PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXFRANCEEUROPEASIEAFRIQUEAMERIQUESOCEANIE
A DÉCOUVRIR
faycal-benkalfat-sid-ahmed-serri:-la-san-a-d-alger-les-grands-maitres-de-la-musique-arabo-andalouseBENKALFAT FAYÇAL
Sid-Ahmed Serri: la San'a d'Alger
Les grands maîtres de la musique arabo-andalouse
GEUTHNER
35.00 €
cahiers-d-ethnomusicologie-no-29-ethnomusicologie-appliquee-CAHIERS D'ETHNOMUSICOLOGIE, N° 29
Ethnomusicologie appliquée

INFOLIO
30.00 €
regine-kolinsky-musique-langage-emotion-:-approche-neuro-cognitive-KOLINSKY RÉGINE
Musique, langage, émotion : approche neuro-cognitive

PRESSES UNIVERSITAIRES DE
14.00 €
reinhard-ursula-reinhard-kurt-musique-de-turquie-traditions-musicalesREINHARD URSULA / REINHARD KURT
Musique de Turquie
Traditions musicales
BUCHET-CHASTEL
18.55 €
edward-deci-why-we-do-what-we-do-:-understanding-self-motivation-DECI EDWARD
Why we do what we do : Understanding self-motivation

PENGUIN BOOKS
19.00 €
pascale-melani-l-opera-prive-de-moscou-et-l-avenement-du-spectacle-d-opera-moderne-en-russie-bibliotheque-russe-de-l-institut-d-etudes-slaves-no-125MELANI PASCALE
L'Opéra privé de Moscou et l'avènement du spectacle d'opéra moderne en Russie
Bibliothèque russe de l'Institut d'études slaves, n° 125
INSTITUT D'ÉTUDES SLAVES
20.00 €
richard-march-the-tamburitza-tradition:-from-the-balkans-to-the-american-midwest-(en-anglais)-languages-and-folklore-of-upper-midwest-seriesMARCH RICHARD
The Tamburitza Tradition: From the Balkans to the American Midwest (En anglais)
Languages and Folklore of Upper Midwest Series
UNIVERSITY OF WISCONSIN P
39.00 €
michel-demeuldre-sentiments-doux-amers-dans-les-musiques-du-monde-DEMEULDRE MICHEL
Sentiments doux-amers dans les musiques du monde

L'HARMATTAN
32.00 €
  • etienne-bours-le-sens-du-son-:-musiques-traditionnelles-et-expression-populaire-musique


    Mis à jour le 09.01.16
  • Le sens du son : Musiques traditionnelles et expression populaire
    Etienne BOURS


    Livre - Broché

    FAYARD

    Référence: 35 3434 4
    Préfacier : Jacques Vassal
    1 vol. (473 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 2007

    LES THÉMATIQUES  >  Les Pays  >  Ouvrages généraux


    28.40 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Des petits peuples du monde, Aborigènes, Pygmées, Inuit, Papous et autres autochtones, qui chantent encore leurs traditions orales, parfois quasi inchangées, parfois en plein déséquilibre, jusqu'aux nouvelles musiques de ceux qui tentent de ne pas laisser leur identité se faire submerger par les villes, les ghettos sociaux et économiques, les dictatures politiques, le broyeur de l'assimilation..., le panorama des musiques du monde est immense. Comment l'aborder ? Chaque peuple, chaque groupe, chaque communauté véhicule une musique qui plonge encore tant bien que mal en ses racines ancestrales pour y trouver la sève d'une expression propre, l'affirmation d'une différence. L'homme a chanté ou fait de la musique pour vivre, pour communiquer avec les siens, avec la nature, avec les esprits. Il a chanté pour garder la force et l'unité du groupe et le fil de son histoire, pour attiser sa mémoire. La musique a été son outil de travail, son arme de combat, son plaidoyer de justice, sa prière, son pardon, sa déclaration d'amour, son chant funèbre...

    Depuis plus de cent ans, les traces de ces musiques se laissent enregistrer, nous ouvrant les plus belles pages des histoires des peuples du monde. Apprendre à les écouter, c'est entrer dans ces livres d'histoire non écrits et essayer de comprendre leur enjeu humain, social, politique. À l'époque où des chanteurs populaires sont encore arrachés à l'histoire comme des bannières jetées au sol (au Chili, en Algérie, en Afghanistan...), il est important d'accorder à ces musiques l'écoute qu'appellent leurs réelles fonctions et le sens profond qu'elles véhiculent.

    Le succès discographique que rencontrent ces musiques ne s'accompagne pas toujours d'une réelle connaissance ; la séduction sonore, le goût de l'ailleurs indifférencié occultent parfois le contenu de ces chants et la fonction qu'ils remplissent. Étienne Bours s'attache dans cet ouvrage à enrichir l'écoute et la connaissance des peuples en éclairant le contexte dans lequel la musique est produite et entendue.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…