PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE
A DÉCOUVRIR
matthew-brown-debussy-redux-musical-meaning-and-interpretation-seriesBROWN MATTHEW
Debussy Redux
Musical Meaning and Interpretation Series
INDIANA UNIVERSITY PRESS
29.90 €
christine-mondon-l-heritage-verdi-MONDON CHRISTINE
L'héritage Verdi

B. GIOVANANGELI
16.50 €
de-france-college-parole-et-musique-:-aux-origines-du-dialogue-humain-:-colloque-annuel-2008-COLLÈGE DE FRANCE
Parole et musique : aux origines du dialogue humain : colloque annuel 2008

ODILE JACOB
31.90 €
benjamin-curtis-music-makes-the-nation-CURTIS BENJAMIN
Music makes the nation

CAMBRIA PRESS
72.00 €
luc-finsaget-giuseppe-verdi-:-le-dictionnaire-du-bicentenaire-FINSAGET LUC
Giuseppe Verdi : le dictionnaire du bicentenaire

L'OPPORTUN
19.90 €
john-curwen-the-teacher-s-manual-of-the-tonic-sol-fa-method-CURWEN JOHN
The teacher's manual of the tonic sol-fa method

BOETHIUS PRESS
35.00 €
revue-ostinato-rigore-no3-:-emmanuel-chabrier-REVUE
Ostinato rigore N°3 : Emmanuel Chabrier

JEAN-MICHEL PLACE
25.50 €
david-chaillou-napoleon-et-l-opera-la-politique-sur-la-scene-histoireCHAILLOU DAVID
Napoléon et l'opéra, la politique sur la scène
Histoire
FAYARD
28.40 €
  • patrice-bailhache-helmholtz-du-son-a-la-musique-mathesis


    Mis à jour le 10.01.17
  • Helmholtz, du son à la musique
    Patrice BAILHACHE


    Patrice Bailhache, Antonia Soulez et Céline Vautrin. Avec des textes de Herman von Helmholtz, Ernst Mach et Carl Dahlhaus traduits ou revus par Céline Vautrin.

    Livre - Broché

    VRIN

    Référence: 102337
    1 vol. (253 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm - Paris - 2011

    LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Ouvrages généraux


    28.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Dans cet ouvrage, science et musique dialoguent selon trois grandes lignes. La première est représentée par la recherche des « causes physiologiques de l'harmonie musicale », conformément au titre de la conférence que donne Helmholtz en 1857 (exposé synthétique des idées qu'il reprendra dans sa très fameuse Théorie physiologique de la musique), et par la « présentation populaire pour les musiciens » qu'en propose Ernst Mach, dès 1866. Avec Helmholtz, le son acquiert une place centrale pour la musique - le son tel qu'entendu par l'oreille, avec toute sa richesse harmonique - et la dissonance, positive en elle-même, devient essentielle à toute théorie musicale.

    Mais qu'en est-il aujourd'hui de la théorie physiologique de Helmholtz ? Son examen par Patrice Bailhache, à l'aune de l'acoustique actuelle, forme la seconde ligne de force du présent livre. Et la troisième, retenue par Antonia Soulez, est celle tracée par Carl Dahlhaus qui, en 1970, voit dans la démarche de Helmholtz une mise en question inaugurale de la « naturalité » d'un système de sons. C'est la musique qui, alors, questionne la science : quelle pertinence ces considérations sur la dissonance et ses causes conservent-elles face au règne du timbre et de la dissonance depuis la musique atonale et le dodécaphonisme ?





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…