Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES PAYS  
 chevron fil ariane
  ASIE  
  





Le temps et le timbre dans la musique de gagaku

Le temps et le timbre dans la musique de gagaku
KAPUSCINSKI Jaroslaw / ROSE François


Livre - Broché

L'Harmattan


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782296967427

1 vol. (77 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm - Paris - 2012

12.50 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Compositeurs formés dans la tradition classique européenne, il y a deux éléments dans la musique traditionnelle japonaise qui nous sont apparus comme étant particulièrement frappants : son extrême lenteur et son emphase sur le timbre.

Le concept de temps traditionnel japonais est centré sur le présent, alors que le passé et l'avenir sont remplacés par la notion d'éternité. D'autre part, l'orchestre de la Cour impériale japonaise est un ensemble hétérogène divisé en trois groupes, chacun ayant une fonction prescrite et immuable : le bois présente la mélodie, la percussion marque les unités de temps alors que les cordes joignent ces groupes en colorant certains tons mélodiques. La superposition de ces trois couches crée un continuum sonore non fusionné où chaque timbre est clairement perceptible.

Nous nous sommes interrogés à savoir si un type de temps qui met l'emphase sur le présent favoriserait surtout et avant tout le timbre. Nous nous sommes aussi demandé si les propriétés acoustiques des instruments et les techniques orchestrales japonaises, donc le timbre, concouraient pour créer cette expérience temporelle typiquement japonaise. Comprendre comment écouter la musique de Gagaku est une étape importante dans l'appréciation de cette musique qui date de plus de mille ans, et qui demeure relativement inconnue du grand public, même au Japon.



12.50
flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LE TEMPS ET LE TIMBRE DANS LA MUSIQUE DE GAGAKU :
L'aspect mélodique de la musique de syamisen - Yosihiko TOKUMARUL'âme des sons : l'art unique d'Ostad Elahi (1895-1974) - Jean DURINGComposing for japanese instruments Minoru MIKI Livre Les Pays
YOSIHIKO TOKUMARUJEAN DURINGMINORU MIKI
L'aspect mélodique de la musique de syamisenL'âme des sons : l'art unique d'Ostad Elahi (1895-1974)Composing for japanese instruments
flutedepan_filet



 


flutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Hindustani Raga Sangeet Patrick MOUTAL Livre Les PaysPATRICK MOUTAL
Hindustani Raga Sangeet


L'âme des sons : l'art unique d'Ostad Elahi (1895-1974) - Jean DURINGJEAN DURING
L'âme des sons : l'art unique d'Ostad Elahi (1895-1974)


L'art du raga François AUBOUX Livre Les PaysFRANÇOIS AUBOUX
L'art du raga

Musique ouverte
Le shakuhachi japonais Bruno DESCHENES Livre Les PaysBRUNO DESCHENES
Le shakuhachi japonais


Essai sur les gammes japonaises Noël PERI Livre Les PaysNOËL PERI
Essai sur les gammes japonaises


Fusion du temps : passé-présent, Extrême Orient-Extrême OccidentLIAO LIN-NI
Fusion du temps : passé-présent, Extrême Orient-Extrême Occident

Pensée musicale
La musique savante iranienne Dariush ZARBAFIAN Livre Les PaysDARIUSH ZARBAFIAN
La musique savante iranienne


Les maqâms anciens et les instruments la musique kurde d'Iran et d'Irak MERATI MOHAMMAD ALI
Les maqâms anciens et les instruments la musique kurde d'Iran et d'Irak


Badge Google Avis clients