PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
PEDAGOGIETECHNIQUES DE DIRECTIONTECHNIQUE INSTRUMENTALETECHNIQUE VOCALE ET CHORALE
OUVRAGES GENERAUXPEDAGOGIE APPLIQUEE
A DÉCOUVRIR
cedricia-maugars-de-la-notation-a-l-evaluation-en-education-musicale-MAUGARS CEDRICIA
De la notation à l'évaluation en éducation musicale

ANRT. ATELIER NATIONAL DE
58.50 €
gilet-bruno-fruteau-de-laclos-frederic-zik-6e-:-coffret-du-professeur-et-livret-de-l-eleve-GILET BRUNO / FRUTEAU DE LACLOS FRÉDÉRIC
Zik, 6e : coffret du professeur et livret de l'élève

J.-M. FUZEAU
45.00 €
michele-alten-la-culture-scolaire-et-ses-mutations-ALTEN MICHÈLE
La culture scolaire et ses mutations

O.M.F.
4.30 €
john-curwen-the-teacher-s-manual-of-the-tonic-sol-fa-method-CURWEN JOHN
The teacher's manual of the tonic sol-fa method

BOETHIUS PRESS
35.00 €
dick-grove-basic-harmony-and-theory-applied-to-improvisation-vol-2-GROVE DICK
Basic harmony and theory applied to improvisation, vol. 2

ALFRED MUSIC
26.64 €
william-keller-introduction-to-music-for-children-KELLER WILLIAM
Introduction to music for children

SCHOTT
8.50 €
philippe-festou-le-jeu-sunetique-un-outil-pour-le-monde-sonore-FESTOU PHILIPPE
Le jeu sunétique - Un outil pour le monde sonore

DELATOUR
15.00 €
jean-pierre-astolfi-l-ecole-pour-apprendre-:-l-eleve-face-aux-savoirs-ASTOLFI JEAN-PIERRE
L'école pour apprendre : l'élève face aux savoirs

ESF ÉDITEUR
23.35 €
  • michel-edelin-de-l-oeil-a-l-oreille-:-dire-les-mots-a-l-ecole-de-la-musique-


    Mis à jour le 04.12.15
  • De l'oeil à l'oreille : dire les mots à l'école de la musique
    Michel ÉDELIN


    Livre avec CD

    VAN DE VELDE

    Référence: VV382-CD
    1 vol. (167 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 24 x 17 cm ; 1 CD audio - Paris - 2010

    ENSEIGNEMENT  >  Pédagogie  >  Ouvrages généraux


    27.50 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    "Sur l'Pont du Nord un bal y est donné..."
    Tout lecteur, en lisant ces mots, peut mentalement chanter cette chanson traditionnelle. Si, de surcroît, il est enseignant ou éducateur, il l'a probablement fait interpréter par les jeunes enfants dont ils a (a eu, aura) la charge.
    Dans ce cas, il a intuitivement mis en jeu des composantes de l'univers musical identifiées par des termes spécifiques comme anacrouse, tempo, pulsation, degré, intervalle, mode majeur, ambitus... autant d'expressions que le néophyte peine parfois à associer à une image sonore.
    Rappelant que l'éducation musicale est au coeur des apprentissages fondamentaux, l'auteur souhaite éclairer les enseignants du premier degré sur le vocabulaire le plus usuel touchant aux deux domaines privilégiés en milieu scolaire : le chant et l'écoute active.
    Grâce au CD qui accompagne l'ouvrage, un exemple sonore est proposé pour la grande majorité des mots cités. Des incitations à l'expérience personnelle pour l'adulte et des séquences à mettre en oeuvre avec les enfants sont également suggérées. Celles-ci font appel à un "ressenti" corporel à chaque fois que cela est possible.
    Les brèves transcriptions musicales qui émaillent l'ouvrage ne s'adressent pas uniquement aux initiés "qui savent lire la musique" ; elles sont intentionnellement destinées à celles et à ceux qui n'ont pas encore accès au décryptage de l'écriture musicale. Elles leur offrent ainsi la possibilité d'infléchir leur regard vers la représentation graphique d'une ligne mélodique et, dans une perception globale, de l'associer aux éléments sonores contenus dans le disque.
    L'auteur met également en avant la richesse culturelle que constitue le partenariat avec un musicien intervenant et prône un dialogue enseignant/personne-ressource basé sur des pratiques et un vocabulaire communs.
    En naviguant de l'oeil à l'oreille et de l'oreille à l'oeil, on pourra donc voir ce qu'on entend, entendre ce qu'on voit, le comprendre, le nommer, en tirer un plaisir accru et le transmettre pour mieux le partager.

    Michel Edelin fut Conseiller Pédagogique en Education Musicale, et se trouve être l'un des meilleurs et rares flûtistes français de jazz.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…
    edgar-willems-l-oreille-musicale-tome-i-L'oreille musicale, tome IWILLEMS EDGARPRO MUSICA