PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXCORDESBOISCUIVRESPIANOORGUEPERCUSSIONS
A DÉCOUVRIR
matthew-brown-debussy-redux-musical-meaning-and-interpretation-seriesBROWN MATTHEW
Debussy Redux
Musical Meaning and Interpretation Series
INDIANA UNIVERSITY PRESS
29.90 €
christopher-hogwood-handel-:-water-music-and-music-for-the-royal-fireworks-HOGWOOD CHRISTOPHER
Handel : Water music and Music for the royal fireworks

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
28.00 €
maurice-hinson-music-for-more-than-one-piano-:-an-annotated-guide-HINSON MAURICE
Music for more than one piano : an annotated guide

INDIANA UNIV. PRESS
37.35 €
diagon-jacquin-laurence-le-liszt-:-guide-pratique-du-melomane-LE DIAGON-JACQUIN LAURENCE
Liszt : guide pratique du mélomane

HERMANN
32.50 €
christine-mondon-franz-liszt-:-vie-et-oeuvre-eyrolles-pratiqueMONDON CHRISTINE
Franz Liszt : vie et oeuvre
Eyrolles pratique
EYROLLES
10.00 €
matthew-boyden-richard-strauss-BOYDEN MATTHEW
Richard Strauss

WEIDENFELD & NICOLSON
25.00 €
celia-houdart-aperghis-:-avis-de-tempete-HOUDART CÉLIA
Aperghis : Avis de tempête

INTERVALLES
20.00 €
collectif-de-clavicordio-:-atti-del-ix-congresso-internazionale-sul-clavicordo-COLLECTIF
De clavicordio : Atti del IX Congresso internazionale sul clavicordo

MUSICA ANTICA A MAGNANO
55.00 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Instruments > Piano)
            

  • franck-ferraty-la-musique-pour-piano-de-francis-poulenc-ou-le-temps-de-l'ambivalence-univers-musical


    Mis à jour le 05.02.14
  • La musique pour piano de Francis Poulenc ou le temps de l'ambivalence


    Franck FERRATY


    Univers musical


    L'HARMATTAN       Référence: 9782296094864


    1 vol. (313 p.) ; 24 x 14 cm - Paris - 2009

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Instruments  >  Piano


    29.50 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Intermittent du spectacle, le piano de Francis Poulenc déconcerte par son fol éclectisme. Pourquoi un tel morcellement ? Traumas primitifs, cyclothymie, libido perturbée constituent les indices d'une personnalité ambivalente. Le sujet résonnant, clivé, tente de contenir les morceaux épars d'une unité menacée : entre articulation et désarticulation du langage tonal, une psyché balance... Pour s'essayer et s'écouter, le musicien se colle au piano : chez lui, temps individuel et temps collectif croisent les doigts sur le clavier bien fantasmé du corps et de l'affectivité, tous deux baladés entre les sautes d'humeur d'un imaginaire et d'une histoire en noir et blanc.

    Epoques de chevauchement, de double comportement, de mouvement arrêté, Poulenc en fut le jouet-reflet : né d'un temps en pleine mutation, le musicien s'éveilla aux feux d'une création ivre de lumière, dans un monde trouble assoiffé de catastrophes inhumanitaires. Hanté par le souvenir des disparus, il tenta d'échapper à la chronicité de ses angoisses en pérennisant un art intemporel des correspondances. C'est dans l'éternel recommencement d'une histoire aliénante que le musicien devait jouer anachroniquement à la métaphore du temps perdu-retrouvé : son piano interpellait expressivement un passé tout surpris de modernité ; de sautes d'humeur en fautes de styles, le compositeur fit dans l'arrière-avant garde.

    Née d'une déchirure primitive conflictuelle, l'ambivalence poulencquienne trouva temporairement sa résolution dans l'expression rééquilibrante de parcours musicaux archaïques. C'est parce que Poulenc, à son corps défendant, dit avoir «raté» sa production pianistique qu'elle révèle en négatif les ressorts les plus enfouis de son imaginaire.

    A la jonction du sensible et de l'intelligible, main dans la main, les couples ambivalents identité/altérité, intériorité/extériorité, individualité/supraindividualité s'équivoquent sur la scène imaginaire d'un entre-temps chorégraphique intériorisé, à jamais défait, toujours à refaire.






    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    marie-christine-calvet-sur-les-traces-de-scaramuzza-tome-2-Sur les traces de Scaramuzza - Tome 2CALVET MARIE-CHRISTINELa Concertante
    bros-catherine-papillon-marc-la-main-du-pianiste-:-methode-d'education-posturale-progressive-medecine-des-artsLa main du pianiste : méthode d'éducation posturale progressiveBROS CATHERINE / PAPILLON MARCALEXITERE
    marie-claude-gomila-bonifacio-le-pianiste-reconcilie-Le pianiste reconciliéGOMILA-BONIFACIO MARIE-CLAUDEGOMILA
    heinrich-neuhaus-l'art-du-piano-livreL'art du pianoNEUHAUS HEINRICHVan de Velde
    carl-philipp-emanuel-bach-essai-sur-la-vraie-maniere-de-toucher-le-clavecin-Essai sur la vraie manière de toucher le clavecinBACH CARL PHILIPP EMANUELRobert Martin
    francois-rene-dir-tranchefort-guide-de-la-musique-de-piano-et-de-clavecin-les-indispensables-de-la-musiqueGuide de la musique de piano et de clavecinTRANCHEFORT FRANCOIS-RENÉ DIR.FAYARD
    alain-lompech-les-grands-pianistes-du-xxe-siecle-musiqueLes grands pianistes du XXe siècleLOMPECH ALAINBUCHET-CHASTEL
    gidon-kremer-lettres-a-une-jeune-pianiste-Lettres à une jeune pianisteKREMER GIDONL'ARCHE
    villanueva-patrick-siron-jacques-accompagner-:-piano-pour-debutants-et-non-pianistes-instrumentsAccompagner : Piano pour débutants et non-pianistesVILLANUEVA PATRICK / SIRON JACQUESOUTRE MESURE
    martin-katz-the-complete-collaborator-The Complete collaboratorKATZ MARTINOxford University Press
    olivier-bellamy-dictionnaire-amoureux-du-piano-Dictionnaire amoureux du PianoBELLAMY OLIVIERPLON
    jerome-dorival-helene-de-montgeroult-:-la-marquise-et-la-marseillaise-Hélène de Montgeroult : la marquise et la MarseillaiseDORIVAL JÉRÔMESymétrie
    mihaela-corduban-le-premier-livre-du-clavier-bien-tempere-de-jean-sebastien-bach-musique-recherchesLe premier livre du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien BachCORDUBAN MIHAELADELATOUR
    collectif-le-clavier-vivant-Le clavier vivantCOLLECTIFVille de Nice
    charley-bournel-bosson-repertoire-dedie-a-une-petite-histoire-du-piano-Répertoire dédié à une petite histoire du pianoBOURNEL-BOSSON CHARLEYVAN DE VELDE
    carl-czerny-on-the-proper-performance-of-all-beethoven's-works-for-the-piano-(en-anglais)-On the Proper Performance of all Beethoven's Works for the Piano (En anglais)CZERNY CARLUniversal Edition
    collectif-10-ans-avec-le-piano-du-xxe-siecle-10-ans-avec10 ans avec le piano du XXe siècleCOLLECTIFCITE DE LA MUSIQUE
    artur-schnabel-on-ne-fera-jamais-de-toi-un-pianiste-:-autobiographie-et-essais-On ne fera jamais de toi un pianiste : autobiographie et essaisSCHNABEL ARTURHERMANN
    michel-reverse-voyage-au-coeur-du-piano-:-guide-d'achat-du-piano-Voyage au coeur du piano : Guide d'achat du pianoREVERSE MICHELReverse
    benoit-marie-charlette-frenea-marie-claude-grunwald-denise-l'education-artistique-de-la-main-pedagogieL'éducation artistique de la mainBENOIT MARIE-CHARLETTE / FRÉNÉA MARIE-CLAUDE / GRUNWALD DENISESYMETRIE
    marc-frisch-une-histoire-du-piano-Une histoire du pianoFRISCH MARCRIVENEUVE
    patrice-holiner-methode-de-lecture-musicale-a-l'usage-des-pianistes-adultes-debutants-guides-pratiquesMéthode de lecture musicale à l'usage des pianistes adultes débutantsHOLINER PATRICEEcole Polytechnique
    denis-levaillant-le-piano-Le PianoLEVAILLANT DENISDLM
    cecile-muller-la-musique-au-piano-:-histoire-d'ecoutes-et-de-touchers-La musique au piano : histoire d'écoutes et de touchersMÜLLER CÉCILEANNE FUZEAU Productions
    marie-christine-calvet-sur-les-traces-de-scaramuzza-tome-3-Sur les traces de Scaramuzza - Tome 3CALVET MARIE-CHRISTINELa Concertante
    marie-christine-calvet-sur-les-traces-de-scaramuzza-tome-4-Sur les traces de Scaramuzza - Tome 4CALVET MARIE-CHRISTINELa Concertante
    david-koenig-spectral-analysis-of-musical-sounds-with-emphasis-on-the-piano-Spectral Analysis of Musical Sounds with emphasis on the pianoKOENIG DAVIDOxford University Press
    jean-fassina-lettre-a-un-jeune-pianiste-musiqueLettre à un jeune pianisteFASSINA JEANFAYARD
    pascale-vandervellen-le-piano-de-style-en-europe-des-origines-a-1850-musique-musicologieLe Piano de style en Europe, des origines à 1850VANDERVELLEN PASCALEMARDAGA
    hoover-cynthia-adams-piano-300:-celebrating-three-centuries-of-people-and-pianos-Piano 300: Celebrating Three Centuries of people and pianosADAMS HOOVER CYNTHIAROWMAN & LITTLEFIELD