PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
MOYEN-AGE, RENAISSANCEBAROQUECLASSIQUEROMANTIQUEXIXE SIECLEXXE SIECLEMUSIQUE CONTEMPORAINE
A DÉCOUVRIR
jean-yves-bosseur-john-cage-musique-ouverteBOSSEUR JEAN-YVES
John Cage
Musique ouverte
MINERVE
21.40 €
cedric-thenard-contribution-a-une-histoire-de-la-modernite-musicale-THÉNARD CÉDRIC
Contribution à une histoire de la modernité musicale

L'HARMATTAN
35.00 €
elliott-antokoletz-the-musical-language-of-the-twentieth-century-ANTOKOLETZ ELLIOTT
The Musical Language of the Twentieth Century

PETER LANG
55.00 €
sharon-mabry-exploring-twentieth-century-vocal-music-MABRY SHARON
Exploring Twentieth-Century Vocal Music

OXFORD UNIVERSITY PRESS
27.00 €
gabriel-astruc-mes-scandales-tire-a-partASTRUC GABRIEL
Mes scandales
Tiré-à-part
CLAIRE PAULHAN
26.00 €
charles-m-joseph-stravinsky-s-ballets-yale-music-masterworksJOSEPH CHARLES M.
Stravinsky's Ballets
Yale Music Masterworks
YALE
37.50 €
arnaud-choutet-country-rock-formesCHOUTET ARNAUD
Country rock
Formes
LE MOT ET LE RESTE
21.00 €
dutilleux-henri-glayman-claude-mystere-et-memoire-des-sons-:-entretiens-avec-claude-glayman-entretiensDUTILLEUX HENRI / GLAYMAN CLAUDE
Mystère et mémoire des sons : entretiens avec Claude Glayman
Entretiens
BELFOND
20.00 €
  • chimenes-myriam-dir-simon-yannick-dir-la-musique-a-paris-sous-l-occupation-musique


    Mis à jour le 24.02.17
  • La musique à Paris sous l'Occupation
    CHIMÈNES Myriam dir. / SIMON Yannick dir.


    Livre - Broché

    FAYARD

    Référence: 9782213677217
    Préfacier : Henry Rousso
    1 vol. (254 p.-32 pl.) ; illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm - Paris - 2013

    LES THÉMATIQUES  >  Les Epoques  >  XXe Siècle


    30.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Sous l’Occupation, Paris ne reste pas silencieux. Peu après l’installation des Allemands, les musiciens reprennent leurs activités comme l’ensemble des artistes. Les salles de concerts et les studios radiophoniques et d’enregistrement se remettent à fonctionner. Dans ce contexte, nombre d’interprètes et de compositeurs français bénéficient de conditions de travail inédites, profitant de l’absence de concurrence étrangère conjuguée à la mise à l’écart des œuvres des compositeurs, morts ou vivants, exclus par les lois scélérates. Centré sur la musique savante, cet ouvrage collectif traite de la diffusion de la musique, grâce à des études sur quelques sociétés de concerts spécifiques à cette période, sur des œuvres du répertoire, sur la création contemporaine et sur le rôle de certains interprètes. Il met en évidence les personnalités de Francis Poulenc, Olivier Messiaen et Arthur Honegger ainsi que d’Alfred Cortot, Germaine Lubin, Charles Munch et Wilhelm Kempff, en insistant sur les ambiguïtés entretenues rétroactivement par certains acteurs de la vie musicale sur leur carrière pendant les années noires. Il analyse également la manière dont quelques grandes figures du passé (Mozart, Berlioz, Wagner) sont susceptibles de s’inscrire dans un discours de propagande, largement véhiculé par les critiques et les musicologues. Cette réflexion sur la trace mémorielle d’une époque se clôt par l’évocation de deux débats récents, qui montrent que ce passé passe difficilement.

    Ont collaboré à cet ouvrage : François Anselmini, Mathias Auclair, Yves Balmer, Esteban Buch, Jean Gribenski, D. Kern Holoman, Sara Iglesias, Karine Le Bail, Christophe Brent Murray, Aurélien Poidevin, Manuela Schwartz, Nicolas Southon, Leslie Sprout et Jacques Tchamkerten.
    Directrice de recherche au CNRS, Myriam Chimènes a notamment été à l’origine des premières recherches sur la vie musicale en France pendant la Seconde Guerre mondiale. La Vie musicale sous Vichy (Complexe IHTP-CNRS, 2001) a été publié sous sa direction.
    Professeur à l’Université de Rouen, Yannick Simon est l’auteur de La SACEM et les droits des auteurs et compositeurs juifs sous l’Occupation (La Documentation française, 2000) et de Composer sous Vichy (Symétrie, 2009).





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…