN MARIANNE DIR.AMBRONAY Editions
    anne-cecile-nentwig-jouer-son-monde-:-sociologie-des-musiciens-traditionnels-amateurs-cd-inclus-Jouer son monde : sociologie des musiciens traditionnels amateurs - CD inclusNENTWIG ANNE-CÉCILEL'HARMATTAN
    joel-july-chanson-:-du-collectif-a-l'intime-Chanson : du collectif à l'intimeJULY JOËLPRESSES UNIVERSITAIRES DE
    pascal-terrien-la-metamorphose-de-l'emotion-musicale-La métamorphose de l'émotion musicaleTERRIEN PASCALL'HARMATTAN
    elsa-grassy-politiques-des-musiques-populaires-au-xxie-siecle-Politiques des musiques populaires au XXIe siècleGRASSY ELSAMELANIE SÉTEUN
    sylvaine-leblond-martin-musiques-orales-notations-musicales-et-encodages-numeriques-Musiques orales, notations musicales et encodages numériquesLEBLOND-MARTIN SYLVAINEEditions de l'Immatériel
    jean-guillou-la-musique-et-le-geste-La musique et le gesteGUILLOU JEANBeauchesne
    francois-nicolas-le-monde-musique-iv:-les-raisonances-du-monde-musique-Le monde-musique IV: Les raisonances du Monde-MusiqueNICOLAS FRANÇOISAEDAM MUSICAE
    francois-nicolas-le-monde-musique-iii-:-le-musicien-et-son-intellectualite-musicale-Le monde-musique III : Le musicien et son intellectualité musicaleNICOLAS FRANÇOISAEDAM MUSICAE
    frederic-gonin-processus-createurs-et-musique-tonale-Processus créateurs et musique tonaleGONIN FRÉDÉRICL'HARMATTAN
    carl-dahlhaus-fondements-de-l'histoire-de-la-musique-Fondements de l'histoire de la musiqueDAHLHAUS CARLActes Sud|Cité de la musi
    danielle-roster-les-femmes-et-la-creation-musicale-bibliotheque-du-feminismeLes femmes et la création musicaleROSTER DANIELLEL'HARMATTAN
    szendy-peter-nancy-jean-luc-ecoute-une-histoire-de-nos-oreilles-precede-de-"ascoltando"-Écoute, une histoire de nos oreilles ; Précédé de "Ascoltando"SZENDY PETER / NANCY JEAN-LUC Minuit
    paul-craenen-composing-under-the-skin-the-music-making-body-at-the-composer's-desk-orpheus-institute-seriesComposing under the skin - the music-making body at the composer's deskCRAENEN PAULLEUVEN
    james-kennaway-mauvaises-vibrations-ou-la-musique-comme-source-de-maladie-Mauvaises vibrations ou la musique comme source de maladieKENNAWAY JAMESLambert-Lucas
    stephen-mcadams-perception-et-cognition-de-la-musique-Perception et cognition de la musiqueMCADAMS STEPHENVRIN
    daniele-pistone-les-partitions-d'orchestre-de-haydn-a-stravinsky-musique-musicologieLes partitions d'orchestre de Haydn à StravinskyPISTONE DANIÈLECHAMPION



     
     
     
     
    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ...
    benoit-marie-charlette-frenea-marie-claude-grunwald-denise-l'education-artistique-de-la-main-pedagogieBENOIT MARIE-CHARLETTE / FRÉNÉA MARIE-CLAUDE / GRUNWALD DENISE
    L'éducation artistique de la main
    Pédagogie
    SYMETRIE
    25.50 €