PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE
A DÉCOUVRIR
de-france-college-parole-et-musique-:-aux-origines-du-dialogue-humain-:-colloque-annuel-2008-COLLÈGE DE FRANCE
Parole et musique : aux origines du dialogue humain : colloque annuel 2008

ODILE JACOB
31.90 €
emmanuel-gorge-la-musique-et-l-alterite-:-miroirs-d-un-style-GORGE EMMANUEL
La musique et l'altérité : miroirs d'un style

L'HARMATTAN
33.00 €
theodor-adorno-theorie-esthetique-ADORNO THEODOR
Théorie esthétique

KLINCKSIECK
35.00 €
carlo-migliaccio-l-odyssee-musicale-dans-la-philosophie-de-vladimir-jankelevitch-MIGLIACCIO CARLO
L'Odyssée musicale dans la philosophie de Vladimir Jankelevitch

ANRT
23.63 €
regine-kolinsky-musique-langage-emotion-:-approche-neuro-cognitive-KOLINSKY RÉGINE
Musique, langage, émotion : approche neuro-cognitive

PRESSES UNIVERSITAIRES DE
14.00 €
joshua-s-walden-representation-in-western-music-WALDEN JOSHUA S.
Representation in Western Music

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
82.00 €
jean-francois-labie-le-visage-du-christ-dans-la-musique-des-xixe-et-xxe-siecles-musiqueLABIE JEAN-FRANCOIS
Le visage du Christ dans la musique des XIXe et XXe siècles
Musique
FAYARD
25.40 €
maigne-carole-dir-arnauld-pierre-dir-vers-la-science-de-l-art-:-l-esthetique-scientifique-en-france-1857-1937-art-histMAIGNÉ CAROLE DIR. / ARNAULD PIERRE DIR.
Vers la science de l'art : l'esthétique scientifique en France, 1857-1937
Art'hist
PUPS
18.00 €
  • renaud-meric-apprehender-l-espace-sonore-:-l-ecoute-entre-perception-et-imagination-musique-philosophie


    Mis à jour le 31.08.16
  • Appréhender l'espace sonore : l'écoute entre perception et imagination
    Renaud MERIC


    Livre - Broché

    L'HARMATTAN

    Référence: 9782296560352
    1 vol. (432 p.) ; 22 x 14 cm - Paris - 2012

    LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Ouvrages généraux


    41.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    La notion d'espace sonore est devenue de plus en plus prégnante dans le domaine musical, plus particulièrement dans la musique électroacoustique. Mais comment la définir ? Cette simple interrogation, dont la réponse semble évidente soulève cependant, lorsqu'elle est approfondie, une multitude d'ambiguïtés, sources de nouvelles réflexions. Comment l'écoute appréhende-t-elle l'espace ? Comment s'immerge-t-elle en lui ? Qu'appréhende-t-on lorsqu'on écoute ? Et finalement, qu'est-ce qu'un son ? Quelles en sont les limites spatiales et temporelles ? Lorsque l'écoute se confronte à l'espace sonore, où se situe la frontière entre perception et imagination ?

    Tout au long du présent ouvrage, l'auteur essaie de mettre en évidence l'empreinte effective de l'écoute dans la structuration de l'espace. Il tente de montrer, en s'appuyant sur les théories esthétiques, pourquoi l'espace n'est pas pris en compte par les pensées sur la musique avant le XXe siècle. À partir de cette observation et des dernières recherches phénoménologiques de Maurice Merleau-Ponty, il met en lumière le rôle essentiel du corps de l'auditeur dans notre perception de l'espace. Ensuite, il témoigne de la façon dont les compositeurs, à partir de la seconde moitié du XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui, n'ont cessé de développer une implication active de l'écoute, ce qui a progressivement favorisé l'émergence d'un espace musical dynamique et mouvant. Puis, au terme de sa réflexion, à l'aide des travaux sur l'énaction du neurobiologiste Francisco J. Varela, Renaud Meric s'emploie à reconstruire le lien esthétique étroit entre l'espace, l'écoute et l'imagination, lien encore peu examiné, pourtant fondamental pour comprendre notre relation complexe à la musique.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…