PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXMUSIQUE DE CHAMBREMUSIQUE SYMPHONIQUEMUSIQUE CHORALEMELODIES ET LIEDEROPERAS, OPERETTESLIVRETS D'OPERACHANSONJAZZ, BLUESPOP, ROCK
A DÉCOUVRIR
mark-everist-meyerbeer-and-grand-opera-from-the-july-monarchy-to-the-present-EVERIST MARK
Meyerbeer and Grand Opéra from the July Monarchy to the Present

BREPOLS
122.00 €
helen-greenwald-the-oxford-handbook-of-opera-GREENWALD HELEN
The Oxford handbook of Opera

OXFORD UNIVERSITY PRESS
225.00 €
giacomo-puccini-manon-lescaut-PUCCINI GIACOMO
Manon Lescaut

ACTES SUD|THÉÂTRE DE CAEN
9.30 €
jacques-gabriel-prod'homme-l'opera-(1669-1925)-musique-musicologiePROD'HOMME JACQUES-GABRIEL
L'Opéra (1669-1925)
Musique, musicologie
MINKOFF
25.00 €
ernest-reyer-salammbo-opera-marseilleREYER ERNEST
Salammbô
Opéra Marseille
ACTES SUD
10.20 €
philippe-godefroid-divines-et-divas-GODEFROID PHILIPPE
Divines et divas

CALMANN-LEVY
44.97 €
ivan-nagel-autonomie-et-grace-sur-les-operas-de-mozart-NAGEL IVAN
Autonomie et grâce sur les opéras de Mozart

EDITIONS DE L'AUBE
13.57 €
duc-antoine-le-la-zarzuela-:-les-origines-du-theatre-lyrique-national-en-espagne-(1832-1851)-LE DUC ANTOINE
La zarzuela : les origines du théâtre lyrique national en Espagne (1832-1851)

MARDAGA
29.00 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Oeuvres > Opéras, opérettes)
            

  • pauline-beauce-parodies-d’opera-au-siecle-des-lumieres-


    Mis à jour le 20.03.15
  • Parodies d’opéra au siècle des Lumières


    Pauline BEAUCÉ


    Évolution d’un genre comique


    PRESSES UNIVERSITAIRES DE       Référence:



    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Oeuvres  >  Opéras, opérettes


    24.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Aux sources de la relation parodique : du mythe au livret
    Deuxième partie
    Jeu, danse, décor et costumes : l’épreuve de la scène
    La musique au cœur du spectacle
    La parodie de tragédie en musique
    Opéra réformé, parodie réformée ? parodier le genre sérieux à la fin d
    Parodie, ballet et pastorale : l’union des genres
    Première partie
    Troisième partie
    Un siècle de parodie dramatique d’opéra
    Un spectaculaire inattendu
    Une pratique éphémère ? séries, reprises et édition
    Volutions des réflexions théoriques et dramaturgiques


    Parodier l’opéra, ce n’est pas écrire contre l’opéra, mais plutôt participer à sa promotion en jouant le double jeu de la critique et du divertissement. Fuzelier, Favart, Romagnesi ou Despréaux manient autant l’art des vaudevilles que celui du pastiche et ils possèdent une riche culture littéraire et musicale. De Lully à Gluck, rares sont les œuvres à succès qui n’ont pas été parodiées. Retracer l’histoire de cette pratique permet d’entrer dans les arcanes de la vie théâtrale des Lumières, où les frontières entre culture populaire et culture élitiste sont brouillées, où l’opéra, l’opéra-comique et la parodie évoluent sans se quitter des yeux.




    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    richard-martet-les-grandes-divas-du-xxe-siecle-Les grandes divas du XXe siècleMARTET RICHARDBUCHET-CHASTEL
    -leoncavallo-mascagni-avant-scene-opera-(l')-n°-295-:-cavalleria-rusticana-pagliacci-Avant-scène opéra (L'), n° 295 : Cavalleria rusticana / PagliacciMASCAGNI - LEONCAVALLOPREMIERES LOGES
    alain-duault-dictionnaire-amoureux-illustre-de-l'opera-Dictionnaire amoureux illustré de l'OpéraDUAULT ALAINGRUND
    piotr-kaminski-mille-et-un-operas-les-indispensables-de-la-musiqueMille et un opérasKAMINSKI PIOTRFAYARD
    verdi-don-carlos-Don CarlosVERDIPREMIERES LOGES
    ellen-rosand-opera-in-seventeenth-century-venice-(livre-en-anglais)-Opera in seventeenth-century Venice (Livre en anglais)ROSAND ELLENUniversity of California
    thierry-santurenne-robert-carsen-:-l'opera-charnel-Robert Carsen : L'opéra charnelSANTURENNE THIERRYThéatres du Monde
    louis-oster-et-jean-vermeil-guide-raisonne-et-deraisonnable-de-l'operette-et-de-la-comedie-musicale-musiqueGuide raisonné et déraisonnable de l'opérette et de la comédie musicaleLOUIS OSTER ET JEAN VERMEILFAYARD
    legrand-raphaelle-wild-nicole-regards-sur-l'opera-comique-:-trois-siecles-de-vie-theatrale-sciences-de-la-musiqueRegards sur l'opéra-comique : trois siècles de vie théâtraleLEGRAND RAPHAËLLE / WILD NICOLECNRS Editions
    marie-christine-vila-guide-de-l'opera:-les-oeuvres-majeures-du-repertoire-comprendre-et-reconnaitreGuide de l'opéra: les oeuvres majeures du répertoireVILA MARIE-CHRISTINELAROUSSE
    aribert-reimann-avant-scene-opera-(l')-n°-291-:-lear-Avant Scène Opéra (L'), n° 291 : LearREIMANN ARIBERTPREMIERES LOGES
    christian-dir-merlin-avant-scene-opera-(l')-n°-241-:-opera-et-mise-en-scene-l'avant-scene-operaAvant-scène opéra (L'), n° 241 : Opéra et mise en scèneMERLIN CHRISTIAN DIR.PREMIERES LOGES
    serguei-prokofiev-avant-scene-opera-(l')-n°-294-:-l'ange-de-feu-Avant-scène opéra (L'), n° 294 : L'Ange de feuPROKOFIEV SERGUEÏPREMIERES LOGES
    tchaikovski-piotr-illitch-rachmaninov-serguei-avant-scene-opera-(l')-n°-290-:-iolanta-aleko-Avant-scène opéra (L'), n° 290 : Iolanta / AlekoTCHAIKOVSKI PIOTR ILLITCH / RACHMANINOV SERGUEÏPREMIERES LOGES
    benedetto-marcello-le-theatre-a-la-mode-permanenceLe théâtre à la modeMARCELLO BENEDETTOALEAS
    paul-andre-demierre-les-operas-napolitains-de-rossini-Les opéras napolitains de RossiniDEMIERRE PAUL-ANDRÉPAPILLON
    jonathan-dunsby-schoenberg-"pierrot-lunaire"-Schoenberg "Pierrot lunaire"DUNSBY JONATHANCambridge University Pres
    emmanuel-reibel-faust-:-la-musique-au-defi-du-mythe-les-chemins-de-la-musiqueFaust : la musique au défi du mytheREIBEL EMMANUELFAYARD
    michel-bosc-symbolisme-et-dramaturgie-de-maeterlinck-dans-pelleas-et-melisande-univers-theatralSymbolisme et dramaturgie de Maeterlinck dans Pelléas et MélisandeBOSC MICHELL'HARMATTAN
    riding-alan-dunton-downer-leslie-opera-OpéraRIDING ALAN / DUNTON-DOWNER LESLIE Gründ
    jean-michel-vives-la-voix-sur-le-divan-:-musique-sacree-opera-techno-psychanalyseLa voix sur le divan : musique sacrée, opéra, technoVIVES JEAN-MICHELAUBIER
    timothee-picard-la-civilisation-de-l'opera-La Civilisation de l'OpéraPICARD TIMOTHÉEFAYARD
    barenboim-daniel-chereau-patrice-fournier-facio-gaston-dialogue-sur-la-musique-et-le-theatre-:-tristan-et-isolde-musiqueDialogue sur la musique et le théâtre : Tristan et IsoldeBARENBOIM DANIEL / CHÉREAU PATRICE / FOURNIER-FACIO GASTONBUCHET-CHASTEL
    sylvie-dir-pebrier-le-chant-des-possibles-:-interpreter-l'orfeo-de-claudio-monteverdi-cahiers-d'ambronay-n°-7Le chant des possibles : interpréter l'Orfeo de Claudio MonteverdiPÉBRIER SYLVIE DIR.AMBRONAY Editions
    daniele-pistone-l'opera-italien-au-xixe-siecle-:-de-rossini-a-puccini-musique-musicologie-n°-14L'opéra italien au XIXe siècle : de Rossini à PucciniPISTONE DANIÈLECHAMPION
    hector-berlioz-avant-scene-opera-(l')-n°-22-:-la-damnation-de-faust-l'avant-scene-operaAvant-scène opéra (L'), n° 22 : La damnation de Faust BERLIOZ HECTORPREMIERES LOGES
    michel-schneider-voix-du-desir-:-eros-et-opera-musiqueVoix du désir : Eros et opéraSCHNEIDER MICHELBUCHET-CHASTEL
    serge-gut-tristan-et-isolde:-l'amour-la-mort-et-le-nirvana-Tristan et Isolde: l'amour, la mort et le nirvânaGUT SERGEFAYARD
    jean-christophe-dir-douche-sylvie-branger-pelleas-et-melisande-cent-ans-apres-:-etudes-et-documents-Pelléas et Mélisande, cent ans après : études et documentsBRANGER JEAN-CHRISTOPHE DIR. / DOUCHE SYLVIESYMETRIE
    pierre-jean-jouve-le-don-juan-de-mozart-Le Don Juan de MozartJOUVE PIERRE-JEANBOURGOIS