PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE
A DÉCOUVRIR
edward-deci-why-we-do-what-we-do-:-understanding-self-motivation-DECI EDWARD
Why we do what we do : Understanding self-motivation

PENGUIN BOOKS
19.00 €
jim-samson-music-in-transition-(livre-en-anglais)-SAMSON JIM
Music in Transition (Livre en anglais)

OXFORD UNIVERSITY PRESS
51.00 €
patrice-bailhache-helmholtz-du-son-a-la-musique-mathesisBAILHACHE PATRICE
Helmholtz, du son à la musique
Mathesis
VRIN
28.00 €
andre-brousselle-l'oreille-musicale-du-psychanalyste-psychanalyse-et-civilisationsBROUSSELLE ANDRÉ
L'oreille musicale du psychanalyste
Psychanalyse et civilisations
L'HARMATTAN
19.00 €
curt-sachs-the-history-of-musical-instruments-(livre-en-anglais)-dover-books-on-music-seriesSACHS CURT
The history of musical instruments (Livre en anglais)
Dover Books on Music Series
DOVER
26.00 €
agathe-sueur-le-frein-et-l'aiguillon-renaissance-latine-n°-2SUEUR AGATHE
Le Frein et l'Aiguillon
Renaissance latine, n° 2
CLASSIQUES GARNIER
47.00 €
marc-vella-eloge-de-la-fausse-note-VELLA MARC
Éloge de la fausse note

LE JOUR
20.00 €
emmanuel-gorge-les-pratiques-du-modele-musical-:-retrospective-contemporaine-semiotique-et-philosophie-de-la-musiqueGORGE EMMANUEL
Les pratiques du modèle musical : rétrospective contemporaine
Sémiotique et philosophie de la musique
L'HARMATTAN
15.80 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Sciences > Ouvrages généraux)
            

  • nicolas-viel-la-musique-et-l'axiome-:-creation-musicale-et-neo-positivisme-au-20e-siecle-musique-sciences


    Mis à jour le 07.01.16
  • La musique et l'axiome : création musicale et néo-positivisme au 20e siècle


    Nicolas VIEL


    Musique-sciences


    DELATOUR | IRCAM-Centre G       Référence: DLT2309


    1 vol. (365 p.) ; 26 x 19 cm - Sampzon - 2014
    Préfacier : Jean-Marc Chouvel

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Ouvrages généraux


    28.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Le vingtième siècle est celui du néo-positivisme. Marqué par l'empirisme radical et l'esprit de refondation qui a présidé aux ambitions de l'axiomatisme, il a donné naissance à la Gestalttheorie comme à la cybernétique. De Vienne aux États-Unis, puis de retour en Europe, ce parcours séculaire se reflète aussi dans la modernité musicale.

    Les premières réunions qui donneront naissance au cercle de Vienne, sorte de laboratoire interdisciplinaire du néo-positivisme en Europe, datent de 1922. Les prémisses existaient déjà autour de Hans Hahn dès 1907. Un calendrier assez similaire peut être dressé, dans la même ville, pour la naissance du dodécaphonisme, autour de la personnalité tutélaire d'Arnold Schoenberg. Dès cette période, les mouvements musicaux, scientifiques et philosophiques ne vont cesser de mener des parcours parallèles ponctués de ruptures et d'oeuvres-manifestes, infléchissant les pratiques compositionnelles vers une rationalité poétique avide.

    La création musicale va donc s'imprégner de ces influences déterminantes autour de la question de la calculabilité du musical. Du cercle de Vienne à l'école de Vienne, de l'axiomatisme au contrepoint dissonant, du second principe de la thermodynamique à la musique spectrale, de la cybernétique à la musique algorithmique, elle semble donc trouver dans le néo-positivisme beaucoup plus que des méthodes ou des alibis, des recettes ou des oracles : elle y découvre, après Wagner et son théâtre d'ombres, un bouleversement esthétique salutaire.

    L'idée générale de l'ouvrage est de retracer la continuité de ces parcours parallèles en suivant les grands bouleversements culturels du siècle et, en particulier, avant et après la Seconde Guerre mondiale, les déplacements culturels (translatio studii) qui mèneront à l'avènement de la cybernétique musicale.

    « Es ist passiert.. » rappelait avec ironie le Viennois Robert Musil. « C'est fini... », un siècle néo-positiviste a passé, mais il ne sera pas dit ici que l'époque de la fascinante synchronisation de la musique des humains sur le temps des machines fut une bonne ou une mauvaise chose.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    michel-ricquier-vaincre-le-trac-grace-a-une-meilleure-connaissance-du-fonctionnement-mental-pocheVaincre le trac grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement mentalRICQUIER MICHELTREDANIEL
    antoine-pecqueur-les-espaces-de-la-musique-Les espaces de la musiquePECQUEUR ANTOINEPARENTHESES
    pierre-lemarquis-l'empathie-esthetique-:-entre-mozart-et-michel-ange-L'empathie esthétique : entre Mozart et Michel-AngeLEMARQUIS PIERREODILE JACOB
    jamie-james-la-musique-des-spheres-:-musique-science-et-ordre-naturel-de-l'univers-l'esprit-et-la-matiereLa musique des sphères : musique, science et ordre naturel de l'universJAMES JAMIEROCHER
    jean-noel-beuzen-la-musique-entre-genie-createur-et-vertu-therapeutique-La musique, entre génie créateur et vertu thérapeutique BEUZEN JEAN-NOËLODILE JACOB
    christophe-dir-charle-la-vie-intellectuelle-en-france-vol-1-La vie intellectuelle en France vol 1CHARLE CHRISTOPHE DIR.SEUIL
    christophe-dir-charles-la-vie-intellectuelle-en-france-vol-2-:-de-1914-a-nos-jours-La vie intellectuelle en France vol 2 : de 1914 à nos joursCHARLES CHRISTOPHE DIR.SEUIL
    lydia-goehr-politique-de-l'autonomie-musicale-:-essais-philosophiques-Politique de l'autonomie musicale : essais philosophiquesGOEHR LYDIAPhilarmonie de Paris
    virginie-pape-les-musiques-de-la-vie-psychologieLes musiques de la viePAPE VIRGINIEODILE JACOB
    valentine-vanootighem-60-questions-etonnantes-sur-la-musique-:-et-les-reponses-qu'y-apporte-la-science-in-psycho-veritas60 questions étonnantes sur la musique : et les réponses qu'y apporte la scienceVANOOTIGHEM VALENTINEMARDAGA
    hermione-quinet-ce-que-dit-la-musique-Ce que dit la musiqueQUINET HERMIONEACTES SUD
    claude-henri-chouard-l'oreille-musicienne-:-les-chemins-de-la-musique-de-l'oreille-au-cerveau-L'oreille musicienne : les chemins de la musique de l'oreille au cerveauCHOUARD CLAUDE-HENRIGallimard
    jerome-huet-droit-de-la-musique-Droit de la musiqueHUET JÉRÔMELGDJ
    gilles-demonet-les-marches-de-la-musique-vivante-:-la-representation-musicale-au-xxie-siecle-Les marchés de la musique vivante : la représentation musicale au XXIe siècle DEMONET GILLESPRESSES DE L'UNIVERSITE P
    laurence-dufour-valerie-brogniez-entretiens-d'artistes-:-poetique-et-pratiques-Entretiens d'artistes : poétique et pratiquesBROGNIEZ LAURENCE / DUFOUR VALÉRIEVRIN
    judy-tarling-the-weapons-of-rhetoric-:-a-guide-for-musicians-and-audiences-(livre-en-anglais)-The Weapons of Rhetoric : a guide for musicians and audiences (Livre en anglais)TARLING JUDYCORDA MUSIC
    emmanuel-bigand-musique-et-cerveau-:-nouveaux-concepts-nouvelles-applications-Musique et cerveau : nouveaux concepts, nouvelles applications BIGAND EMMANUELSauramps
    renaud-meric-apprehender-l'espace-sonore-:-l'ecoute-entre-perception-et-imagination-musique-philosophieAppréhender l'espace sonore : l'écoute entre perception et imaginationMERIC RENAUDL'HARMATTAN
    rene-leibowitz-le-compositeur-et-son-double-:-essais-sur-l'interpretation-musicale-tel-n°-97Le compositeur et son double : essais sur l'interprétation musicaleLEIBOWITZ RENÉGALLIMARD
    virginie-berger-musique-et-strategies-numeriques-2e-edition-Musique et stratégies numériques, 2e éditionBERGER VIRGINIEIRMA
    norbert-pawera-le-guide-pratique-du-micro-Le guide pratique du microPAWERA NORBERTVAN DE VELDE
    cherif-zananiri-musique-et-physique-Musique et physiqueZANANIRI CHÉRIFELLIPSES
    rix-emmanuelle-dir-formosa-marcel-dir-vers-une-semiotique-generale-du-temps-dans-les-arts-musique-sciencesVers une sémiotique générale du temps dans les artsRIX EMMANUELLE DIR. / FORMOSA MARCEL DIR.DELATOUR / IRCAM
    boulez-pierre-changeux-j-p-neurones-enchantes-(les):-le-cerveau-et-la-musique-Neurones enchantés (Les): Le cerveau et la musiqueBOULEZ PIERRE / CHANGEUX J-PODILE JACOB
    eero-tarasti-la-musique-et-les-signes-:-precis-de-semiotique-musicale-semiotique-et-philosophie-de-la-musiqueLa musique et les signes : précis de sémiotique musicaleTARASTI EEROL'HARMATTAN
    nicolas-viel-la-musique-et-l'axiome-:-creation-musicale-et-neo-positivisme-au-20e-siecle-musique-sciencesLa musique et l'axiome : création musicale et néo-positivisme au 20e siècleVIEL NICOLASDELATOUR | IRCAM-Centre G
    francesco-spampinato-les-metamorphoses-du-son-Les métamorphoses du sonSPAMPINATO FRANCESCOL'HARMATTAN
    verdeau-pailles-jacqueline-luban-plozza-boris-delli-ponti-mario-la-troisieme-oreille-et-la-pensee-musicale-La troisième oreille et la pensée musicaleVERDEAU-PAILLÈS JACQUELINE / LUBAN-PLOZZA BORIS / DELLI PONTI MARIOJ.-M. Fuzeau
    agathe-sueur-le-frein-et-l'aiguillon-renaissance-latine-n°-2Le Frein et l'AiguillonSUEUR AGATHECLASSIQUES GARNIER
    andre-brousselle-l'oreille-musicale-du-psychanalyste-psychanalyse-et-civilisationsL'oreille musicale du psychanalysteBROUSSELLE ANDRÉL'HARMATTAN