PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXMUSIQUE DE CHAMBREMUSIQUE SYMPHONIQUEMUSIQUE CHORALEMELODIES ET LIEDEROPERAS, OPERETTESLIVRETS D'OPERACHANSONJAZZ, BLUESPOP, ROCK
A DÉCOUVRIR
matthew-brown-debussy-redux-musical-meaning-and-interpretation-seriesBROWN MATTHEW
Debussy Redux
Musical Meaning and Interpretation Series
INDIANA UNIVERSITY PRESS
29.90 €
christopher-hogwood-handel-:-water-music-and-music-for-the-royal-fireworks-HOGWOOD CHRISTOPHER
Handel : Water music and Music for the royal fireworks

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
28.00 €
diagon-jacquin-laurence-le-liszt-:-guide-pratique-du-melomane-LE DIAGON-JACQUIN LAURENCE
Liszt : guide pratique du mélomane

HERMANN
32.50 €
matthew-boyden-richard-strauss-BOYDEN MATTHEW
Richard Strauss

WEIDENFELD & NICOLSON
25.00 €
celia-houdart-aperghis-:-avis-de-tempete-HOUDART CÉLIA
Aperghis : Avis de tempête

INTERVALLES
20.00 €
benjamin-m-korstvedt-listening-for-utopia-in-ernst-bloch-s-musical-philosophy-KORSTVEDT BENJAMIN M.
Listening for utopia in Ernst Bloch's musical philosophy

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
72.00 €
ann-christine-mecke-strauss-:-salome-MECKE ANN-CHRISTINE
Strauss : Salome

BARENREITER
14.95 €
david-dubal-the-essential-canon-of-classical-music-livre-d-occasion-DUBAL DAVID
The essential canon of classical music - LIVRE D'OCCASION

NORTH POINT PRESS
15.00 €
    


  • stephane-blet-la-faust-symphonie-de-franz-liszt-:-histoire-d-un-chef-d-œuvre-neglige-


    Mis à jour le 15.09.16
  • La Faust symphonie de Franz Liszt : histoire d'un chef-d'œuvre négligé
    Stéphane BLET


    Livre - Agrafé

    Combre

    Référence: C06362
    1 vol. (37 p.) - Paris - 2005

    LES THÉMATIQUES  >  Les Oeuvres  >  Musique symphonique


    20.60 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    De même que la grande Sonate pour piano en si mineur, la Faust Symphonie marque un sommet absolu dans la production Lisztienne : oeuvre géniale, d'une puissance inouïe, elle reste sans conteste la plus pénétrante analyse de la nature humaine jamais dépeinte en musique.
    La légende de Faust a toujours fasciné Liszt... Comment en eut-il été autrement ? ...Un artiste de cette dimension ne pouvait certes guère rester indifférent devant ce symbole d'une recherche éperdue d'accomplissement de soi, devant ce Faust en conflit avec sa propre nature, paradoxale et chaotique.
    Trois livres ont suivi Liszt tout au long de sa vie : son bréviaire, la Divine comédie de Dante et le Faust de Goethe. C'est d'après ce dernier que cette oeuvre admirable fut écrite. Le titre complet mentionne d'ailleurs : "Une symphonie de Faust (d'après Goethe) en trois tableaux de caractères". Les trois tableaux en question sont :
    1. Faust,
    2. Gretchen (Marguerite),
    3. Méphistophélès.
    Gretchen représente, quant à elle, l'Eternel féminin "le grand Amour de Faust" tandis que Méphistophélès demeure, immuablement, "l'Esprit qui toujours nie".
    Pour caractériser ses trois personnages, Liszt emploie, une fois encore, un procédé qu'il affectionne tout particulièrement : la transformation psychologique des thèmes - procédé original entre tous auquel la Sonate en si mineur (écrite un an plus tôt, en 1853) nous avait déjà habitué...
    Un seul exemple : dans le troisième mouvement, Liszt considère Satan non comme un être "palpable", véritable entité, mais comme une part de Faust, son côté négatif. C'est pour cette raison qu'aucun nouveau thème n'est attribué à Méphistophélès car Liszt réutilise ceux de Faust et les caricature en les modifiant jusqu'à les rendre méconnaissables et d'un caractère tout opposé : le diable ne crée pas, il ne peut que détruire et la passion sublimée, la noblesse d'âme de Faust se transforment alors en danses grotesques et obscènes, ricanements sardoniques, sabbat ébouriffant.
    Je n'en dirai pas davantage car là encore, je préfère - tout comme Liszt - laisser chacun voir ce qu'il souhaite dans cette oeuvre sublime et encore si scandaleusement mal connue. Les mots me manqueraient d'ailleurs pour exprimer l'ineffable passion qu'elle m'a toujours inspirée.




    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…