PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXCORDESBOISCUIVRESPIANOORGUEPERCUSSIONS
A DÉCOUVRIR
norbert-dufourcq-le-livre-de-l-orgue-francais-tome-v-:-miscellanea-vie-musicale-en-france-sous-les-rois-bourbonsDUFOURCQ NORBERT
Le Livre de l'orgue français, Tome V : Miscellanea
Vie musicale en France sous les rois Bourbons
PICARD
61.90 €
peter-horton-samuel-sebastian-wesley-:-a-life-HORTON PETER
Samuel Sebastian Wesley : a life

OXFORD UNIV. PRESS
65.00 €
pierre-dubois-l-orgue-dans-la-societe-anglaise-au-xviiieme-siecle-DUBOIS PIERRE
L'Orgue dans la société anglaise au XVIIIème siècle

ANRT
48.78 €
rollin-smith-saint-saens-and-the-organ-SMITH ROLLIN
Saint-Saëns and the organ

PENDRAGON PRESS
52.50 €
revue-l-orgue-no-271-(2005iii)-REVUE
L'Orgue, n° 271 (2005/III)

AMIS DE L'ORGUE
20.00 €
marie-claire-alain-notes-critiques-sur-l-oeuvre-d-orgue-de-jehan-alain-ALAIN MARIE-CLAIRE
Notes critiques sur l'oeuvre d'orgue de Jehan Alain

LEDUC
52.12 €
samuel-wernain-les-orgues-de-wihr-au-val-et-l-orgue-mutin-cavaille-coll-vie-musicale-en-alsaceWERNAIN SAMUEL
Les orgues de Wihr-au-Val et l'orgue Mutin Cavaillé-Coll
Vie musicale en Alsace
DELATOUR
23.00 €
pierre-guillot-dictionnaire-des-organistes-francais-des-xixe-et-xxe-siecles-musique-musicologieGUILLOT PIERRE
Dictionnaire des organistes français des XIXe et XXe siècles
Musique, musicologie
MARDAGA
55.00 €
  • sebastien-rubellin-l-orgue-corse-de-1557-a-1963-:-histoire-facteurs-esthetique-


    Mis à jour le 02.09.14
  • L'orgue corse, de 1557 à 1963 : histoire, facteurs, esthétique 
    Sébastien RUBELLIN


    Livre - Relié

    PIAZZOLA

    Référence: 9782907161664
    1 vol. (313 p.-16 pl.) ; illustrations en noir et en couleur ; 28 x 22 cm - Ajaccio - 2001

    LES THÉMATIQUES  >  Les Instruments  >  Orgue


    30.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Parmi les richesses que possède la Corse, il en est une qui pourrait surprendre : près d'une centaine d'orgues se trouvent dans ses églises, cathédrales, collégiales, chapelles de couvents et même confréries, jusqu'à la plus petite église paroissiale dans les montagnes.

    L'orgue a été introduit en Corse probablement au milieu du XVIe siècle : un orgue regale existait en 1557 au couvent de Morsiglia. Dès le XVIIe siècle, les principales villes se dotent d'orgues, et au XVIIIe siècle, ils y sont de plus en plus présents, ainsi que dans les couvents. Il ne reste qu'une dizaine d'orgues de cette époque, mais l'étude des pièces d'archives montre qu'un facteur venu de Milan, Giuseppe Lazari, était installé en Corse vers 1750 et travaillait sur les nombreux instruments dans la région ; les inventaires dressés après la Révolution des biens des couvents révèlent aussi que la plupart d'entre eux possédaient un orgue.

    Au XIXe siècle, presque tous les villages veulent un instrument. Ils s'adressent à des facteurs toscans et ligures : Crudelli, Domini, Agati-Tronci et de Ferrari, dont certains s'établissent définitivement en Corse. Une famille d'artisans de Speloncato, les Saladini, s'initie alors à la facture : Anton Pietro Saladini devient le facteur corse du XIXe siècle. A partir de 1848, un nouveau style apparaît, venu du continent. Cavaillé-Coll construit alors pour la cathédrale d'Ajaccio un orgue monumental ; une dizaine d'orgues des facteurs Merklin, Stoltz, Abbey, Clergeau sont installés, principalement dans le sud de l'île.

    Mais au XXe siècle, les orgues se trouvent dans un état d'abandon presque total. Durant la Deuxième guerre mondiale, le facteur Claude Hermelin effectue des réparations de fortune et prend des notes sur tous les instruments qu'il rencontre, rédigeant ainsi un inventaire succinct mais précieux des orgues de corse.

    A partir de 1963, Année de la restauration de l'orgue de La Porta, les instruments sortent peu à peu de l'oubli et plus d'une trentaine d'entre eux ont été remis en état. La présente étude, entreprise sur de nombreuses années, se veut un témoignage de la richesse de ce patrimoine culturel de la Corse, qui mérite d'être mieux connu et préservé.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…