INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Ecrire un ouvrage sur Jean-Philippe Rameau (1683-1764), pour un claveciniste et chef d'orchestre comme Christophe Rousset, c'est se voir offrir l'occasion d'abord de rendre hommage à un immense compositeur, mais encore de faire partager le regard du praticien familier de son oeuvre. Aussi l'intention de l'auteur n'est-elle pas d'en livrer ici une monographie exhaustive, ni d'ériger une statue à sa gloire, mais plutôt de proposer, grâce à une approche plus intime de cet artiste aux multiples facettes, une sorte de portrait en radioscopie.
Complexe, en effet, fut et reste Rameau : quel compositeur suscita davantage la polémique, fut autant joué et parodié de son vivant, écrivit autant d'articles et d'ouvrages théoriques, acquit enfin semblable réputation de théoricien et d'homme de science, au point de rendre le musicien en lui plus difficile d'accès ? Cet ouvrage ne le rendra certainement pas plus fameux, ni plus facile. Mais il se propose de guider les lecteurs dans son univers si particulier et peut-être de le leur rendre plus proche, plus attachant.
15.30
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC JEAN-PHILIPPE RAMEAU :
CHRISTOPHE ROUSSET
BOUISSOU SYLVIE DIR.
MACIA JEAN-LUC
PLACE ADÉLAÏDE DE
PHILIPPE BEAUSSANT
François Couperin
Jean-Philippe Rameau
Johann Sebastian Bach
Alessandro et Domenico Scarlatti
François Couperin
Classica
Musique
Actes Sud Classica
Musique
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
NIKOLAUS HARNONCOURT Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique Tel
VEILHAN JEAN-CLAUDE Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque
ALAIN GALLIARI Lili
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
EIGELDINGER JEAN-JACQUES Chopin vu par ses élèvesLes grandes études historiques