PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE
A DÉCOUVRIR
regine-kolinsky-musique-langage-emotion-:-approche-neuro-cognitive-KOLINSKY RÉGINE
Musique, langage, émotion : approche neuro-cognitive

PRESSES UNIVERSITAIRES DE
14.00 €
edward-deci-why-we-do-what-we-do-:-understanding-self-motivation-DECI EDWARD
Why we do what we do : Understanding self-motivation

PENGUIN BOOKS
19.00 €
jim-samson-music-in-transition-(livre-en-anglais)-SAMSON JIM
Music in Transition (Livre en anglais)

OXFORD UNIVERSITY PRESS
51.00 €
andre-brousselle-l-oreille-musicale-du-psychanalyste-psychanalyse-et-civilisationsBROUSSELLE ANDRÉ
L'oreille musicale du psychanalyste
Psychanalyse et civilisations
L'HARMATTAN
19.00 €
curt-sachs-the-history-of-musical-instruments-(livre-en-anglais)-dover-books-on-music-seriesSACHS CURT
The history of musical instruments (Livre en anglais)
Dover Books on Music Series
DOVER
26.00 €
marc-vella-eloge-de-la-fausse-note-VELLA MARC
Éloge de la fausse note

LE JOUR
20.00 €
emmanuel-gorge-les-pratiques-du-modele-musical-:-retrospective-contemporaine-semiotique-et-philosophie-de-la-musiqueGORGE EMMANUEL
Les pratiques du modèle musical : rétrospective contemporaine
Sémiotique et philosophie de la musique
L'HARMATTAN
15.80 €
paul-marie-grinevald-guillaume-andre-villoteau-(1759-1839)-:-ethnomusicographe-de-l-egypte-univers-musicalGRINEVALD PAUL-MARIE
Guillaume-André Villoteau (1759-1839) : Ethnomusicographe de l'Égypte
Univers musical
L'HARMATTAN
31.00 €
  • francesco-spampinato-les-metamorphoses-du-son-


    Mis à jour le 11.12.15
  • Les métamorphoses du son
    Francesco SPAMPINATO


    Matérialité imaginative de l'écoute musicale

    Livre - Broché

    L'HARMATTAN

    Référence:
    1 vol. (199 p.) ; 22 x 14 cm - 2008

    LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Ouvrages généraux


    19.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Dans l'interprétation des phénomènes musicaux, le discours métaphorique, ainsi que le discours technique et formel, revêt une fonction cognitive fondamentale. La musique peut devenir un discours, une substance, une personne, une construction et ainsi de suite, sur la base de l'« horizon sémantique » tour à tour adopté. Une des métaphores les plus répandues et les plus riches en implications intéressantes est celle qui structure notre expérience de la musique dans les termes du contact avec une substance. Les phénomènes musicaux sont souvent décrits en termes de « matière physique » : à propos d'un son, on peut parler de « compacité », de « densité », de « transparence », etc. Le réseau d'images métaphoriques qui voit la musique dans les termes d'une matière physique se rattache à l'expérience corporelle de matières manipulables. Cet ouvrage propose une hypothèse explicative des mécanismes à l'oeuvre dans la réception de musiques qui « inviteraient » à les décrire par des métaphores matérielles. Par une démarche interdisciplinaire (philosophie du langage, sémiotique musicale, psychophysiologie, etc.), ce texte se propose donc d'expliciter le lien entre les dimensions corporelles et les dimensions imaginatives dans l'expérience d'écoute musicale.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…