PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
OUVRAGES GENERAUXANALYSE MUSICALEHARMONIECONTREPOINTFUGUEORCHESTRATIONIMPROVISATIONJAZZ
A DÉCOUVRIR
georges-zaragoza-figaro-en-verve-et-en-musique-ZARAGOZA GEORGES
Figaro en verve et en musique

CANOPE
14.90 €
neely-jim-mc-the-art-of-comping-l'art-de-l'accompagnement-piano-(livre-d'occasion)-MC NEELY JIM
The art of comping / L'art de l'accompagnement- Piano (livre d'occasion)

ADVANCE MUSIC
25.00 €
daniel-harrison-harmonic-function-in-chromatic-music-:-a-renewed-dualist-theory-HARRISON DANIEL
Harmonic function in chromatic music : a renewed dualist theory

UNIVERSITY OF CHICAGO PRE
39.50 €
alain-abbott-53-textes-d'harmonie-ABBOTT ALAIN
53 textes d'harmonie

DELATOUR
30.00 €
jacques-chapuis-elements-solfegiques-et-harmoniques-du-langage-harmonique-CHAPUIS JACQUES
Eléments solfègiques et harmoniques du langage harmonique

PRO MUSICA
37.00 €
daniel-payot-apres-l'harmonie-PAYOT DANIEL
Après l'harmonie

CIRCÉ
21.34 €
david-damschroder-harmony-in-haydn-and-mozart-DAMSCHRODER DAVID
Harmony in Haydn and Mozart

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
85.80 €
surmani-andrew-farnum-surmani-karen-manus-morton-essentials-of-music-theory-(livre-en-anglais)-essentials-of-music-theory-seriesSURMANI ANDREW / FARNUM SURMANI KAREN / MANUS MORTON
Essentials of music theory (Livre en anglais)
Essentials of Music Theory Series
ALFRED MUSIC
41.70 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(ÉCRITURE > Harmonie > )
            

  • david-lampel-manuel-pratique-d'harmonie-tonale-


    Mis à jour le 11.10.16
  • Manuel pratique d'harmonie tonale


    David LAMPEL


    Les bases de l'écriture musicale


    LEMOINE       Référence: 27452


    1 vol. (84 p.) - Paris - 2006

    Rayon:   ÉCRITURE  >  Harmonie  >  


    27.20 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Ecrit à l'intention des élèves de classes d'écriture et de musicologie, "vade mecum" des bases de l'harmonie, peut également concerner la fin d'études en Formation Musicale, et, en plus généralement, tout musicien ayant le désir de comprendre les bases fondamentales du système tonal. L'auteur a réalisé un manuel clair, précis et illustré d'exemples musicaux extraits du répertoire.
    Le langage musical tonal, comme tout langage parlé et écrit, est le résultat d'une longue évolution. Ce manuel se limite à l'observation du fonctionnement de ce langage et laisse de côté toute considération sur son évolution historique.
    Le terme de "système tonal classique", souvent employé ici, ne doit donc pas être pris dans un sens stylistique mais comme une expression désignant plus largement un système qui obéit aux principes de base du fonctionnement tonal.
    Un travail pratique devra bien entendu accompagner la lecture de ce traité afin de se familiariser avec les éléments présentés.
    L'observation d'exemples tirés de la littérature musicale est aussi indispensable pour comprendre et assimiler les différents principes énoncés dans un manuel comme celui-ci. A la fin de chaque chapitre, on pourra donc trouver des extraits d'oeuvres qui illustrent ce qui a été montré auparavant de la manière la plus simple.
    David Lampel

    Les études d'écriture, aussi bien que celles d'analyse, d'histoire de la musique, de culture sont de plus en plus largement suivies par des élèves et des étudiants des conservatoires, des universités, ainsi que par d'autres musiciens dont les formations antérieures sont souvent hétérogènes et qui souhaitent à juste titre densifier leur expérience.
    En amont des traités (celui de J.Ph. Rameau* et celui de A. Schoenberg** - "tombeau" du premier au sens musical - étant d'une lecture délicate de prime abord) il est indispensable de préciser systématiquement les règles de base de la mise en forme tonale.
    Un "manuel" de ce type sera évidemment associé à des moyens pédagogiques susceptibles de faciliter une compréhension approfondie des répertoires stylistiques. L'un des objectifs du travail d'écriture n'est-il pas de connaître le plaisir de prendre réellement "en main" (y compris au clavier) la responsabilité de combinaisons innombrables et de plus en plus complexes : passage vers une pratique personnelle et, si possible, re-créative pour chacun ?
    Jean-Michel Bardez

    * J.Ph. Rameau, Traité d'harmonie réduite à ses principes naturels (1722)
    ** A. Schoenberg, Traité d'harmonie (1911)

    Nouvelle édition révisée





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    henri-challan-380-basses-et-chants-donnes-9b-elements-de-realisation-380 basses et chants donnés - 9b - Eléments de réalisationCHALLAN HENRILEDUC
    henri-challan-380-basses-et-chants-donnes-vol-10a:-textes-380 BASSES ET CHANTS DONNES, vol 10A: textesCHALLAN HENRILEDUC
    henri-challan-380-basses-et-chants-donnes-vol-10b:-realisations-380 BASSES ET CHANTS DONNES, vol 10B: réalisationsCHALLAN HENRILEDUC
    henri-challan-380-basses-et-chants-donnes-7b-elements-de-realisations-380 basses et chants donnés - 7b-Eléments de réalisationsCHALLAN HENRILEDUC
    henri-challan-380-basses-et-chants-donnes-8a-textes-380 Basses et chants donnés - 8a - TextesCHALLAN HENRILEDUC
    jean-doue-etude-technique-et-stylistique-de-l’harmonie-Étude technique et stylistique de l’harmonieDOUÉ JEANEditions Gérard Billaudot
    henri-challan-380-basses-et-chants-donnees-8b-elements-de-realisations-380 Basses et chants données - 8b - Eléments de réalisationsCHALLAN HENRILEDUC
    henri-challan-380-basses-et-chants-donnes-7a-textes-380 Basses et chants donnés - 7a-TextesCHALLAN HENRILEDUC
    henri-challan-380-basses-et-chants-donnes-9a-textes-380 Basses et chants donnés - 9a - TextesCHALLAN HENRILEDUC
    jean-clement-jollet-textes-pour-l'harmonie-:-extraits-d'oeuvres-du-repertoire-fmsTextes pour l'harmonie : extraits d'oeuvres du répertoireJOLLET JEAN-CLÉMENTEditions Gérard Billaudot
    carl-dahlhaus-la-tonalite-harmonique-musique-musicologieLa tonalité harmoniqueDAHLHAUS CARLMARDAGA
    henri-challan-380-basses-et-chants-donnes-vol-1a:-textes-380 BASSES ET CHANTS DONNES, vol 1A: textesCHALLAN HENRILEDUC
    jean-claude-raynaud-300-textes-et-realisations-cahier-2(realisations):ensemble-des-accords-et-notes-300 Textes et Realisations Cahier 2(réalisations):ensemble des accords et notes RAYNAUD JEAN-CLAUDERobert Martin
    jean-claude-raynaud-300-textes-et-realisations-cahier-4-(textes):-initiation-a-l'ecriture-du-quatuor-300 Textes et Réalisations cahier 4 (textes): Initiation à l'écriture du quatuorRAYNAUD JEAN-CLAUDERobert Martin
    jean-claude-raynaud-300-textes-et-realisations-cahier-4-(realisations):initiation-a-l'ecriture-du-qu-300 Textes et Realisations Cahier 4 (Realisations):initiation à l'écriture du quRAYNAUD JEAN-CLAUDERobert Martin
    olivier-miquel-pratiquer-l'harmonie-classique-etape-par-etape-Pratiquer l'harmonie classique étape par étapeMIQUEL OLIVIEROlivier Miquel
    henri-challan-380-basses-et-chants-donnes-vol-2a:-textes-380 BASSES ET CHANTS DONNES, vol 2A: textesCHALLAN HENRILEDUC
    jean-claude-raynaud-300-textes-et-realisations-cahier-2bis-(realisations):-ensembles-des-accords-et-300 Textes et Realisations Cahier 2bis (réalisations): ensembles des accords et RAYNAUD JEAN-CLAUDERobert Martin
    jean-claude-raynaud-300-textes-et-realisations-cahier-1(realisations):-accords-de-3-sons-et-7e-de-do-300 Textes et Realisations Cahier 1(réalisations): accords de 3 sons et 7e de doRAYNAUD JEAN-CLAUDERobert Martin
    henri-challan-380-basses-et-chants-donnes-vol-3a:-textes-380 BASSES ET CHANTS DONNES, vol 3A: textesCHALLAN HENRILEDUC
    jean-claude-raynaud-300-textes-et-realisations-cahier-2-(textes):-ensemble-des-accords-et-notes-etra-300 Textes et Realisations Cahier 2 (textes): ensemble des accords et notes étraRAYNAUD JEAN-CLAUDERobert Martin
    theodore-dubois-realisations-des-basses-et-chants-du-traite-d'harmonie-Réalisations des basses et chants du traité d'harmonieDUBOIS THÉODOREHEUGEL
    jean-claude-raynaud-300-textes-et-realisations-cahier-5-(textes):-18-chorals-300 Textes et Realisations Cahier 5 (Textes): 18 choralsRAYNAUD JEAN-CLAUDERobert Martin
    jean-claude-raynaud-300-textes-et-realisations-cahier-3-(realisations):-ecriture-en-imitation-300 Textes et Realisations Cahier 3 (réalisations): Ecriture en ImitationRAYNAUD JEAN-CLAUDERobert Martin
    jean-claude-raynaud-300-textes-et-realisations-cahier-12-(realisations):cfranck-echausson-hdupa-300 Textes et Realisations Cahier 12 (réalisations):C.Franck, E.Chausson, H.DupaRAYNAUD JEAN-CLAUDERobert Martin
    henri-challan-380-basses-et-chants-donnes-vol-4a:-textes-380 BASSES ET CHANTS DONNES, vol 4A: textesCHALLAN HENRILEDUC
    henri-challan-380-basses-et-chants-donnes-vol-2b-380 BASSES ET CHANTS DONNES, vol 2BCHALLAN HENRILEDUC
    jean-claude-raynaud-300-textes-et-realisations-cahier-3-(textes):-ecriture-en-imitation-300 Textes et Realisations Cahier 3 (textes): écriture en imitationRAYNAUD JEAN-CLAUDERobert Martin
    jean-claude-raynaud-300-textes-et-realisations-cahier-1-(textes):-accords-de-3-sons-et-7e-de-dominan-300 Textes et Realisations Cahier 1 (Textes): accords de 3 sons et 7e de dominanRAYNAUD JEAN-CLAUDERobert Martin
    henri-challan-380-basses-et-chants-donnes-vol-4b-:-realisations-380 BASSES ET CHANTS DONNES, vol 4B : réalisationsCHALLAN HENRILEDUC