PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
MOYEN-AGE, RENAISSANCEBAROQUECLASSIQUEROMANTIQUEXIXE SIECLEXXE SIECLEMUSIQUE CONTEMPORAINE
A DÉCOUVRIR
christopher-hogwood-handel-:-water-music-and-music-for-the-royal-fireworks-HOGWOOD CHRISTOPHER
Handel : Water music and Music for the royal fireworks

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
28.00 €
linda-hutcheon-four-last-songs:-aging-and-creativity-in-verdi-strauss-messiaen-and-britten-HUTCHEON LINDA
Four Last Songs: Aging and Creativity in Verdi, Strauss, Messiaen, and Britten

CHICAGO U.P.
29.80 €
matthew-boyden-richard-strauss-BOYDEN MATTHEW
Richard Strauss

WEIDENFELD & NICOLSON
25.00 €
bernard-chambaz-caro-carissimo-puccini-l-un-et-l-autreCHAMBAZ BERNARD
Caro carissimo Puccini
L'un et l'autre
GALLIMARD
18.00 €
benjamin-m-korstvedt-listening-for-utopia-in-ernst-bloch-s-musical-philosophy-KORSTVEDT BENJAMIN M.
Listening for utopia in Ernst Bloch's musical philosophy

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
72.00 €
landon-howard-chandler-robbins-mozart-connu-et-inconnu-arcadesROBBINS LANDON HOWARD CHANDLER
Mozart connu et inconnu
Arcades
GALLIMARD
14.70 €
ann-christine-mecke-strauss-:-salome-MECKE ANN-CHRISTINE
Strauss : Salome

BARENREITER
14.95 €
david-dubal-the-essential-canon-of-classical-music-livre-d-occasion-DUBAL DAVID
The essential canon of classical music - LIVRE D'OCCASION

NORTH POINT PRESS
15.00 €
  • solomon-volkov-chostakovitch-et-staline-:-l-artiste-et-le-tsar-anatolia


    Mis à jour le 13.12.16
  • Chostakovitch et Staline : l'artiste et le tsar
    Solomon VOLKOV


    Traduit du russe et annoté par Anne-Marie Tatsis Botton

    Livre - Broché

    ROCHER

    Référence: 9936829
    1 vol. (356 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 23 x 16 cm - Monaco - 2005

    LES THÉMATIQUES  >  Les Epoques  >  XXe Siècle


    23.30 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    «La musique illumine les hommes et leur donne leur dernier espoir; Staline lui-même, ce boucher, le savait.» Ainsi parla le compositeur russe Dmitri Chostakovitch, que ses premières oeuvres, dans les années 1920, avaient désigné comme l'enfant prodige de l'avant-garde. Mais cette singularité même devait lui nuire dix ans plus tard, sous le régime stalinien totalitaire, dont les raisons de persécuter les artistes étaient si imprévisibles.

    Solomon Volkov - qui a collaboré aux mémoires de Chostakovitch, parus en 1980 en français sous le titre Témoignage - décrit de quelle façon cette meurtrière incertitude affecta la vie et l'oeuvre du compositeur.

    Volkov, grand connaisseur de la vie culturelle en Russie soviétique, nous montre le «fou de Dieu» qui existait chez Chostakovitch: un homme qui disait la vérité et osait contester l'autorité suprême. Nous voyons comment le musicien a lutté pour rester fidèle à lui-même dans sa musique et de quelle façon Staline alimentait cette lutte, tantôt interdisant ses oeuvres, tantôt les encourageant. Nous voyons comment certains des contemporains de Chostakovitch - notamment Mandelstam, Boulgakov et Pasternak - furent victimes des manipulations de Staline et de quelle manière le compositeur échappa de justesse au même sort. Nous découvrons enfin quel prix psychologique il dut payer pour préserver ce que d'aucuns percevaient comme une réserve ne visant qu'à servir ses propres intérêts et d'autres comme une individualité qu'il avait raison de défendre.

    Voici un compte rendu révélateur des rapports unissant un des plus grands compositeurs du vingtième siècle à l'un de ses plus impitoyables tyrans.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…