PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXCOMPOSITEURSCHEFS D'ORCHESTREINTERPRETESPERSONNALITES
A DÉCOUVRIR
matthew-brown-debussy-redux-musical-meaning-and-interpretation-seriesBROWN MATTHEW
Debussy Redux
Musical Meaning and Interpretation Series
INDIANA UNIVERSITY PRESS
29.90 €
christopher-hogwood-handel-:-water-music-and-music-for-the-royal-fireworks-HOGWOOD CHRISTOPHER
Handel : Water music and Music for the royal fireworks

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
28.00 €
linda-hutcheon-four-last-songs:-aging-and-creativity-in-verdi-strauss-messiaen-and-britten-HUTCHEON LINDA
Four Last Songs: Aging and Creativity in Verdi, Strauss, Messiaen, and Britten

CHICAGO U.P.
29.80 €
matthew-boyden-richard-strauss-BOYDEN MATTHEW
Richard Strauss

WEIDENFELD & NICOLSON
25.00 €
benjamin-m-korstvedt-listening-for-utopia-in-ernst-bloch-s-musical-philosophy-KORSTVEDT BENJAMIN M.
Listening for utopia in Ernst Bloch's musical philosophy

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
72.00 €
ann-christine-mecke-strauss-:-salome-MECKE ANN-CHRISTINE
Strauss : Salome

BARENREITER
14.95 €
david-dubal-the-essential-canon-of-classical-music-livre-d-occasion-DUBAL DAVID
The essential canon of classical music - LIVRE D'OCCASION

NORTH POINT PRESS
15.00 €
kenneth-gloag-the-cambridge-companion-to-michael-tippett-GLOAG KENNETH
The Cambridge Companion to Michael Tippett

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
27.00 €
  • frederic-gonin-quatre-regards-sur-les-quatuors-de-joseph-haydn-pensee-musicale


    Mis à jour le 28.10.14
  • Quatre regards sur les quatuors de Joseph Haydn
    Frédéric GONIN


    Livre - Broché

    DELATOUR

    Référence: DLT2093
    Préfacier : Pierre Saby
    1 vol. (273 p.) ; 26 x 18 cm - Sampzon - 2012

    LES THÉMATIQUES  >  Les Hommes  >  Compositeurs


    23.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Les quatuors de Haydn sont à la musique ce que les Pensées de Pascal ou les Propos d'Alain sont à la philosophie : ils constituent autant de moments spontanés et éphémères d'une réflexion en devenir qu'il appartient au lecteur (à l'auditeur) de reconstituer afin d'en apprécier la portée universelle.

    C'est cette pensée que ce livre se propose d'explorer. Dans la mesure où elle concerne le langage musical, par essence asémantique, donc difficile à conceptualiser, la parole est le plus souvent possible laissée à Haydn lui-même, c'est-à-dire essentiellement à sa musique, le compositeur s'étant très peu exprimé sur son art au cours de sa vie. Quatre angles d'approche différents et complémentaires, quatre « regards » qui s'articulent comme autant de mouvements d'un quatuor, ont pour cela été retenus : 1) la variation, ou la problématique de l'unité dans la diversité, qui est au coeur de la démarche compositionnelle de Haydn ; 2) l'émotion, ou comment le style de Haydn se situe par rapport à la notion de classicisme musical, notion très problématique aussi bien historiquement qu'esthétiquement ; 3) l'humour et l'esprit, ou comment Haydn questionne son art en introduisant volontairement des non-sens lumineux quant aux pratiques compositionnelles de son temps ; 4) le contrepoint, ou comment Haydn parvient à fusionner l'esthétique galante de l'agréable et la complexité savante des combinatoires les plus hardies.

    Bien sûr, une telle juxtaposition n'est pas sans entraîner autant d'oublis que de redondances. Elle reflète néanmoins parfaitement la démarche intellectuelle de Haydn, d'essence empirique, et donc potentiellement ouverte sur une infinité de lectures possibles.

    « II est des regards qui donnent à penser. Ceux que porte Frédéric Gonin sur les quatuors à cordes de Joseph Haydn sont manifestement de cette nature. » Pierre Saby





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…