PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE
A DÉCOUVRIR
john-sloboda-exploring-the-musical-mind-SLOBODA JOHN
Exploring the musical mind

OXFORD UNIVERSITY PRESS
112.50 €
mathias-rousselot-le-sens-de-la-musique-:-ontologie-et-teleologie-musicales-ROUSSELOT MATHIAS
Le sens de la musique : ontologie et téléologie musicales

L'HARMATTAN
20.00 €
emmanuel-gorge-la-musique-et-l'alterite-:-miroirs-d'un-style-GORGE EMMANUEL
La musique et l'altérité : miroirs d'un style

L'HARMATTAN
33.00 €
theodor-adorno-theorie-esthetique-ADORNO THEODOR
Théorie esthétique

KLINCKSIECK
35.00 €
carlo-migliaccio-l'odyssee-musicale-dans-la-philosophie-de-vladimir-jankelevitch-MIGLIACCIO CARLO
L'Odyssée musicale dans la philosophie de Vladimir Jankelevitch

ANRT
23.63 €
jean-francois-augoyard-a-l'ecoute-de-l'environnement-:-repertoire-des-effets-sonores-AUGOYARD JEAN-FRANÇOIS
A l'écoute de l'environnement : Répertoire des effets sonores

PARENTHESES
22.00 €
michele-calella-musikalische-autorschaft-der-komponist-zwischen-mittelalter-und-neuzeit-CALELLA MICHELE
Musikalische Autorschaft Der Komponist zwischen Mittelalter und Neuzeit

BARENREITER
49.50 €
hsu-tsang-houei-cheng-shui-cheng-musique-de-taiwan-HSU TSANG-HOUEI / CHENG SHUI-CHENG
Musique de Taiwan

TREDANIEL
20.00 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Sciences > Philosophie)
            

  • bernard-seve-l'alteration-musicale-poetique


    Mis à jour le 07.01.16
  • L'altération musicale


    Bernard SÈVE


    Ou ce que la musique apprend au philosophe

    Poétique


    Seuil       Référence: 160356


    1 vol. (XVII-358 p.) ; 21 x 15 cm - 2013

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Philosophie


    25.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    La musique est un art peu considéré par la philosophie et l'esthétique, spontanément poéticistes et picturalistes. Trop vague, trop louche, trop rebelle au concept : comment penser ce que l'on ne peut que si mal décrire ? L'expérience musicale est pourtant, sous ses deux aspects (le jeu, l'écoute), susceptible d'une approche rigoureuse. Dans les deux cas, le corps est primordial : producteur de musiques, il est aussi soumis aux pouvoirs de la musique qui règle ses mouvements (danse) ou qui les dérègle (transe). La musique nous révèle quelque chose du corps et de la corporéité ; elle nous révèle aussi quelque chose du temps. Le temps musical est un temps non narratif, un temps extérieur ou antérieur à l'ordre humain du récit. On rassemble ici ces diverses puissances de la musique sous un concept, celui d'altération. L'altération musicale se déploie dans la construction et la vie des codes musicaux, dans l'interprétation et l'histoire des oeuvres, mais, d'abord, dans l'oeuvre elle-même, qui n'est pas objet mais processus : rythme, redondance, polyphonie, immanence et retour. Le philosophe a quelque chose à apprendre de la musique, s'il veut bien l'écouter.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    michel-serres-musique-MusiqueSERRES MICHELpommier
    vladimir-jankelevitch-la-musique-et-l'ineffable-La musique et l'IneffableJANKÉLÉVITCH VLADIMIRPOINTS SEUIL
    theodor-adorno-philosophie-de-la-nouvelle-musique-tel-n°-42Philosophie de la nouvelle musiqueADORNO THEODORGALLIMARD
    pascale-criton-gilles-deleuze-la-pensee-musique-Gilles Deleuze, la pensée-musiqueCRITON PASCALECDMC
    andre-hirt-staccato-:-musiques-existences-philosophies-Staccato : musiques, existences, philosophiesHIRT ANDRÉKIME
    alexandre-chevremont-l'esthetique-de-la-musique-classique-:-de-winckelmann-a-hegel-L'esthétique de la musique classique : de Winckelmann à HegelCHÈVREMONT ALEXANDREPRESSES UNIVERSITAIRES DE
    francis-wolff-pourquoi-la-musique-?-Pourquoi la musique ?WOLFF FRANCISFAYARD
    jerrold-levinson-essais-de-philosophie-de-la-musique-Essais de philosophie de la musiqueLEVINSON JERROLDVRIN
    robert-dir-muller-philosophie-de-la-musique-:-imitation-sens-forme-Philosophie de la musique : imitation, sens, formeMULLER ROBERT DIR.VRIN
    jean-marc-chouvel-esthetique-et-cognition-Esthétique et cognitionCHOUVEL JEAN-MARCPublications de la Sorbon
    jean-francois-labie-le-visage-du-christ-dans-la-musique-baroque-musiqueLe visage du Christ dans la musique baroqueLABIE JEAN-FRANCOISFAYARD|Desclée De Brouwer
    pauline-nadrigny-musique-et-philosophie-au-xxe-siecle-:-entendre-et-faire-entendre-Musique et philosophie au XXe siècle : entendre et faire entendre NADRIGNY PAULINECLASSIQUES GARNIER
    jean-during-la-musique-a-l'esprit-:-enjeux-ethiques-du-phenomene-musical-:-actes-du-colloque-La musique à l'esprit : enjeux éthiques du phénomène musical : actes du colloqueDURING JEANL'HARMATTAN
    markand-thakar-looking-for-the-"harp"-quartet:-an-investigation-into-musical-beauty-eastman-studies-in-musicLooking for the "Harp" Quartet: An Investigation into Musical BeautyTHAKAR MARKANDUniversity of Rochester P
    enrico-fubini-les-philosophes-et-la-musique-Les philosophes et la musique FUBINI ENRICOSLATKINE reprints
    martin-marie-pauline-juger-des-arts-en-musicien-Juger des arts en musicienMARIE-PAULINE MARTINMAISON DES SCIENCES DE L'
    bruno-ory-lavollee-aimez-vous-beethoven-?-eloge-de-la-musique-classique-Aimez-vous Beethoven ? Éloge de la musique classiqueORY-LAVOLLÉE BRUNOLE PASSEUR
    theodor-adorno-ecrits-musicaux-:-quasi-una-fantasia-bibliotheque-des-ideesEcrits musicaux : quasi una fantasiaADORNO THEODORGALLIMARD
    vladimir-jankelevitch-la-musique-et-l'ineffable-La Musique et l'IneffableJANKÉLÉVITCH VLADIMIRSEUIL
    silvia-bencivelli-pourquoi-aime-t-on-la-musique?-pour-la-sciencePourquoi aime-t-on la musique?BENCIVELLI SILVIABELIN
    alessandro-arbo-entendre-comme-:-wittgenstein-et-l'esthetique-musicale-Entendre comme : Wittgenstein et l'esthétique musicaleARBO ALESSANDROHERMANN
    carl-dahlhaus-l'esthetique-de-la-musique-L'esthétique de la musiqueDAHLHAUS CARLVRIN
    bernard-seve-l'instrument-de-musique-a-l'intersection-de-l'art-et-de-la-technique-L'instrument de musique à l'intersection de l'art et de la techniqueSÈVE BERNARDVRIN
    costin-cazaban-temps-musical-espace-musical-comme-fonctions-logiques-Temps musical-espace musical comme fonctions logiquesCAZABAN COSTINL'Harmattan
    christine-dir-esclapez-ontologies-de-la-creation-en-musique-semiotique-et-philosophie-de-la-musiqueOntologies de la création en musiqueESCLAPEZ CHRISTINE DIR.L'Harmattan
    theodor-adorno-figures-sonores-Figures sonoresADORNO THEODORCONTRECHAMPS
    edith-lecourt-freud-et-l'univers-sonore-:-le-tic-tac-du-desir-Freud et l'univers sonore : le tic-tac du désirLECOURT EDITHL'Harmattan
    michel-imberty-la-musique-creuse-le-temps-La musique creuse le tempsIMBERTY MICHELL'Harmattan
    bernard-seve-l'alteration-musicale-poetiqueL'altération musicaleSÈVE BERNARDSeuil
    philippe-charru-quand-le-lointain-se-fait-proche-:-la-musique-une-voie-spirituelle-les-dieux-et-les-hommesQuand le lointain se fait proche : la musique, une voie spirituelleCHARRU PHILIPPESEUIL