PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
MOYEN-AGE, RENAISSANCEBAROQUECLASSIQUEROMANTIQUEXIXE SIECLEXXE SIECLEMUSIQUE CONTEMPORAINE
A DÉCOUVRIR
benjamin-curtis-music-makes-the-nation-CURTIS BENJAMIN
Music makes the nation

CAMBRIA PRESS
72.00 €
christine-mondon-l-heritage-verdi-MONDON CHRISTINE
L'héritage Verdi

B. GIOVANANGELI
16.50 €
john-curwen-the-teacher-s-manual-of-the-tonic-sol-fa-method-CURWEN JOHN
The teacher's manual of the tonic sol-fa method

BOETHIUS PRESS
35.00 €
christophe-looten-bons-baisers-de-bayreuth-:-richard-wagner-par-ses-lettres-musiqueLOOTEN CHRISTOPHE
Bons baisers de Bayreuth : Richard Wagner par ses lettres
Musique
FAYARD
26.00 €
peter-gammond-offenbach-(livre-d-occasion-en-anglais)-GAMMOND PETER
Offenbach (Livre d'occasion en anglais)

OMNIBUS PRESS
2.00 €
richard-taruskin-musorgsky:-eight-essays-and-an-epilogue-(livre-en-anglais)-TARUSKIN RICHARD
Musorgsky: Eight Essays and an Epilogue (Livre en anglais)

PRINCETON UNIVERSITY PRES
42.50 €
jean-francois-labie-le-visage-du-christ-dans-la-musique-des-xixe-et-xxe-siecles-musiqueLABIE JEAN-FRANCOIS
Le visage du Christ dans la musique des XIXe et XXe siècles
Musique
FAYARD
25.40 €
solange-vernois-l-orpheon-du-caricaturiste-VERNOIS SOLANGE
L'orphéon du caricaturiste

CHAMPION
35.00 €
  • michel-chion-la-symphonie-a-l-epoque-romantique-de-beethoven-a-mahler-les-chemins-de-la-musique


    Mis à jour le 09.05.17
  • La symphonie à l'époque romantique de Beethoven à Mahler
    Michel CHION


    Livre - Broché

    FAYARD

    Référence: 9782213592718
    1 vol. (256 p.) ; 22 x 14 cm - Paris - 1994

    LES THÉMATIQUES  >  Les Epoques  >  XIXe siècle


    20.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    La symphonie à l'époque romantique évoque, pour le mélomane moderne, une pléiade de grands noms: Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Berlioz, Schumann, Brahms, Tchaïkovski, Dvorak, Bruckner, Mahler, en même temps que le répertoire orchestral le plus enregistré et le plus joué. De sorte que " symphonie " et " romantique " semblent presque synonymes.

    Pourtant Beethoven en ouvrant magistralement la voie marque si fort le genre que ses successeurs directs, intimidés par sa réussite, ne s'y illustrent que modérément, bien que le plus souvent avec éclat, lui préférant le piano, la musique de chambre ou le lied.

    Stimulé par l'exemple écrasant de Wagner, le genre retrouve en Allemagne à la fin du siècle sa vigueur, particulièrement avec Brahms, Mahler et Bruckner, tandis que les jeunes écoles russes et tchèques le parent des thèmes nationaux et que les Français en font l'étendard de la musique pure.

    " Couloir " entre deux siècles prodigieusement féconds en symphonies que sont le XVIIIe et le XXe siècle, la symphonie à l'époque romantique est donc le lieu géométrique d'une série de paradoxes, que ce livre met en lumière. Ainsi cet ouvrage ne se borne pas à dresser une liste d'oeuvres et de noms, mais tente une histoire vivante et complexe du genre comme tel de l'intérieur en le situant dans le contexte général de l'histoire musicale, et en tentant une classification originale des oeuvres (" symphonies-drames ", " symphonies-cadres "). Chaque symphoniste (les plus connus mais aussi d'autres oubliés ou peu joués: Spohr, Raff, Bruch, Berwald) est étudié non seulement pour lui-même, mais aussi dans la façon dont il tente d'assumer le caractère unique et privilégié que cette forme revêt au sein de l'histoire musicale: comme expression d'un individu au nom de la collectivité, d'un " je " qui s'efforce de nous dire " nous " _ cela dans le but sans cesse recherché et presque toujours inassouvi de recréer l'union parfaite, réalisée par Beethoven, entre la singularité et l'universalité.




    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…