PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
MOYEN-AGE, RENAISSANCEBAROQUECLASSIQUEROMANTIQUEXIXE SIECLEXXE SIECLEMUSIQUE CONTEMPORAINE
A DÉCOUVRIR
john-(sous-la-direction-de)-neubauer-new-paths-:-aspects-of-music-theory-and-aesthetics-in-the-age-of-romanticism-NEUBAUER JOHN (SOUS LA DIRECTION DE)
New paths : aspects of music theory and aesthetics in the age of romanticism

LEUVEN UNIVERSITY PRESS
33.00 €
nicholas-cook-beethoven-:-symphony-no-9-(livre-en-anglais)-cambridge-music-handbooks-seriesCOOK NICHOLAS
Beethoven : Symphony n° 9 (Livre en anglais)
Cambridge Music Handbooks Series
CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
25.60 €
ulrich-asper-hans-georg-nageli-ASPER ULRICH
Hans Georg Nägeli

VALENTIN KOERNER
32.00 €
leon-plantinga-romantic-music-:-a-history-of-musical-style-in-nineteenth-century-europe-PLANTINGA LEON
Romantic music : a history of musical style in nineteenth-century Europe

W.W. NORTON
59.00 €
hure-pierre-antoine-hardy-christophe-franz-liszt-musiqueHURÉ PIERRE-ANTOINE / HARDY CHRISTOPHE
Franz Liszt
Musique
FAYARD "MIRARE"
13.00 €
anne-marie-dir-goulet-la-fabrique-des-paroles-de-musique-en-france-a-l-age-classique-GOULET ANNE-MARIE DIR.
La fabrique des paroles de musique en France à l'âge classique

MARDAGA
39.00 €
ladan-taghian-eftekhari-bomtempo-(1775-1842)-:-un-compositeur-au-sein-de-la-mouvance-romantique-univers-musicalEFTEKHARI LADAN TAGHIAN
Bomtempo (1775-1842) : Un compositeur au sein de la mouvance romantique
Univers musical
L'HARMATTAN
36.50 €
olivier-bara-genealogies-du-romantisme-musical-francais-BARA OLIVIER
Généalogies du romantisme musical français

VRIN
28.00 €
  • michelle-biget-mainfroy-la-musique-a-l-epreuve-des-mots-


    Mis à jour le 02.01.14
  • La musique à l'épreuve des mots
    Michelle BIGET-MAINFROY


    écrits croisés de France et d'Allemagne à l'époque romantique

    Livre - Broché

    SYMETRIE

    Référence:
    1 vol. (236 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 2 x 24 cm - Lyon - 2010

    LES THÉMATIQUES  >  Les Epoques  >  Romantique


    32.60 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Le XIXe siècle voit se multiplier les écrits sur la musique. Celle-ci pose des questions gênantes : à ceux qui la pratiquent, à ceux qui l'écoutent, à ceux qu'on n'appelle pas encore les intellectuels - écrivains et philosophes. Parler de musique, à l'époque romantique, singulièrement en France et dans l'espace germanophone, c'est chercher à capter l'effet qu'elle exerce, les émotions qu'elle procure, les images qu'elle évoque ; c'est parler de soi-même. Le discours sur la musique avoue aussi une impuissance : les paroles ne savent pas vraiment dire ce que dit la musique. À partir du moment où l'on abdique toute prétention à la rationalité, on se convainc que les notes ne soulignent pas simplement les informations d'un texte, livret d'opéra ou poème mis en Lied, pas plus qu'elles ne traduisent des intentions descriptives - quel intérêt y aurait-il à reproduire ce qui existe déjà ? Comment expliquer la puissance, le mystère, la richesse dont la musique est seule détentrice ? Celui qui s'exprime sur cet art à nul autre pareil porte une double responsabilité d'instructeur du goût et de passeur vers l'infini : romancier ou essayiste, chroniqueur mondain ou critique spécialisé, épistolier ou rédacteur de journal intime, artiste peintre ou compositeur attiré par l'acte littéraire, chacun s'efforce de dé-chiffrer la musique, de faire partager à des lecteurs, fussent-ils imaginaires, ce qui est une expérience première du son. La musique échappe au bon sens, elle a peut-être même vocation au désordre : elle demande donc à être révélée. L'écrit sur la musique n'est pas un dépôt de savoir, puisque l'oeuvre musicale reste difficile à atteindre ; mais cet écrit prend valeur de défi à restituer un trop-plein affectif, comme il témoigne des appétits de la génération romantique.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…