PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE
A DÉCOUVRIR
john-sloboda-exploring-the-musical-mind-SLOBODA JOHN
Exploring the musical mind

OXFORD UNIVERSITY PRESS
112.50 €
mathias-rousselot-le-sens-de-la-musique-:-ontologie-et-teleologie-musicales-ROUSSELOT MATHIAS
Le sens de la musique : ontologie et téléologie musicales

L'HARMATTAN
20.00 €
emmanuel-gorge-la-musique-et-l'alterite-:-miroirs-d'un-style-GORGE EMMANUEL
La musique et l'altérité : miroirs d'un style

L'HARMATTAN
33.00 €
jean-francois-augoyard-a-l'ecoute-de-l'environnement-:-repertoire-des-effets-sonores-AUGOYARD JEAN-FRANÇOIS
A l'écoute de l'environnement : Répertoire des effets sonores

PARENTHESES
22.00 €
michele-calella-musikalische-autorschaft-der-komponist-zwischen-mittelalter-und-neuzeit-CALELLA MICHELE
Musikalische Autorschaft Der Komponist zwischen Mittelalter und Neuzeit

BARENREITER
49.50 €
hsu-tsang-houei-cheng-shui-cheng-musique-de-taiwan-HSU TSANG-HOUEI / CHENG SHUI-CHENG
Musique de Taiwan

TREDANIEL
20.00 €
massip-catherine-herlin-denis-(dir)-collectionner-la-musique-vol-1:-histoires-d'une-passion-MASSIP CATHERINE / HERLIN DENIS (DIR.)
Collectionner la musique vol 1: histoires d'une passion

BREPOLS
110.00 €
antonio-lai-genese-et-revolutions-des-langages-musicaux-LAI ANTONIO
Genèse et révolutions des langages musicaux 

L'HARMATTAN
23.00 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Sciences > Musicologie)
            

  • stephane-roth-dire-la-musique-:-a-la-limite-


    Mis à jour le 04.12.13
  • Dire la musique : à la limite


    Stéphane ROTH


    Textes de Alessandro Arbo, Guillaume Bordry, Marik Froidefond et al. sous la direction de Stéphane Roth et Isabelle Soraru


    L'Harmattan       Référence:


    1 vol. (243 p.) ; 24 x 16 cm - 2012

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Musicologie


    26.50 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Une certaine hésitation, semble-t-il, précède tout discours voué à la musique. Que nous nous employions à la nommer, à la décrire, à la transcrire, à la déchiffrer par les mots ou à en articuler une traduction, nous nous trouvons constamment et d'emblée confrontés à une tâche qu'il n'est pas aisé de mener à bien, qui nous pousse à considérer que jamais nous ne dirons la musique telle qu'elle se présente à nous, mais toujours de manière différée et, en quelque sorte, inappropriée. Si pour George Steiner, « le langage, au regard de la musique, " tripote ", recourt à la colle, à la ficelle ou aux clous rouillés qui sont plus ou moins à portée de main », nous pourrions tout aussi bien soutenir avec Gilles Deleuze que la position-limite à partir de laquelle oeuvre le musicographe est toujours déjà celle d'un « étranger dans sa propre langue ».

    Tel est le lieu commun - et le paradoxe - de la culture musicale moderne à partir duquel ce volume a été pensé. La « résistance » et la « nécessité » mutuelles qui fondent le couple de la musique et du verbe, leur dialectique et leurs limites y sont successivement abordées par les prismes philosophiques, littéraires et musicologiques. Il s'agit de considérer l'écriture de la musique et, à la limite, de réactiver la thèse de l'ineffable musical, en le contraignant à se présenter sous ses différents visages de manière à interpréter la nature respective des territoires en jeu, et surtout de la frontière qui les sépare et les lie.






    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    jean-yves-bosseur-musique-et-environnement-Musique et environnementBOSSEUR JEAN-YVESMINERVE
    violaine-anger-sonate-que-me-veux-tu-?-:-pour-penser-une-histoire-du-signe-Sonate, que me veux-tu ? : pour penser une histoire du signe ANGER VIOLAINEENS Editions
    emmanuel-reibel-nature-et-musique-Nature et musiqueREIBEL EMMANUELFAYARD "Mirare"
    yves-ferraton-une-histoire-de-la-musique-conferences-Une histoire de la musique, conférencesFERRATON YVESLe Parnasse français
    francois-bernard-mache-musique-mythe-nature-Musique-Mythe-NatureMÂCHE FRANÇOIS-BERNARDAEDAM MUSICAE
    imberty-michel-gratier-maya-temps-geste-et-musicalite-sciences-de-l'education-musicaleTemps, geste et musicalitéIMBERTY MICHEL / GRATIER MAYAL'HARMATTAN
    arlette-dir-zenatti-psychologie-de-la-musique-Psychologie de la musiqueZENATTI ARLETTE DIR.PUF
    philippe-despoix-revue-de-synthese-:-les-moyens-techniques-de-l'art-Revue de synthèse : Les moyens techniques de l'artDESPOIX PHILIPPESpringer
    colette-mourey-synergies-:-de-l'espace-musical-a-l'espace-urbain-Synergies : de l'espace musical à l'espace urbainMOUREY COLETTEL'HARMATTAN
    signataSémiotique de la musiqueREVUE "SIGNATA" N°6Université de Liège
    catherine-deutsch-pratiques-musicales-feminines-Pratiques musicales fémininesDEUTSCH CATHERINESYMETRIE
    hans-zender-essais-sur-la-musique-Essais sur la musiqueZENDER HANSCONTRECHAMPS
    pierre-sauvanet-elements-d'esthetique-Eléments d'esthétiqueSAUVANET PIERREELLIPSES
    marianne-dir-massin-celebrer-profaner-Célébrer / profanerMASSIN MARIANNE DIR.AMBRONAY Editions
    anne-cecile-nentwig-jouer-son-monde-:-sociologie-des-musiciens-traditionnels-amateurs-cd-inclus-Jouer son monde : sociologie des musiciens traditionnels amateurs - CD inclusNENTWIG ANNE-CÉCILEL'HARMATTAN
    joel-july-chanson-:-du-collectif-a-l'intime-Chanson : du collectif à l'intimeJULY JOËLPRESSES UNIVERSITAIRES DE
    pascal-terrien-la-metamorphose-de-l'emotion-musicale-La métamorphose de l'émotion musicaleTERRIEN PASCALL'HARMATTAN
    elsa-grassy-politiques-des-musiques-populaires-au-xxie-siecle-Politiques des musiques populaires au XXIe siècleGRASSY ELSAMELANIE SÉTEUN
    sylvaine-leblond-martin-musiques-orales-notations-musicales-et-encodages-numeriques-Musiques orales, notations musicales et encodages numériquesLEBLOND-MARTIN SYLVAINEEditions de l'Immatériel
    jean-guillou-la-musique-et-le-geste-La musique et le gesteGUILLOU JEANBeauchesne
    francois-nicolas-le-monde-musique-iv:-les-raisonances-du-monde-musique-Le monde-musique IV: Les raisonances du Monde-MusiqueNICOLAS FRANÇOISAEDAM MUSICAE
    francois-nicolas-le-monde-musique-iii-:-le-musicien-et-son-intellectualite-musicale-Le monde-musique III : Le musicien et son intellectualité musicaleNICOLAS FRANÇOISAEDAM MUSICAE
    frederic-gonin-processus-createurs-et-musique-tonale-Processus créateurs et musique tonaleGONIN FRÉDÉRICL'HARMATTAN
    carl-dahlhaus-fondements-de-l'histoire-de-la-musique-Fondements de l'histoire de la musiqueDAHLHAUS CARLActes Sud|Cité de la musi
    danielle-roster-les-femmes-et-la-creation-musicale-bibliotheque-du-feminismeLes femmes et la création musicaleROSTER DANIELLEL'HARMATTAN
    szendy-peter-nancy-jean-luc-ecoute-une-histoire-de-nos-oreilles-precede-de-"ascoltando"-Écoute, une histoire de nos oreilles ; Précédé de "Ascoltando"SZENDY PETER / NANCY JEAN-LUC Minuit
    paul-craenen-composing-under-the-skin-the-music-making-body-at-the-composer's-desk-orpheus-institute-seriesComposing under the skin - the music-making body at the composer's deskCRAENEN PAULLEUVEN
    james-kennaway-mauvaises-vibrations-ou-la-musique-comme-source-de-maladie-Mauvaises vibrations ou la musique comme source de maladieKENNAWAY JAMESLambert-Lucas
    stephen-mcadams-perception-et-cognition-de-la-musique-Perception et cognition de la musiqueMCADAMS STEPHENVRIN
    daniele-pistone-les-partitions-d'orchestre-de-haydn-a-stravinsky-musique-musicologieLes partitions d'orchestre de Haydn à StravinskyPISTONE DANIÈLECHAMPION