Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES EPOQUES  
 chevron fil ariane
  ROMANTIQUE  
  





La musique à l'épreuve des mots - BIGET-MAINFROY Michelle - Livre

La musique à l'épreuve des mots
BIGET-MAINFROY Michelle


Écrits croisés de France et d'Allemagne à l'époque romantique

Livre - Broché

SYMETRIE


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782914373470

1 vol. (236 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 2 x 24 cm - Lyon - 2010

32.60 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Le XIXe siècle voit se multiplier les écrits sur la musique. Celle-ci pose des questions gênantes : à ceux qui la pratiquent, à ceux qui l'écoutent, à ceux qu'on n'appelle pas encore les intellectuels - écrivains et philosophes. Parler de musique, à l'époque romantique, singulièrement en France et dans l'espace germanophone, c'est chercher à capter l'effet qu'elle exerce, les émotions qu'elle procure, les images qu'elle évoque ; c'est parler de soi-même. Le discours sur la musique avoue aussi une impuissance : les paroles ne savent pas vraiment dire ce que dit la musique. À partir du moment où l'on abdique toute prétention à la rationalité, on se convainc que les notes ne soulignent pas simplement les informations d'un texte, livret d'opéra ou poème mis en Lied, pas plus qu'elles ne traduisent des intentions descriptives - quel intérêt y aurait-il à reproduire ce qui existe déjà ? Comment expliquer la puissance, le mystère, la richesse dont la musique est seule détentrice ? Celui qui s'exprime sur cet art à nul autre pareil porte une double responsabilité d'instructeur du goût et de passeur vers l'infini : romancier ou essayiste, chroniqueur mondain ou critique spécialisé, épistolier ou rédacteur de journal intime, artiste peintre ou compositeur attiré par l'acte littéraire, chacun s'efforce de dé-chiffrer la musique, de faire partager à des lecteurs, fussent-ils imaginaires, ce qui est une expérience première du son. La musique échappe au bon sens, elle a peut-être même vocation au désordre : elle demande donc à être révélée. L'écrit sur la musique n'est pas un dépôt de savoir, puisque l'oeuvre musicale reste difficile à atteindre ; mais cet écrit prend valeur de défi à restituer un trop-plein affectif, comme il témoigne des appétits de la génération romantique.



32.60
Feuilleter l'ouvrage...

Feuillez l'ouvrage La musique à l'épreuve des mots - BIGET-MAINFROY Michelle - LivreFeuillez l'ouvrage La musique à l'épreuve des mots - BIGET-MAINFROY Michelle - Livre
 
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

La parole musicale : propos sur la musique romantiqueNIKOLAUS HARNONCOURT
La parole musicale : propos sur la musique romantique


Comment la musique est devenue romantique - Emmanuel REIBEL - LivreEMMANUEL REIBEL
Comment la musique est devenue romantique

Les chemins de la musique
Schubert Marcel SCHNEIDER Livre Les HommesMARCEL SCHNEIDER
Schubert

Solfèges
La génération romantique : Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporainsCHARLES ROSEN
La génération romantique : Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains

Bibliothèque des idées
Classical and romantic performing practice 1750 - 1900 - Clive BROWNCLIVE BROWN
Classical and romantic performing practice 1750 - 1900


L'essor du romantisme: la fantaisie pour clavierBARTOLI JEAN-PIERRE / ROUDET JEANNE
L'essor du romantisme: la fantaisie pour clavier

MusicologieS
Les musiciens romantiques Emmanuel REIBEL Livre Les EpoquesEMMANUEL REIBEL
Les musiciens romantiques

Musique
La Musique romantique Alfred EINSTEIN Livre Histoire de la musiqueALFRED EINSTEIN
La Musique romantique

Tel
Badge Google Avis clients