PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE
A DÉCOUVRIR
john-sloboda-exploring-the-musical-mind-SLOBODA JOHN
Exploring the musical mind

OXFORD UNIVERSITY PRESS
112.50 €
mathias-rousselot-le-sens-de-la-musique-:-ontologie-et-teleologie-musicales-ROUSSELOT MATHIAS
Le sens de la musique : ontologie et téléologie musicales

L'HARMATTAN
20.00 €
emmanuel-gorge-la-musique-et-l'alterite-:-miroirs-d'un-style-GORGE EMMANUEL
La musique et l'altérité : miroirs d'un style

L'HARMATTAN
33.00 €
jean-francois-augoyard-a-l'ecoute-de-l'environnement-:-repertoire-des-effets-sonores-AUGOYARD JEAN-FRANÇOIS
A l'écoute de l'environnement : Répertoire des effets sonores

PARENTHESES
22.00 €
michele-calella-musikalische-autorschaft-der-komponist-zwischen-mittelalter-und-neuzeit-CALELLA MICHELE
Musikalische Autorschaft Der Komponist zwischen Mittelalter und Neuzeit

BARENREITER
49.50 €
hsu-tsang-houei-cheng-shui-cheng-musique-de-taiwan-HSU TSANG-HOUEI / CHENG SHUI-CHENG
Musique de Taiwan

TREDANIEL
20.00 €
violaine-anger-sonate-que-me-veux-tu-?-:-pour-penser-une-histoire-du-signe-ANGER VIOLAINE
Sonate, que me veux-tu ? : pour penser une histoire du signe

ENS EDITIONS
25.00 €
massip-catherine-herlin-denis-(dir)-collectionner-la-musique-vol-1:-histoires-d'une-passion-MASSIP CATHERINE / HERLIN DENIS (DIR.)
Collectionner la musique vol 1: histoires d'une passion

BREPOLS
110.00 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Sciences > Musicologie)
            

  • francois-nicolas-le-monde-musique-vol-1-:-l'oeuvre-musicale-et-son-ecoute-musiques-du-xxe-siecle


    Mis à jour le 09.08.16
  • Le monde-musique, vol. 1 : l'oeuvre musicale et son écoute


    François NICOLAS


    Musiques du XXe siècle


    AEDAM MUSICAE       Référence: AEM-141


    1 vol. (259 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm - Château-Gontier - 2014

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Musicologie


    25.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Comment comprendre que la musique puisse constituer un monde à part (ce qui n'est pas dire un espace autarcique), un monde qu'on nommera monde-Musique, un monde fait de morceaux de musique plutôt que de musiciens, un monde où l'existence se concentre dans des morceaux singuliers qu'on appellera oeuvres, un monde dont l'intensité sensible relève de l'écoute, un monde dont l'autonomie relative procède d'une logique originale (le solfège), un monde que les musiciens ne cessent de visiter pour y prêter leur corps en jouant sans parler, un monde apte à résonner/raisonner avec un environnement non musical ?

    Répondre, avec la rigueur requise, à ces questions nécessitera quatre tomes : successivement une théorie de l'écoute musicale à l'oeuvre (I), une théorie de la logique d'écriture légitimant qu'on parle ici d'un «monde» musical (II), une théorie de cette discursivité langagière propre au musicien qu'on nommera intellectualité musicale (III), une théorie de ces rapports du monde-Musique avec son environnement qu'on nommera raisonances (IV).

    I. L'oeuvre musicale et son écoute

    À quel titre la musique est-elle un art de l'écoute ? Qu'est-ce qu'écouter musicalement ? Est-ce seulement percevoir, auditionner, appréhender ? S'agit-il de la même écoute que celle (religieuse) des fidèles ou celle (flottante) des psychanalystes ? À quelles conditions musicales une telle écoute est-elle possible ? Comment suivre à la trace le travail musical d'une telle écoute lorsqu'elle a la grâce de pouvoir s'engager ?

    La thèse centrale sera la suivante : pour que l'auditeur de musique puisse devenir un écouteur, il faut qu'en cours d'oeuvre, il arrive quelque chose à la musique : on appellera moment-faveur cette surprise musicale où l'oeuvre avoue ce secret qu'on nommera intension.

    On examinera minutieusement comment ce tournant interne au discours musical autorise qu'un écouteur puisse, à partir de là, tricoter les mailles d'un temps musical qui viendra, une fois l'oeuvre achevée, déposer dans la mémoire du musicien cette Forme qu'on nommera inspect.

    François Nicolas





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    emmanuel-reibel-nature-et-musique-Nature et musiqueREIBEL EMMANUELFAYARD "Mirare"
    yves-ferraton-une-histoire-de-la-musique-conferences-Une histoire de la musique, conférencesFERRATON YVESLe Parnasse français
    francois-bernard-mache-musique-mythe-nature-Musique-Mythe-NatureMÂCHE FRANÇOIS-BERNARDAEDAM MUSICAE
    imberty-michel-gratier-maya-temps-geste-et-musicalite-sciences-de-l'education-musicaleTemps, geste et musicalitéIMBERTY MICHEL / GRATIER MAYAL'HARMATTAN
    arlette-dir-zenatti-psychologie-de-la-musique-Psychologie de la musiqueZENATTI ARLETTE DIR.PUF
    philippe-despoix-revue-de-synthese-:-les-moyens-techniques-de-l'art-Revue de synthèse : Les moyens techniques de l'artDESPOIX PHILIPPESpringer
    colette-mourey-synergies-:-de-l'espace-musical-a-l'espace-urbain-Synergies : de l'espace musical à l'espace urbainMOUREY COLETTEL'HARMATTAN
    signataSémiotique de la musiqueREVUE "SIGNATA" N°6Université de Liège
    catherine-deutsch-pratiques-musicales-feminines-Pratiques musicales fémininesDEUTSCH CATHERINESYMETRIE
    hans-zender-essais-sur-la-musique-Essais sur la musiqueZENDER HANSCONTRECHAMPS
    pierre-sauvanet-elements-d'esthetique-Eléments d'esthétiqueSAUVANET PIERREELLIPSES
    marianne-dir-massin-celebrer-profaner-Célébrer / profanerMASSIN MARIANNE DIR.AMBRONAY Editions
    anne-cecile-nentwig-jouer-son-monde-:-sociologie-des-musiciens-traditionnels-amateurs-cd-inclus-Jouer son monde : sociologie des musiciens traditionnels amateurs - CD inclusNENTWIG ANNE-CÉCILEL'HARMATTAN
    joel-july-chanson-:-du-collectif-a-l'intime-Chanson : du collectif à l'intimeJULY JOËLPRESSES UNIVERSITAIRES DE
    pascal-terrien-la-metamorphose-de-l'emotion-musicale-La métamorphose de l'émotion musicaleTERRIEN PASCALL'HARMATTAN
    jean-yves-bosseur-musique-et-environnement-Musique et environnementBOSSEUR JEAN-YVESMINERVE
    elsa-grassy-politiques-des-musiques-populaires-au-xxie-siecle-Politiques des musiques populaires au XXIe siècleGRASSY ELSAMELANIE SÉTEUN
    sylvaine-leblond-martin-musiques-orales-notations-musicales-et-encodages-numeriques-Musiques orales, notations musicales et encodages numériquesLEBLOND-MARTIN SYLVAINEEditions de l'Immatériel
    jean-guillou-la-musique-et-le-geste-La musique et le gesteGUILLOU JEANBeauchesne
    francois-nicolas-le-monde-musique-iv:-les-raisonances-du-monde-musique-Le monde-musique IV: Les raisonances du Monde-MusiqueNICOLAS FRANÇOISAEDAM MUSICAE
    francois-nicolas-le-monde-musique-iii-:-le-musicien-et-son-intellectualite-musicale-Le monde-musique III : Le musicien et son intellectualité musicaleNICOLAS FRANÇOISAEDAM MUSICAE
    frederic-gonin-processus-createurs-et-musique-tonale-Processus créateurs et musique tonaleGONIN FRÉDÉRICL'HARMATTAN
    carl-dahlhaus-fondements-de-l'histoire-de-la-musique-Fondements de l'histoire de la musiqueDAHLHAUS CARLActes Sud|Cité de la musi
    danielle-roster-les-femmes-et-la-creation-musicale-bibliotheque-du-feminismeLes femmes et la création musicaleROSTER DANIELLEL'HARMATTAN
    szendy-peter-nancy-jean-luc-ecoute-une-histoire-de-nos-oreilles-precede-de-"ascoltando"-Écoute, une histoire de nos oreilles ; Précédé de "Ascoltando"SZENDY PETER / NANCY JEAN-LUC Minuit
    paul-craenen-composing-under-the-skin-the-music-making-body-at-the-composer's-desk-orpheus-institute-seriesComposing under the skin - the music-making body at the composer's deskCRAENEN PAULLEUVEN
    james-kennaway-mauvaises-vibrations-ou-la-musique-comme-source-de-maladie-Mauvaises vibrations ou la musique comme source de maladieKENNAWAY JAMESLambert-Lucas
    stephen-mcadams-perception-et-cognition-de-la-musique-Perception et cognition de la musiqueMCADAMS STEPHENVRIN
    daniele-pistone-les-partitions-d'orchestre-de-haydn-a-stravinsky-musique-musicologieLes partitions d'orchestre de Haydn à StravinskyPISTONE DANIÈLECHAMPION
    fischer-michel-dir-pistone-daniele-dir-polytonalite-polymodalite-conferences-et-seminaires-n°-21Polytonalité / PolymodalitéFISCHER MICHEL DIR. / PISTONE DANIÈLE DIR.O.M.F.