PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE
A DÉCOUVRIR
collectif-volume-:-revue-d'art-contemporain-sur-le-son-n°-3-COLLECTIF
Volume : revue d'art contemporain sur le son, n° 3

WHAT YOU SEE IS WHAT YOU
18.00 €
david-dubal-the-essential-canon-of-classical-music-livre-d'occasion-DUBAL DAVID
The essential canon of classical music - LIVRE D'OCCASION

NORTH POINT PRESS
15.00 €
joseph-p-swain-historical-dictionary-of-sacred-music-SWAIN JOSEPH P.
Historical dictionary of sacred music

SCARECROW PRESS
82.30 €
cordae-la-talvera-(midi-pyrenees)-association-les-archives-sonores-en-france-ASSOCIATION CORDAE-LA TALVERA (MIDI-PYRÉNÉES)
Les archives sonores en France

MODAL
12.20 €
jacques-gabriel-prod'homme-l'opera-(1669-1925)-musique-musicologiePROD'HOMME JACQUES-GABRIEL
L'Opéra (1669-1925)
Musique, musicologie
MINKOFF
25.00 €
-letzter-jacqueline-adelson-robert-women-writing-opera- LETZTER JACQUELINE / ADELSON ROBERT
Women writing opera

UNIVERSITY OF CALIFORNIA
61.95 €
agnes-vesterman-monsieur-ding-et-monsieur-dong-VESTERMAN AGNÈS
Monsieur Ding et Monsieur Dong

UN TEMPS DE CHIEN
15.00 €
jean-pierre-pastori-renaissance-des-ballets-russes-PASTORI JEAN-PIERRE
Renaissance des ballets russes

FAVRE
17.25 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Sciences > Philosophie)
            

  • philippe-charru-quand-le-lointain-se-fait-proche-:-la-musique-une-voie-spirituelle-les-dieux-et-les-hommes


    Mis à jour le 23.12.15
  • Quand le lointain se fait proche : la musique, une voie spirituelle


    Philippe CHARRU


    Les dieux et les hommes


    SEUIL       Référence: 9782020969734


    1 vol. (300 p.) ; 21 x 13 cm - Paris - 2011

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Philosophie


    20.30 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Quelle place peut-on reconnaître à la musique dans la quête spirituelle ? L'interrogation est ici abordée de façon nouvelle dans la mesure où la musique n'y est pas considérée d'abord comme un art, mais comme un fait anthropologique capital : le chant et la danse sont fondés sur notre capacité de parler et de marcher. Aussi la musique chante et danse notre rapport au monde sous le mode du sentir et non du connaître.

    La quête spirituelle est envisagée à même cet enracinement existentiel. Loin de se tourner vers un «au-delà» fantasmé, elle cherche et trouve son chemin dans l'expérience rythmique, le travail sur le matériau musical, le chant et la danse. Peut-on dès lors établir une «parenté intérieure» entre le chemin qu'emprunte en nous la musique et celui qu'emprunte le Verbe en son périple d'incarnation tel que l'entend la tradition évangélique ?

    Cette quête spirituelle revêt des allures différentes selon les grands moments stylistiques qui sont ici traversés au rythme de quelques oeuvres emblématiques. C'est pourquoi l'oreille doit s'accorder à l'irréductible singularité de chaque style. Mais c'est dans sa confrontation avec la violence du monde que la musique révèle la puissance paradoxale de sa fragilité, capable de libérer l'oreille d'un imaginaire trompeur. Une oreille ainsi pacifiée, peut se laisser surprendre par l'appel de l'Ouvert, quand d'aventure pour elle le lointain se fait proche.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    michel-serres-musique-MusiqueSERRES MICHELpommier
    vladimir-jankelevitch-la-musique-et-l'ineffable-La musique et l'IneffableJANKÉLÉVITCH VLADIMIRPOINTS SEUIL
    theodor-adorno-philosophie-de-la-nouvelle-musique-tel-n°-42Philosophie de la nouvelle musiqueADORNO THEODORGALLIMARD
    pascale-criton-gilles-deleuze-la-pensee-musique-Gilles Deleuze, la pensée-musiqueCRITON PASCALECDMC
    andre-hirt-staccato-:-musiques-existences-philosophies-Staccato : musiques, existences, philosophiesHIRT ANDRÉKIME
    alexandre-chevremont-l'esthetique-de-la-musique-classique-:-de-winckelmann-a-hegel-L'esthétique de la musique classique : de Winckelmann à HegelCHÈVREMONT ALEXANDREPRESSES UNIVERSITAIRES DE
    francis-wolff-pourquoi-la-musique-?-Pourquoi la musique ?WOLFF FRANCISFAYARD
    jerrold-levinson-essais-de-philosophie-de-la-musique-Essais de philosophie de la musiqueLEVINSON JERROLDVRIN
    robert-dir-muller-philosophie-de-la-musique-:-imitation-sens-forme-Philosophie de la musique : imitation, sens, formeMULLER ROBERT DIR.VRIN
    jean-marc-chouvel-esthetique-et-cognition-Esthétique et cognitionCHOUVEL JEAN-MARCPublications de la Sorbon
    jean-francois-labie-le-visage-du-christ-dans-la-musique-baroque-musiqueLe visage du Christ dans la musique baroqueLABIE JEAN-FRANCOISFAYARD|Desclée De Brouwer
    pauline-nadrigny-musique-et-philosophie-au-xxe-siecle-:-entendre-et-faire-entendre-Musique et philosophie au XXe siècle : entendre et faire entendre NADRIGNY PAULINECLASSIQUES GARNIER
    jean-during-la-musique-a-l'esprit-:-enjeux-ethiques-du-phenomene-musical-:-actes-du-colloque-La musique à l'esprit : enjeux éthiques du phénomène musical : actes du colloqueDURING JEANL'HARMATTAN
    markand-thakar-looking-for-the-"harp"-quartet:-an-investigation-into-musical-beauty-eastman-studies-in-musicLooking for the "Harp" Quartet: An Investigation into Musical BeautyTHAKAR MARKANDUniversity of Rochester P
    enrico-fubini-les-philosophes-et-la-musique-Les philosophes et la musique FUBINI ENRICOSLATKINE reprints
    martin-marie-pauline-juger-des-arts-en-musicien-Juger des arts en musicienMARIE-PAULINE MARTINMAISON DES SCIENCES DE L'
    bruno-ory-lavollee-aimez-vous-beethoven-?-eloge-de-la-musique-classique-Aimez-vous Beethoven ? Éloge de la musique classiqueORY-LAVOLLÉE BRUNOLE PASSEUR
    theodor-adorno-ecrits-musicaux-:-quasi-una-fantasia-bibliotheque-des-ideesEcrits musicaux : quasi una fantasiaADORNO THEODORGALLIMARD
    vladimir-jankelevitch-la-musique-et-l'ineffable-La Musique et l'IneffableJANKÉLÉVITCH VLADIMIRSEUIL
    silvia-bencivelli-pourquoi-aime-t-on-la-musique?-pour-la-sciencePourquoi aime-t-on la musique?BENCIVELLI SILVIABELIN
    alessandro-arbo-entendre-comme-:-wittgenstein-et-l'esthetique-musicale-Entendre comme : Wittgenstein et l'esthétique musicaleARBO ALESSANDROHERMANN
    carl-dahlhaus-l'esthetique-de-la-musique-L'esthétique de la musiqueDAHLHAUS CARLVRIN
    bernard-seve-l'instrument-de-musique-a-l'intersection-de-l'art-et-de-la-technique-L'instrument de musique à l'intersection de l'art et de la techniqueSÈVE BERNARDVRIN
    costin-cazaban-temps-musical-espace-musical-comme-fonctions-logiques-Temps musical-espace musical comme fonctions logiquesCAZABAN COSTINL'Harmattan
    christine-dir-esclapez-ontologies-de-la-creation-en-musique-semiotique-et-philosophie-de-la-musiqueOntologies de la création en musiqueESCLAPEZ CHRISTINE DIR.L'Harmattan
    theodor-adorno-figures-sonores-Figures sonoresADORNO THEODORCONTRECHAMPS
    edith-lecourt-freud-et-l'univers-sonore-:-le-tic-tac-du-desir-Freud et l'univers sonore : le tic-tac du désirLECOURT EDITHL'Harmattan
    michel-imberty-la-musique-creuse-le-temps-La musique creuse le tempsIMBERTY MICHELL'Harmattan
    bernard-seve-l'alteration-musicale-poetiqueL'altération musicaleSÈVE BERNARDSeuil
    philippe-charru-quand-le-lointain-se-fait-proche-:-la-musique-une-voie-spirituelle-les-dieux-et-les-hommesQuand le lointain se fait proche : la musique, une voie spirituelleCHARRU PHILIPPESEUIL