PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXMUSIQUE DE CHAMBREMUSIQUE SYMPHONIQUEMUSIQUE CHORALEMELODIES ET LIEDEROPERAS, OPERETTESLIVRETS D'OPERACHANSONJAZZ, BLUESPOP, ROCK
A DÉCOUVRIR
collectif-education-musicale-(l-)-no-569-le-quatuor-a-cordes-COLLECTIF
Education musicale (L'), n° 569 Le quatuor à cordes

BEAUCHESNE
13.00 €
collectif-les-duos-avec-instruments-a-vent-musique-d-ensemblesCOLLECTIF
Les duos avec instruments à vent
Musique d'ensembles
CITÉ DE LA MUSIQUE
20.00 €
colin-lawson-brahms-:-clarinet-quintet-LAWSON COLIN
Brahms : clarinet quintet

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
28.00 €
arnold-whittall-la-musique-de-chambre-de-schoenberg-WHITTALL ARNOLD
La musique de chambre de Schoenberg

ACTES SUD
13.80 €
lesser-wendy-music-for-silenced-voices-:-shostakovich-and-his-fifteen-quartets- LESSER WENDY
Music for silenced voices : Shostakovich and his fifteen quartets

YALE UNIVERSITY PRESS
27.00 €
dirk-meyer-chamber-music-&-ensemble-repertoire-MEYER DIRK
Chamber Music & Ensemble Repertoire

ROWMAN & LITTLEFIELD
83.00 €
murray-lucy-miller-chamber-music:-an-extensive-guide-for-listeners-MILLER MURRAY LUCY
Chamber Music: An extensive guide for Listeners

ROWMAN & LITTLEFIELD
83.00 €
michel-philippot-diabolus-in-musica-:-les-variations-de-beethoven-sur-un-theme-de-diabelli-PHILIPPOT MICHEL
Diabolus in musica : les variations de Beethoven sur un thème de Diabelli

L'HARMATTAN L'ITINÉRAIRE
40.15 €
  • bernard-fournier-l-esthetique-du-quatuor-a-cordes-les-chemins-de-la-musique


    Mis à jour le 09.05.17
  • L'esthétique du quatuor à cordes
    Bernard FOURNIER


    Livre - Broché

    FAYARD

    Référence: 9782213605074
    1 vol. (500 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 1999

    LES THÉMATIQUES  >  Les Oeuvres  >  Musique de chambre


    38.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    En quelque deux cent cinquante ans d'une histoire sans déclin ni éclipse, le quatuor à cordes, genre majeur de la littérature musicale, a vu fleurir un répertoire immense, d'une qualité sans équivalent.
    Quel secret se cache derrière cette formation instrumentale toute simple - deux violons, un alto et un violoncelle - pour avoir permis aux compositeurs de dessiner au cours du temps un des paysages musicaux les plus fascinants que l'on puisse contempler aujourd'hui ? Lieu privilégié du dialogue intime, du discours introspectif et réflexif, il a pu être aussi le théâtre des gestes musicaux les plus fulgurants, de la Grande Fugue de Beethoven au 5e Quatuor de Bartok. Temple de la forme classique qu'il contribua à fonder, il favorisa aussi les explorations aventureuses et les démarches visionnaires, jouant parfois un rôle essentiel dans le développement du langage musical.
    On ne peut rendre compte de l'évolution de ce genre au cours de son histoire sans s'interroger d'abord sur la singularité de sa nature et la spécificité de ses mécanismes. Si elle découle pour une part des qualités inhérentes aux instruments, l'esthétique du genre prend à vrai dire tout son sens dans l'écriture ; elle se dessine ainsi à travers une architecture dans le temps - jusque dans les années 1950, ce sera essentiellement la forme sonate - et une architecture dans l'espace, en particulier une certaine façon de structurer le rapport entre les voix, l'écriture dialogique.
    C'est autour de ces deux questions que s'articule le présent ouvrage qui aborde le quatuor dans ses aspects aussi bien sociologiques, humains et artistiques que purement musicaux. S'attachant d'abord à décrire les modèles formels qui se sont constitués au cours de la période classique avec Haydn et Mozart, l'auteur examine la manière dont ils ont été élargis et parfois profondément remis en question par Beethoven avant d'esquisser les grandes lignes des diverses voies dans lesquelles le genre allait s'engager par la suite.
    La perspective adoptée vis-à-vis des oeuvres étudiées dans cet ouvrage concilie une analyse sur la forme avec une réflexion sur le sens. Il s'agit en fait d'aider le mélomane à répondre lui-même à deux types de questions qu'il peut légitimement se poser à propos d'un quatuor à cordes : comment est-il fait et comment se rattache-t-il à la tradition du genre ? Que signifie-t-il pour moi et, au-delà de moi, quel horizon de sens peut-il proposer ?




    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…