PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE
A DÉCOUVRIR
john-sloboda-exploring-the-musical-mind-SLOBODA JOHN
Exploring the musical mind

OXFORD UNIVERSITY PRESS
112.50 €
mathias-rousselot-le-sens-de-la-musique-:-ontologie-et-teleologie-musicales-ROUSSELOT MATHIAS
Le sens de la musique : ontologie et téléologie musicales

L'HARMATTAN
20.00 €
emmanuel-gorge-la-musique-et-l'alterite-:-miroirs-d'un-style-GORGE EMMANUEL
La musique et l'altérité : miroirs d'un style

L'HARMATTAN
33.00 €
jean-francois-augoyard-a-l'ecoute-de-l'environnement-:-repertoire-des-effets-sonores-AUGOYARD JEAN-FRANÇOIS
A l'écoute de l'environnement : Répertoire des effets sonores

PARENTHESES
22.00 €
michele-calella-musikalische-autorschaft-der-komponist-zwischen-mittelalter-und-neuzeit-CALELLA MICHELE
Musikalische Autorschaft Der Komponist zwischen Mittelalter und Neuzeit

BARENREITER
49.50 €
hsu-tsang-houei-cheng-shui-cheng-musique-de-taiwan-HSU TSANG-HOUEI / CHENG SHUI-CHENG
Musique de Taiwan

TREDANIEL
20.00 €
massip-catherine-herlin-denis-(dir)-collectionner-la-musique-vol-1:-histoires-d'une-passion-MASSIP CATHERINE / HERLIN DENIS (DIR.)
Collectionner la musique vol 1: histoires d'une passion

BREPOLS
110.00 €
antonio-lai-genese-et-revolutions-des-langages-musicaux-LAI ANTONIO
Genèse et révolutions des langages musicaux 

L'HARMATTAN
23.00 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Sciences > Musicologie)
            

  • d'olivet-antoine-fabre-la-musique-expliquee-


    Mis à jour le 23.06.16
  • La musique expliquée


    D'OLIVET Antoine FABRE


    Comme science et comme art et considérée dans ses rapports analogiques avec les mystères religieux, la mythologie ancienne et l'histoire de la Terre - Nouvelle édition


    PARDES       Référence: 9782867144431


    1 vol. (220 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm - Grez-sur-Loing - 2012
    Préfacier : David Gattegno

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Musicologie


    20.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    La musique n'est pas seulement, comme on se l'imagine aujourd'hui, l'art de combiner les sons ou le talent de les reproduire de la manière la plus agréable à l'oreille.

    Envisagée dans sa partie spéculative, la musique est la connaissance de l'ordre de toutes choses, la science des rapports harmoniques de l'univers.

    D'après cette observation, Antoine Fabre d'Olivet fait ressortir de son panorama un système théorique et pratique fondé sur la nature et réunissant les principes trouvés par les Anciens avec les connaissances acquises par les Modernes. Le projet n'a rien perdu de son actualité ; et, quoique la musicologie eût progressé depuis les deux siècles qui nous séparent de l'auteur, les conceptions et les intentions de la modernité n'ont guère varié.

    Fabre d'Olivet se flatte d'avoir retrouvé les vrais principes de la musique et d'avoir suivi son histoire chez la plupart des nations de la Terre durant l'espace de 1 2000 ans...

    Vraisemblablement le premier d'entre les musicologues modernes, Fabre d'Olivet ose répéter d'après les Anciens que la musique est bien d'origine divine, qu'elle a été instituée pour le perfectionnement de l'âme, et affirmer qu'aucun homme, quelque talentueux qu'il fût, n'a rien inventé jamais, le génie humain consistant seulement à saisir l'inspiration du germe spirituel descendu en lui

    Le texte ici proposé est le plus complet. Pour ainsi dire introuvable dans son unique édition de 1928, il était urgent de le proposer de nouveau au public. Le complément apporté par les importantes notes et notices permettra de remonter instantanément aux sources mystériques, mythologiques et historiques, auxquelles le présent état du texte n'accordait que de lapidaires allusions nominatives.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    violaine-anger-sonate-que-me-veux-tu-?-:-pour-penser-une-histoire-du-signe-Sonate, que me veux-tu ? : pour penser une histoire du signe ANGER VIOLAINEENS Editions
    hans-zender-essais-sur-la-musique-Essais sur la musiqueZENDER HANSCONTRECHAMPS
    emmanuel-reibel-nature-et-musique-Nature et musiqueREIBEL EMMANUELFAYARD "Mirare"
    brigitte-francois-sappey-la-musique-au-tournant-des-siecles-:-89-14-les-chemins-de-la-musique-La musique au tournant des siècles : 89-14FRANÇOIS-SAPPEY BRIGITTEFAYARD
    francois-bernard-mache-musique-mythe-nature-Musique-Mythe-NatureMÂCHE FRANÇOIS-BERNARDAEDAM MUSICAE
    jean-luc-leroy-les-fonctions-de-la-musique-et-de-l'art:-bilan-critique-et-esquisse-theorique-Les fonctions de la musique et de l'art: bilan critique et esquisse théoriqueLEROY JEAN-LUCDELATOUR
    imberty-michel-gratier-maya-temps-geste-et-musicalite-sciences-de-l'education-musicaleTemps, geste et musicalitéIMBERTY MICHEL / GRATIER MAYAL'HARMATTAN
    arlette-dir-zenatti-psychologie-de-la-musique-Psychologie de la musiqueZENATTI ARLETTE DIR.PUF
    philippe-despoix-revue-de-synthese-:-les-moyens-techniques-de-l'art-Revue de synthèse : Les moyens techniques de l'artDESPOIX PHILIPPESpringer
    colette-mourey-synergies-:-de-l'espace-musical-a-l'espace-urbain-Synergies : de l'espace musical à l'espace urbainMOUREY COLETTEL'HARMATTAN
    signataSémiotique de la musiqueREVUE "SIGNATA" N°6Université de Liège
    catherine-deutsch-pratiques-musicales-feminines-Pratiques musicales fémininesDEUTSCH CATHERINESYMETRIE
    pierre-sauvanet-elements-d'esthetique-Eléments d'esthétiqueSAUVANET PIERREELLIPSES
    anne-cecile-nentwig-jouer-son-monde-:-sociologie-des-musiciens-traditionnels-amateurs-cd-inclus-Jouer son monde : sociologie des musiciens traditionnels amateurs - CD inclusNENTWIG ANNE-CÉCILEL'HARMATTAN
    joel-july-chanson-:-du-collectif-a-l'intime-Chanson : du collectif à l'intimeJULY JOËLPRESSES UNIVERSITAIRES DE
    pascal-terrien-la-metamorphose-de-l'emotion-musicale-La métamorphose de l'émotion musicaleTERRIEN PASCALL'HARMATTAN
    elsa-grassy-politiques-des-musiques-populaires-au-xxie-siecle-Politiques des musiques populaires au XXIe siècleGRASSY ELSAMELANIE SÉTEUN
    sylvaine-leblond-martin-musiques-orales-notations-musicales-et-encodages-numeriques-Musiques orales, notations musicales et encodages numériquesLEBLOND-MARTIN SYLVAINEEditions de l'Immatériel
    jean-guillou-la-musique-et-le-geste-La musique et le gesteGUILLOU JEANBeauchesne
    francois-nicolas-le-monde-musique-iv:-les-raisonances-du-monde-musique-Le monde-musique IV: Les raisonances du Monde-MusiqueNICOLAS FRANÇOISAEDAM MUSICAE
    francois-nicolas-le-monde-musique-iii-:-le-musicien-et-son-intellectualite-musicale-Le monde-musique III : Le musicien et son intellectualité musicaleNICOLAS FRANÇOISAEDAM MUSICAE
    frederic-gonin-processus-createurs-et-musique-tonale-Processus créateurs et musique tonaleGONIN FRÉDÉRICL'HARMATTAN
    carl-dahlhaus-fondements-de-l'histoire-de-la-musique-Fondements de l'histoire de la musiqueDAHLHAUS CARLActes Sud|Cité de la musi
    danielle-roster-les-femmes-et-la-creation-musicale-bibliotheque-du-feminismeLes femmes et la création musicaleROSTER DANIELLEL'HARMATTAN
    szendy-peter-nancy-jean-luc-ecoute-une-histoire-de-nos-oreilles-precede-de-"ascoltando"-Écoute, une histoire de nos oreilles ; Précédé de "Ascoltando"SZENDY PETER / NANCY JEAN-LUC Minuit
    paul-craenen-composing-under-the-skin-the-music-making-body-at-the-composer's-desk-orpheus-institute-seriesComposing under the skin - the music-making body at the composer's deskCRAENEN PAULLEUVEN
    james-kennaway-mauvaises-vibrations-ou-la-musique-comme-source-de-maladie-Mauvaises vibrations ou la musique comme source de maladieKENNAWAY JAMESLambert-Lucas
    stephen-mcadams-perception-et-cognition-de-la-musique-Perception et cognition de la musiqueMCADAMS STEPHENVRIN
    daniele-pistone-les-partitions-d'orchestre-de-haydn-a-stravinsky-musique-musicologieLes partitions d'orchestre de Haydn à StravinskyPISTONE DANIÈLECHAMPION
    fischer-michel-dir-pistone-daniele-dir-polytonalite-polymodalite-conferences-et-seminaires-n°-21Polytonalité / PolymodalitéFISCHER MICHEL DIR. / PISTONE DANIÈLE DIR.O.M.F.



     
     
     
     
    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ...
    barbara-il-etait-un-piano-noir-memoires-interrompus-BARBARA
    Il était un piano noir... mémoires interrompus

    FAYARD
    10.00 €