PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
OUVRAGES GENERAUXANALYSE MUSICALEHARMONIECONTREPOINTFUGUEORCHESTRATIONIMPROVISATIONJAZZ
A DÉCOUVRIR
jean-yves-bosseur-john-cage-musique-ouverteBOSSEUR JEAN-YVES
John Cage
Musique ouverte
MINERVE
21.40 €
elliott-antokoletz-the-musical-language-of-the-twentieth-century-ANTOKOLETZ ELLIOTT
The Musical Language of the Twentieth Century

PETER LANG
55.00 €
sharon-mabry-exploring-twentieth-century-vocal-music-MABRY SHARON
Exploring Twentieth-Century Vocal Music

OXFORD UNIVERSITY PRESS
27.00 €
gabriel-astruc-mes-scandales-tire-a-partASTRUC GABRIEL
Mes scandales
Tiré-à-part
CLAIRE PAULHAN
26.00 €
charles-m-joseph-stravinsky's-ballets-yale-music-masterworksJOSEPH CHARLES M.
Stravinsky's Ballets
Yale Music Masterworks
YALE
37.50 €
elliott-carter-collected-essays-and-lectures-1937-1995-(livre-en-anglais)-eastman-studies-in-music-n°-7CARTER ELLIOTT
Collected Essays and Lectures, 1937-1995 (Livre en anglais)
Eastman Studies in Music, n° 7
UNIVERSITY OF ROCHESTER P
32.00 €
dick-grove-basic-harmony-and-theory-applied-to-improvisation-vol-2-GROVE DICK
Basic harmony and theory applied to improvisation, vol. 2

ALFRED MUSIC
26.64 €
arnaud-choutet-country-rock-formesCHOUTET ARNAUD
Country rock
Formes
MOT ET LE RESTE
21.00 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(ECRITURE > Ouvrages généraux > )
            

  • fabien-levy-le-compositeur-son-oreille-et-ses-machines-a-ecrire-musicologies


    Mis à jour le 26.07.16
  • Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire


    Fabien LÉVY


    Déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer

    MusicologieS


    VRIN       Référence: 102511


    1 vol. (283 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm - Paris - 2014

    Rayon:   ECRITURE  >  Ouvrages généraux  >  


    25.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    On a souvent reproché à la « musique contemporaine », terme générique, d'avoir favorisé la spéculation intellectuelle au détriment de l'expérience sensible. Condamner les principes d'un mouvement diversifié qui a produit des oeuvres extraordinaires est cependant hâtif. D'une part, son esprit s'est inscrit dans l'élan structuraliste d'après-guerre qui attribuait une valeur primordiale à l'intelligence des structures sur leur perception. D'autre part, cette attitude compositionnelle ne fut que la continuation d'une pratique occidentale de la musique fondée, depuis Pythagore, sur le logos et l'abstraction.

    La fin des années 1960 contestera dans de nombreux domaines certains principes intrinsèques à la modernité occidentale. En musique, les innovations issues des musiques extra-occidentales, des musiques sur support et de la révolution cagienne feront émerger de nouvelles formes : free jazz, installations sonores, musiques minimalistes, mixtes ou spectrales, nouvelle simplicité, nouvelle complexité et autres musiques « postmodernes ». Cependant, confondant déconstruction et antimodernité, cette postmodernité enfantera parfois, comme dans d'autres disciplines, ses propres démons : anti-élitisme, hyper-relativité culturelle, musiques complaisantes, « multiculti » ou académiques.

    Cet ouvrage tente une déconstruction systématique des opérateurs de la modernité des musiques occidentales, plus particulièrement une réflexion sur les rapports entre écriture (au sens large d'organisation) et composition : quels sont les enjeux et les limites de la spéculation analytique ? Quelle relation existe entre structure sur le papier et forme perçue ? Qu'est-ce qu'une musique complexe ? Qu'appelle-t-on consonance en Occident ? Ce livre est destiné aux compositeurs, musiciens et mélomanes intéressés par les problèmes d'écriture musicale, mais aussi à ceux qui souhaitent comprendre en quoi la musique pose, avec son vocabulaire propre, des questions analogues à celles des autres disciplines de l'esprit.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    claude-henri-joubert-manuel-de-composition-et-d'improvisation-musicales-Manuel de composition et d'improvisation musicalesJOUBERT CLAUDE-HENRIRobert Martin
    arnold-schoenberg-fondements-de-la-composition-musicale-pedagoFondements de la composition musicaleSCHOENBERG ARNOLDMEDIAMUSIQUE
    julien-falk-precis-technique-de-composition-musicale-Précis technique de composition musicaleFALK JULIENLEDUC
    casella-alfredo-mortari-virgilio-the-technique-of-contemporary-orchestration-(livre-en-anglais)-The technique of contemporary orchestration (Livre en anglais)CASELLA ALFREDO / MORTARI VIRGILIORICORDI
    pierre-doury-lexique-de-la-langue-musicale-Lexique de la langue musicaleDOURY PIERREChoudens
    vincent-d'indy-cours-de-composition-musicale-:-vol-2-2eme-partie-Cours de composition musicale : vol. 2, 2ème partieD'INDY VINCENTDURAND
    vincent-d'indy-cours-de-composition-musicale-:-vol-2-1ere-partie-Cours de composition musicale : Vol. 2, 1ere partieD'INDY VINCENTDURAND
    frederic-gonin-exercices-progressifs-et-creatifs-d’ecriture-tonale-licence-1-Exercices progressifs et créatifs d’écriture tonale - Licence 1GONIN FRÉDÉRICSYMETRIE
    abromont-claude-montalembert-eugene-de-guide-de-la-theorie-de-la-musique-les-indispensables-de-la-musiqueGuide de la théorie de la musiqueABROMONT CLAUDE / MONTALEMBERT EUGÈNE DEFAYARD
    olivier-messiaen-traite-de-rythme-de-couleur-et-d'ornithologie-tome-2-Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie - Tome 2MESSIAEN OLIVIERLEDUC
    julien-falk-technique-de-la-musique-atonale-Technique de la musique atonaleFALK JULIENLEDUC
    gerard-bougeret-lecons-d'ecriture-d'apres-la-pratique-des-compositeurs-vol-1-Leçons d'écriture d'après la pratique des compositeurs, vol. 1BOUGERET GÉRARDEditions Gérard Billaudot
    frederic-gonin-exercices-progressifs-et-creatifs-d’ecriture-tonale-Exercices progressifs et créatifs d’écriture tonaleGONIN FRÉDÉRICSYMETRIE
    guiraud-ernest-busser-henri-traite-pratique-d'instrumentation-Traité pratique d'instrumentationGUIRAUD ERNEST / BUSSER HENRIDURAND
    vincent-d'indy-cours-de-composition-musicale-vol-1-Cours de composition musicale, vol. 1D'INDY VINCENTDURAND
    collectif-la-notation-rythmique-aux-xveme-et-xvieme-siecles-livrets-pratiques-sur-la-musique-de-la-renaissanceLa Notation Rythmique aux XVème et XVIème sièclesCOLLECTIFAMR
    jacques-casterede-theorie-de-la-musique-Théorie de la musiqueCASTÉRÈDE JACQUESEditions Gérard Billaudot
    dmitri-tymoczko-a-geometry-of-music-oxford-studies-in-music-theory-seriesA Geometry of Music TYMOCZKO DMITRIOxford University Press
    collectif-fondamentum-organisandi-de-conrad-paumann-musique-pour-clavier-avant-1600Fondamentum Organisandi de Conrad PaumannCOLLECTIFAMR
    collectif-la-solmisation-au-xvieme-siecle-livrets-pratiques-sur-la-musique-de-la-renaissanceLa Solmisation au XVIème siècleCOLLECTIFAMR
    narcis-bonet-les-elements-essentiels-de-la-musique-(integrale-4-cahiers)-Les éléments essentiels de la musique (INTÉGRALE - 4 CAHIERS)BONET NARCISDinsic
    bertrand-merlier-vocabulaire-de-l'espace-en-musiques-electroacoustiques-musique-pedagogieVocabulaire de l'espace en musiques électroacoustiquesMERLIER BERTRANDDELATOUR
    tsvetan-dobrev-une-synthese-du-savoir-musical-music-:-secrets-of-the-craft-Une synthèse du savoir musical / Music : Secrets of the craftDOBREV TSVETANETERNA
    agathe-dewa-un-intervalle-une-melodie-un-poeme-Un intervalle, une mélodie, un poèmeDEWA AGATHEL'HARMATTAN
    rod-fogg-lire-la-musique-:-guide-a-la-comprehension-de-l'ecriture-musicale-Lire la musique : guide à la compréhension de l'écriture musicaleFOGG RODGREMESE
    gilles-beaudoin-elements-d'analyse-et-d'ecriture-musicales-Eléments d'analyse et d'écriture musicales BEAUDOIN GILLESPRESSES DE L'UNIVERSITÉ L
    paul-hindemith-elementary-training-for-musicians-Elementary training for musiciansHINDEMITH PAULSchott
    alain-louvier-l'orchestre-L'orchestreLOUVIER ALAINCombre
    andre-boucourechliev-le-langage-musical-livreLe langage musicalBOUCOURECHLIEV ANDRÉFayard
    eugene-helm-melody-harmony-tonality-Melody, harmony, tonalityHELM EUGENEROWMAN & LITTLEFIELD