PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
OUVRAGES GENERAUXANALYSE MUSICALEHARMONIECONTREPOINTFUGUEORCHESTRATIONIMPROVISATIONJAZZ
A DÉCOUVRIR
john-sloboda-exploring-the-musical-mind-SLOBODA JOHN
Exploring the musical mind

OXFORD UNIVERSITY PRESS
112.50 €
mathias-rousselot-le-sens-de-la-musique-:-ontologie-et-teleologie-musicales-ROUSSELOT MATHIAS
Le sens de la musique : ontologie et téléologie musicales

L'HARMATTAN
20.00 €
emmanuel-gorge-la-musique-et-l'alterite-:-miroirs-d'un-style-GORGE EMMANUEL
La musique et l'altérité : miroirs d'un style

L'HARMATTAN
33.00 €
jean-francois-augoyard-a-l'ecoute-de-l'environnement-:-repertoire-des-effets-sonores-AUGOYARD JEAN-FRANÇOIS
A l'écoute de l'environnement : Répertoire des effets sonores

PARENTHESES
22.00 €
michele-calella-musikalische-autorschaft-der-komponist-zwischen-mittelalter-und-neuzeit-CALELLA MICHELE
Musikalische Autorschaft Der Komponist zwischen Mittelalter und Neuzeit

BARENREITER
49.50 €
hsu-tsang-houei-cheng-shui-cheng-musique-de-taiwan-HSU TSANG-HOUEI / CHENG SHUI-CHENG
Musique de Taiwan

TREDANIEL
20.00 €
massip-catherine-herlin-denis-(dir)-collectionner-la-musique-vol-1:-histoires-d'une-passion-MASSIP CATHERINE / HERLIN DENIS (DIR.)
Collectionner la musique vol 1: histoires d'une passion

BREPOLS
110.00 €
antonio-lai-genese-et-revolutions-des-langages-musicaux-LAI ANTONIO
Genèse et révolutions des langages musicaux 

L'HARMATTAN
23.00 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(ECRITURE > Ouvrages généraux > )
            

  • caux-gregoire-dir-roger-mathias-dir-la-fin-d'oeuvre-en-musique-pensee-musicale


    Mis à jour le 09.05.14
  • La fin d'oeuvre en musique


    CAUX Grégoire dir. / ROGER Mathias dir.


    Sens et signification entre création et réception

    Pensée musicale


    DELATOUR       Référence: DLT2150


    1 vol. - Sampzon

    Rayon:   ECRITURE  >  Ouvrages généraux  >  


    24.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    La fin d'une oeuvre musicale vient refermer la musique sur elle-même mais elle ouvre en même temps tout un champ de réflexions que le musicologue ne peut s'empêcher d'explorer. Bien que le moment final ne soit pas toujours clairement fini et identifiable, la notion de fin d'oeuvre renvoie, elle, à la fois à une matérialité (la terminaison physique de l'oeuvre d'art), à un achèvement (le geste de finition de l'oeuvre d'art) et à une orientation téléologique (la finalité de l'oeuvre d'art).

    Or, si la fin reste habituellement l'épisode le plus conventionnel de l'oeuvre musicale (incarnée par le phénomène de la cadence), elle apparaît aussi, à partir du XIXe siècle, comme un lieu de transgression au sein duquel prennent forme les mutations du langage musical. Saisir la fin d'une oeuvre musicale n'est donc pas une tâche si facile…

    Cela revient à tenter d'en délimiter les contours, la forme, l'identité mais aussi d'en comprendre les mécanismes musicaux élaborés par le compositeur face à ce moment inéluctable et enfin d'en percer les possibles et multiples significations au regard de l'oeuvre musicale dans son entier.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    casella-alfredo-mortari-virgilio-the-technique-of-contemporary-orchestration-(livre-en-anglais)-The technique of contemporary orchestration (Livre en anglais)CASELLA ALFREDO / MORTARI VIRGILIORICORDI
    claude-henri-joubert-manuel-de-composition-et-d'improvisation-musicales-Manuel de composition et d'improvisation musicalesJOUBERT CLAUDE-HENRIRobert Martin
    arnold-schoenberg-fondements-de-la-composition-musicale-pedagoFondements de la composition musicaleSCHOENBERG ARNOLDMEDIAMUSIQUE
    julien-falk-precis-technique-de-composition-musicale-Précis technique de composition musicaleFALK JULIENLEDUC
    pierre-doury-lexique-de-la-langue-musicale-Lexique de la langue musicaleDOURY PIERREChoudens
    vincent-d'indy-cours-de-composition-musicale-:-vol-2-2eme-partie-Cours de composition musicale : vol. 2, 2ème partieD'INDY VINCENTDURAND
    vincent-d'indy-cours-de-composition-musicale-:-vol-2-1ere-partie-Cours de composition musicale : Vol. 2, 1ere partieD'INDY VINCENTDURAND
    frederic-gonin-exercices-progressifs-et-creatifs-d’ecriture-tonale-licence-1-Exercices progressifs et créatifs d’écriture tonale - Licence 1GONIN FRÉDÉRICSYMETRIE
    abromont-claude-montalembert-eugene-de-guide-de-la-theorie-de-la-musique-les-indispensables-de-la-musiqueGuide de la théorie de la musiqueABROMONT CLAUDE / MONTALEMBERT EUGÈNE DEFAYARD
    olivier-messiaen-traite-de-rythme-de-couleur-et-d'ornithologie-tome-2-Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie - Tome 2MESSIAEN OLIVIERLEDUC
    julien-falk-technique-de-la-musique-atonale-Technique de la musique atonaleFALK JULIENLEDUC
    gerard-bougeret-lecons-d'ecriture-d'apres-la-pratique-des-compositeurs-vol-1-Leçons d'écriture d'après la pratique des compositeurs, vol. 1BOUGERET GÉRARDEditions Gérard Billaudot
    frederic-gonin-exercices-progressifs-et-creatifs-d’ecriture-tonale-Exercices progressifs et créatifs d’écriture tonaleGONIN FRÉDÉRICSYMETRIE
    guiraud-ernest-busser-henri-traite-pratique-d'instrumentation-Traité pratique d'instrumentationGUIRAUD ERNEST / BUSSER HENRIDURAND
    vincent-d'indy-cours-de-composition-musicale-vol-1-Cours de composition musicale, vol. 1D'INDY VINCENTDURAND
    collectif-la-notation-rythmique-aux-xveme-et-xvieme-siecles-livrets-pratiques-sur-la-musique-de-la-renaissanceLa Notation Rythmique aux XVème et XVIème sièclesCOLLECTIFAMR
    jacques-casterede-theorie-de-la-musique-Théorie de la musiqueCASTÉRÈDE JACQUESEditions Gérard Billaudot
    dmitri-tymoczko-a-geometry-of-music-oxford-studies-in-music-theory-seriesA Geometry of Music TYMOCZKO DMITRIOxford University Press
    collectif-fondamentum-organisandi-de-conrad-paumann-musique-pour-clavier-avant-1600Fondamentum Organisandi de Conrad PaumannCOLLECTIFAMR
    collectif-la-solmisation-au-xvieme-siecle-livrets-pratiques-sur-la-musique-de-la-renaissanceLa Solmisation au XVIème siècleCOLLECTIFAMR
    narcis-bonet-les-elements-essentiels-de-la-musique-(integrale-4-cahiers)-Les éléments essentiels de la musique (INTÉGRALE - 4 CAHIERS)BONET NARCISDinsic
    bertrand-merlier-vocabulaire-de-l'espace-en-musiques-electroacoustiques-musique-pedagogieVocabulaire de l'espace en musiques électroacoustiquesMERLIER BERTRANDDELATOUR
    tsvetan-dobrev-une-synthese-du-savoir-musical-music-:-secrets-of-the-craft-Une synthèse du savoir musical / Music : Secrets of the craftDOBREV TSVETANETERNA
    agathe-dewa-un-intervalle-une-melodie-un-poeme-Un intervalle, une mélodie, un poèmeDEWA AGATHEL'HARMATTAN
    rod-fogg-lire-la-musique-:-guide-a-la-comprehension-de-l'ecriture-musicale-Lire la musique : guide à la compréhension de l'écriture musicaleFOGG RODGREMESE
    gilles-beaudoin-elements-d'analyse-et-d'ecriture-musicales-Eléments d'analyse et d'écriture musicales BEAUDOIN GILLESPRESSES DE L'UNIVERSITÉ L
    paul-hindemith-elementary-training-for-musicians-Elementary training for musiciansHINDEMITH PAULSchott
    alain-louvier-l'orchestre-L'orchestreLOUVIER ALAINCombre
    andre-boucourechliev-le-langage-musical-livreLe langage musicalBOUCOURECHLIEV ANDRÉFayard
    eugene-helm-melody-harmony-tonality-Melody, harmony, tonalityHELM EUGENEROWMAN & LITTLEFIELD