PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXCOMPOSITEURSCHEFS D'ORCHESTREINTERPRETESPERSONNALITES
A DÉCOUVRIR
christopher-hogwood-handel-:-water-music-and-music-for-the-royal-fireworks-HOGWOOD CHRISTOPHER
Handel : Water music and Music for the royal fireworks

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
28.00 €
linda-hutcheon-four-last-songs:-aging-and-creativity-in-verdi-strauss-messiaen-and-britten-HUTCHEON LINDA
Four Last Songs: Aging and Creativity in Verdi, Strauss, Messiaen, and Britten

CHICAGO U.P.
29.80 €
matthew-boyden-richard-strauss-BOYDEN MATTHEW
Richard Strauss

WEIDENFELD & NICOLSON
25.00 €
benjamin-m-korstvedt-listening-for-utopia-in-ernst-bloch-s-musical-philosophy-KORSTVEDT BENJAMIN M.
Listening for utopia in Ernst Bloch's musical philosophy

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
72.00 €
ann-christine-mecke-strauss-:-salome-MECKE ANN-CHRISTINE
Strauss : Salome

BARENREITER
14.95 €
david-dubal-the-essential-canon-of-classical-music-livre-d-occasion-DUBAL DAVID
The essential canon of classical music - LIVRE D'OCCASION

NORTH POINT PRESS
15.00 €
kenneth-gloag-the-cambridge-companion-to-michael-tippett-GLOAG KENNETH
The Cambridge Companion to Michael Tippett

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
27.00 €
christian-tournel-daniel-lesur-ou-l-itineraire-d-un-musicien-du-xxe-siecle-(1908-2002)-TOURNEL CHRISTIAN
Daniel-Lesur ou L'itinéraire d'un musicien du XXe siècle (1908-2002)

L'HARMATTAN
20.00 €
  • ulrike-kasper-john-cage-:-un-artiste-dans-son-temps-histoire-des-arts


    Mis à jour le 10.09.16
  • John Cage : un artiste dans son temps
    Ulrike KASPER


    CNDP

    Référence: 9782240030481
    1 vol. ; 30 x 21 cm ; 1 DVD; très ill. 80p - Paris - 2010

    LES THÉMATIQUES  >  Les Hommes  >  Compositeurs


    15.90 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Par ses démarches expérimentales, l'artiste et compositeur américain John Cage a profondément influencé la musique et les arts du XXe siècle. Marqué par Dada, Marcel Duchamp, Satie et le bouddhisme zen, mais également par les philosophies de l'anarchie et de l'indétermination (Thoreau, Wittgenstein), il développe un art imprégné directement de son environnement, naturel, culturel ou social. L'oeuvre musicale et visuelle est composée à partir du hasard du Yi-King, sans intervention directe de l'auteur, qui « met en retrait » son ego. Ainsi, les oeuvres évoluent en toute liberté vers « l'indéterminé ». Par cette attitude, l'artiste s'émancipe du langage symbolique occidental et laisse les choses « être ce qu'elles sont », à la façon du moine zen.

    En collaborant avec le danseur et chorégraphe Merce Cunningham, John Cage dépasse les limites spatio-temporelles de l'oeuvre d'art pour entrer dans la vie même, qui ne se distingue plus de la création artistique.

    Cette pensée, qui vise à supprimer les dualités entre vie et art, quotidien et spirituel, son et silence, présence et absence, vie et mort, est manifeste dans toutes les créations de Cage. En 1952, au début de sa carrière, il compose 4'33" de silence, une pièce où nulle musique n'est jouée, et en 1992, l'année de sa mort, il réalise le film One11and 103 for orchestra, où nulle image n'apparaît. Les artistes les plus divers se sont inspirés de ses concepts ; parmi eux, Nam June Paik, Yoko Ono, Brice Marden et Gerhard Richter.

    Le DVD inclut des extraits de films qui illustrent la collaboration de John Cage avec Merce Cunningham. D'autres documents attestent de sa volonté de solliciter le spectateur, incité à prendre une part active dans l'existence de l'oeuvre d'art.

    Inédit

    Pour la première fois en France, le film One11 and 103 for orchestra - 1992, musique : John Cage, caméra : Henning Lohner - est proposé dans son intégralité. Dans cette oeuvre expérimentale, John Cage réalise un film sans sujet ni objet, qui ne traite que de la lumière et de ses changements, sur la musique 103 for orchestra.




    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…