PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXCOMPOSITEURSCHEFS D'ORCHESTREINTERPRETESPERSONNALITES
A DÉCOUVRIR
jean-yves-bosseur-john-cage-musique-ouverteBOSSEUR JEAN-YVES
John Cage
Musique ouverte
MINERVE
21.40 €
kara-keeling-sound-clash:-listening-to-american-studies-KEELING KARA
Sound Clash: Listening to American Studies

JOHNS HOPKINS UNIV PR
32.00 €
elliott-antokoletz-the-musical-language-of-the-twentieth-century-ANTOKOLETZ ELLIOTT
The Musical Language of the Twentieth Century

PETER LANG
55.00 €
jean-philippe-mousnier-pierre-monteux-MOUSNIER JEAN-PHILIPPE
Pierre Monteux

L'HARMATTAN
32.00 €
sharon-mabry-exploring-twentieth-century-vocal-music-MABRY SHARON
Exploring Twentieth-Century Vocal Music

OXFORD UNIVERSITY PRESS
27.00 €
gabriel-astruc-mes-scandales-tire-a-partASTRUC GABRIEL
Mes scandales
Tiré-à-part
CLAIRE PAULHAN
26.00 €
charles-m-joseph-stravinsky-s-ballets-yale-music-masterworksJOSEPH CHARLES M.
Stravinsky's Ballets
Yale Music Masterworks
YALE
37.50 €
elliott-carter-collected-essays-and-lectures-1937-1995-(livre-en-anglais)-eastman-studies-in-music-no-7CARTER ELLIOTT
Collected Essays and Lectures, 1937-1995 (Livre en anglais)
Eastman Studies in Music, n° 7
UNIVERSITY OF ROCHESTER P
32.00 €
  • audrey-roncigli-le-cas-furtwangler-:-un-chef-d-orchestre-sous-le-iiie-reich-


    Mis à jour le 05.08.16
  • Le cas Furtwängler : un chef d'orchestre sous le IIIe Reich
    Audrey RONCIGLI


    Postface Didier Francfort

    Livre - Broché

    IMAGO

    Référence: 9782849520697
    Préfacier : Jeremy Menuhin
    1 vol. (294 p.) ; 23 x 14 cm - Paris - 2009

    LES THÉMATIQUES  >  Les Hommes  >  Chefs d'orchestre


    23.50 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Wilhelm Furtwängler fut un des chefs d'orchestre les plus prestigieux mais aussi les plus controversés de son siècle. Parce qu'il refusa de quitter l'Allemagne lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler et fut mis à l'honneur par les nazis - pour lesquels la musique surpassait tous les arts - il fut accusé d'avoir contribué à l'esthétisation du IIIe Reich et d'avoir ainsi soutenu sa propagande.

    Pourtant, contrairement à Karajan, Furtwängler n'a jamais adhéré au parti national-socialiste et, autant qu'il le put, protégea les musiciens juifs au sein de l'Orchestre Philharmonique de Berlin qu'il dirigeait. Certes, il chercha à maintes reprises à marquer ses distances face au régime, mais il joua devant Hitler et ses hauts dignitaires. En 1945, il fut entendu par deux Commissions de dénazification et la réputation de « musicien du diable » ne le quitta plus. Mais qui était donc Furtwängler ? Un opportuniste surtout soucieux de sa carrière ? Un résistant de l'intérieur ? Un artiste de génie élevant la beauté de la musique au-dessus de l'Histoire ?

    S'appuyant sur nombre d'archives souvent méconnues, Audrey Roncigli analyse les choix et les silences de Furtwängler durant ces années noires. D'une façon novatrice, elle confronte également le répertoire du Maestro aux directives culturelles nazies, et estime le poids de la tragédie dans l'interprétation des oeuvres. Dans une perspective d'histoire culturelle, son ouvrage retrace, avec passion mais sans à priori, le « cas » unique, et sans doute emblématique, de ce grand musicien perdu dans la tourmente.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…