PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXCORDESBOISCUIVRESPIANOORGUEPERCUSSIONS
A DÉCOUVRIR
sprenkle-robert-ledet-david-the-art-of-oboe-playing-SPRENKLE ROBERT / LEDET DAVID
The Art of Oboe Playing

SUMMY-BIRCHARD
19.00 €
franz-vester-flute-music-of-the-18th-century-VESTER FRANZ
Flute Music Of The 18th Century

MUSICA RARA
44.00 €
michael-vetter-il-flauto-dolce-ed-acerbo-VETTER MICHAEL
Il flauto dolce ed acerbo

MOECK
24.00 €
colin-lawson-brahms-:-clarinet-quintet-LAWSON COLIN
Brahms : clarinet quintet

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
28.00 €
martin-kirnbauer-verzeichnis-der-europaischen-musikinstrumente-im-germanischen-nationalmuseum-nur-KIRNBAUER MARTIN
Verzeichnis der Europäischen Musikinstrumente im Germanischen Nationalmuseum Nür

FLORIAN NOETZEL
80.00 €
david-gregory-monsieur-flute-GREGORY DAVID
Monsieur flûte

VAN DE VELDE
9.80 €
albert-rice-from-the-clarinet-d'amour-to-the-contra-bass-:-a-history-of-large-size-clarinets-RICE ALBERT
From the clarinet d'amour to the contra bass : a history of large size clarinets

OXFORD UNIVERSITY PRESS
94.30 €
paul-harris-the-cambridge-clarinet-tutor-HARRIS PAUL
The Cambridge clarinet tutor

UNIV. PRESS
6.10 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Instruments > Bois)
            

  • pascal-dir-terrien-une-histoire-du-saxophone-par-les-methodes-parues-en-france-1846-1942-


    Mis à jour le 19.07.16
  • Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France 1846-1942


    Pascal dir. TERRIEN



    DELATOUR       Référence: DL 2428


    Sampzon - 2014
    Préfacier : Bruno Mantovani

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Instruments  >  Bois


    25.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    - Textes de : Jonathan Robert, Bertrand Hainaut, Clément Himbert, Antonino Mollica, Hugo Schmitt, Gilles Tressos et Pascal Terrien   Cet ouvrage retrace les prémices de l’enseignement du saxophone en France entre 1846 et 1942. Quelles différences pouvait-il exister entre les méthodes de 1846 et celles de 1880 ou de 1900, voire 1940 ? Le questionnement didactique avait-il évolué avec les progrès organologiques réalisés sur l’instrument ? Existe-t-il une proximité organologique avec la clarinette ? Existait-il un répertoire oublié du saxophone ? De quand date précisément la présence du saxophone au Conservatoire ? Etc. Un ensemble de questions liées à l’épistémologie et la didactique de l’instrument se posait et devant l’importance du corpus, nous décidions d’arrêter notre étude aux méthodes parues en France entre 1846 et 1942 pour faire une première analyse approfondie des contenus.

    N’ignorant rien des précédents travaux réalisés sur l’instrument, cette recherche s’inscrit entre l’année où le saxophone est breveté, et celle où il est inscrit définitivement parmi les instruments enseignés au Conservatoire national de musique de Paris avec la création par Claude Delvincourt d’une classe confiée à Marcel Mule.
    Pourquoi la France? Nous n’ignorons pas qu’au cours de cette période, d’autres méthodes pour saxophone sont publiées un peu partout en Europe et ailleurs. Mais il fallait circonscrire notre période pour des raisons didactiques, et les publications françaises, pour l’essentiel parisiennes, suffisaient à la tâche. Nous centrerons nos propos sur les méthodes recensées pour leur contenu didactique, l’histoire, les origines, et l’évolution de l’instrument entre 1846 et 1942.

    Cet ouvrage est l’un des premiers, sinon le premier, à s’intéresser aux contenus didactiques et pédagogiques des méthodes pour saxophone parues en France entre 1846 et 1942. Cette publication dévoile aussi le saxophone sous un jour différent, plus contextualisé : qu’il s’agisse du goût pour l’exotisme au XIXe siècle, ou pour les musiques militaires, populaires ou encore de l’arrivée et de l’expansion du jazz dans les années 1920 en France. Notre travail s’arrête au moment où l’instrument acquiert un véritable statut académique avec son entrée au conservatoire national de musique en 1942. Nous espérons que ces différentes approches renseigneront les saxophonistes sur l’histoire de leur instrument, et plus largement, les professeurs de musique, sur l’évolution de la pédagogie musicale.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    michel-gerard-le-hautbois-Le HautboisGÉRARD MICHELDELATOUR
    michel-debost-une-simple-flute-les-maitres-de-musiqueUne simple flûte...DEBOST MICHELVAN DE VELDE
    revue-la-lettre-du-hautboiste-n°-30-La lettre du Hautboïste n° 30REVUEAFH
    johann-joachim-quantz-essai-d'une-methode-pour-apprendre-a-jouer-de-la-flute-traversiere-Essai d'Une Methode Pour Apprendre a Jouer de la Flûte TraversièreQUANTZ JOHANN JOACHIMRobert Martin
    collectif-10-ans-avec-la-clarinette-10-ans-avec10 Ans Avec la ClarinetteCOLLECTIFCité De La Musique
    pierre-yves-artaud-flutes-au-present-Flûtes au présentARTAUD PIERRE-YVESEditions Gérard Billaudot
    hugo-pinksterboer-l'indispensable-musical-saxophone-L'indispensable musical - SaxophonePINKSTERBOER HUGOTipbook
    weiss-marcus-netti-giorgio-the-techniques-of-saxophone-playing-(livre-en-anglais-allemand)-The Techniques of Saxophone Playing (Livre en anglais - allemand)WEISS MARCUS / NETTI GIORGIOBarenreiter
    claude-dorgeuille-l'ecole-francaise-de-flute-euterpeL'école française de FlûteDORGEUILLE CLAUDEDORGEUILLE
    theobald-bohm-la-flute-et-son-jeu-&-de-la-fabrication-La flûte et son jeu & de la fabricationBOHM THEOBALDRobert Martin
    levine-carin-mitropoulos-bott-christina-the-techniques-of-flute-playing-ii-(livre-en-anglais-allemand)-The Techniques of Flute Playing II (Livre en anglais - allemand)LEVINE CARIN / MITROPOULOS-BOTT CHRISTINABarenreiter
    collectif-collection-rene-pierre-Collection René PierreCOLLECTIFACIMV
    ernest-ferron-ma-voix-est-un-saxophone-Ma voix est un saxophoneFERRON ERNESTIMD
    jean-marc-fessard-l'evolution-de-la-clarinette-L'évolution de la clarinetteFESSARD JEAN-MARCEditions Gérard Billaudot
    trevor-wye-marcel-moyse-un-homme-extraordinaire-Marcel Moyse - Un homme extraordinaireWYE TREVORLEDUC
    fontana-eszter-heller-veit-martin-und-johann-christian-hoffmann-Martin und Johann Christian HoffmannFONTANA ESZTER / HELLER VEITHOFMEISTER
    vincent-lajoinie-le-basson-n'est-pas-contagieux-Le basson n'est pas contagieuxLAJOINIE VINCENTVan De Velde
    jean-pierre-rorive-adolphe-sax-Adolphe SAXRORIVE JEAN-PIERREKLOPP
    claude-crousier-le-musicien-et-le-groupe-:-le-point-de-vue-d'un-professeur-de-clarinette-points-de-vueLe musicien et le groupe : le point de vue d'un professeur de clarinetteCROUSIER CLAUDECITE DE LA MUSIQUE
    boragno-catrice-10-ans-avec-la-flute-a-bec-flute-a-bec10 Ans Avec la Flûte A BecBORAGNO / CATRICECité De La Musique
    peter-lukas-graf-the-singing-flute:-how-to-develop-an-expressive-tone-The Singing Flute: How to Develop an Expressive ToneGRAF PETER-LUKASSchott
    pascal-gallois-la-technique-du-basson-(livre-trilingue-francais-anglais-allemand)-La technique du basson (Livre trilingue français - anglais - allemand)GALLOIS PASCALBarenreiter
    ernest-ferron-clarinette-mon-amie-Clarinette, mon amieFERRON ERNESTIMD
    francois-fleurot-le-hautbois-dans-la-musique-francaise-1650-1800-la-vie-musicale-en-france-sous-les-rois-bourbons-etudesLe Hautbois dans la musique française, 1650-1800FLEUROT FRANÇOISPICARD
    jean-marie-londeix-hello-!-mr-sax-ou-parametres-du-saxophone-Hello ! Mr. Sax - ou Paramètres du saxophoneLONDEIX JEAN-MARIELEDUC
    james-galway-ma-vie-de-flutiste-Ma vie de flûtisteGALWAY JAMESBUCHET-CHASTEL
    guy-dangain-a-propos-de-la-clarinette-a-propos-deÀ propos de la clarinetteDANGAIN GUYEditions Gérard Billaudot
    patrick-peronnet-traites-manuels-et-guides-histoire-theorie-analyseTraités, manuels et guidesPERONNET PATRICKO.M.F.
    peter-lukas-graf-interpretation-for-flute:-how-to-shape-a-melodic-line-Interpretation for Flute: How to Shape a Melodic LineGRAF PETER-LUKASSchott
    fulvia-(ed)-morabito-locatelli-and-the-violin-bravura-tradition-Locatelli and the violin bravura traditionMORABITO FULVIA (ED.)BREPOLS