PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
MOYEN-AGE, RENAISSANCEBAROQUECLASSIQUEROMANTIQUEXIXE SIECLEXXE SIECLEMUSIQUE CONTEMPORAINE
A DÉCOUVRIR
konrad-kuster-musik-im-namen-luthers-KÜSTER KONRAD
Musik im Namen Luthers

BARENREITER
36.90 €
tess-knighton-new-perspectives-on-early-music-in-spain-KNIGHTON TESS
New perspectives on Early Music in Spain

REICHENBERGER
98.00 €
marie-noel-colette-tropaire-sequentiaire-COLETTE MARIE-NOËL
Tropaire séquentiaire

SOCIETE FRANCAISE DE MUSI
150.00 €
tre-fontane-ensemble-le-chant-des-troubadours-:-les-troubadours-d'aquitaine-vol-1-ENSEMBLE TRE FONTANE
Le chant des troubadours : les troubadours d'Aquitaine vol 1

ED. DES RÉGIONALISMES,
14.00 €
heinrich-faber-compendiolvm-musicae-pro-incipientibvs-FABER HEINRICH
Compendiolvm musicae pro incipientibvs

VALENTIN KOERNER
45.00 €
-carmina-burana-
Carmina Burana

IMPRIMERIE NATIONALE
24.80 €
anna-zayaruznaya-the-monstruous-new-art-ZAYARUZNAYA ANNA
The monstruous New Art

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
97.50 €
guillaume-de-machaut-le-livre-du-voir-dit-MACHAUT GUILLAUME DE
Le livre du Voir-Dit

SLATKINE REPRINTS
70.00 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Epoques > Moyen-Age, Renaissance)
            

  • barnabe-janin-chanter-sur-le-livre:-manuel-pratique-d’improvisation-polyphonique-


    Mis à jour le 25.10.16
  • NOTRE SÉLECTION

    Chanter sur le livre: Manuel pratique d’improvisation polyphonique


    Barnabé JANIN


    (XVe - XVIe) Seconde édition


    SYMETRIE       Référence: 9782914373951


    192p - Lyon - 2014

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Epoques  >  Moyen-Age, Renaissance


    45.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs ou instrumentistes improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.

    Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différentes techniques d’improvisation sur cantus firmus… ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix.
    Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d’exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression. Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d’improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des XVe et XVIe siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch).

    Cet ouvrage s’adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu’instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d’initiation à l’arrangement et à l’écriture dans le style de la Renaissance.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    allan-atlas-la-musique-de-la-renaissance-en-europe-(1400-1600)-epitome-musicalLa musique de la Renaissance en Europe (1400-1600)ATLAS ALLANBREPOLS
    philippe-vendrix-vocabulaire-de-la-musique-de-la-renaissance-Vocabulaire de la musique de la RenaissanceVENDRIX PHILIPPEMINERVE
    olivier-cullin-breve-histoire-de-la-musique-au-moyen-age-les-chemins-de-la-musiqueBrève histoire de la musique au Moyen-ÂgeCULLIN OLIVIERFAYARD
    william-dongois-semplice-ou-passeggiato-Semplice ou passeggiato DONGOIS WILLIAMDROZ
    christelle-cazaux-kowalski-solange-corbin-et-les-debuts-de-la-musicologie-medievale-Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévaleCAZAUX-KOWALSKI CHRISTELLEPRESSES UNIVERSITAIRES DE
    olivier-cullin-laborintus-:-essais-sur-la-musique-au-moyen-age-les-chemins-de-la-musiqueLaborintus : essais sur la musique au Moyen-ÂgeCULLIN OLIVIERFAYARD
    gallus-dressler-practica-modorum-explicatio-explication-pratique-des-modes-Practica modorum explicatio - Explication pratique des modesDRESSLER GALLUSDELATOUR
    roden-alain-von-essai-d'initiation-aux-musiques-medievales-vol-2-Essai d'initiation aux musiques médiévales Vol. 2VON RODEN ALAINL'HARMATTAN
    francoise-ferrand-guide-de-la-musique-de-la-renaissance-les-indispensables-de-la-musiqueGuide de la musique de la RenaissanceFERRAND FRANÇOISEFayard
    vendrix-philippe-rommeveaux-sabine-(dir)-proportions-:-science-musique-peinture-&-architecture-etudes-renaissantesProportions : Science, Musique, Peinture & ArchitectureVENDRIX PHILIPPE / ROMMEVEAUX SABINE (DIR.)BREPOLS
    philippe-dir-canguilhem-chanter-sur-le-livre-a-la-renaissance-epitome-musicalChanter sur le livre à la RenaissanceCANGUILHEM PHILIPPE DIR.BREPOLS
    barnabe-janin-chanter-sur-le-livre:-manuel-pratique-d’improvisation-polyphonique-Chanter sur le livre: Manuel pratique d’improvisation polyphonique JANIN BARNABÉSYMETRIE
    jacques-viret-chant-gregorien-Chant grégorienVIRET JACQUESPardès
    albert-jacques-bescond-le-chant-gregorien-Le chant grégorienBESCOND ALBERT-JACQUESBUCHET-CHASTEL
    kelly-thomas-forrest-capturing-music:-the-story-of-notation-Capturing Music: The Story of NotationFORREST KELLY THOMASNORTON
    sylvestro-ganassi-oeuvres-completes-volume-2-regola-rubertina-(1572)-lettione-seconda-(1543)-Oeuvres complètes Volume 2, Regola Rubertina (1572), Lettione Seconda (1543)GANASSI SYLVESTRO Mardaga
    philippe-canguilhem-l'improvisation-polyphonique-a-la-renaissance-L'improvisation polyphonique à la Renaissance CANGUILHEM PHILIPPECLASSIQUES GARNIER
    alicia-scarcez-liturgie-et-musique-a-l'abbaye-cistercienne-notre-dame-de-la-fille-dieu-(romont)-Liturgie et musique à l'abbaye cistercienne Notre-Dame de la Fille-Dieu (Romont)SCARCEZ ALICIAAcademic Press Fribourg
    francoise-dir-ferrand-guide-de-la-musique-du-moyen-age-Guide de la musique du Moyen-AgeFERRAND FRANÇOISE DIR.Fayard
    terrasa-xavier-ingrassia-catherine-le-moyen-age:-chants-danses-instruments-Le Moyen-Age: chants, danses, instrumentsTERRASA XAVIER / INGRASSIA CATHERINELUGDIVINE
    boquet-pascale-rebours-gerard-50-standards-renaissance-et-baroque-classique50 Standards Renaissance et BaroqueBOQUET PASCALE / REBOURS GÉRARDANNE FUZEAU Productions
    patrick-kersale-la-danse-medievale-(2-dvd)-La danse médiévale (2 DVD)KERSALÉ PATRICKLUGDIVINE
    jessie-ann-owens-composers-at-work-Composers at WorkOWENS JESSIE ANNOxford University Press
    pawel-gancarczyk-la-musique-et-la-revolution-de-l'imprimerie-La musique et la révolution de l'ImprimerieGANCARCZYK PAWELSYMETRIE
    iversen-gunilla-colette-marie-noel-la-parole-chantee-La parole chantée IVERSEN GUNILLA / COLETTE MARIE-NOËLBREPOLS
    pacheco-cristina-diego-cristobal-de-morales-en-espagne-:-ses-premieres-oeuvres-et-le-manuscrit-Cristobal de Morales en Espagne : ses premières oeuvres et le manuscritDIEGO PACHECO CRISTINASYMETRIE
    welleda-(dir)-muller-l'instrumentarium-du-moyen-age-L'INSTRUMENTARIUM DU MOYEN ÂGEMULLER WELLEDA (DIR.)L'HARMATTAN
    colette-marie-noelle-vendrix-philippe-histoire-de-la-notation-du-moyen-age-a-la-renaissance-musique-ouverteHistoire de la notation du Moyen-Age à la RenaissanceCOLETTE MARIE-NOËLLE / VENDRIX PHILIPPEMinerve
    et-chantons-sur-le-livre-vol-2-jouons-organum-duplum-aux-12eme-et-13eme-siecles- Organum duplum aux 12ème et 13ème siècles JOUONS ET CHANTONS SUR LE LIVRE, VOL 2AMR
    christelle-cazaux-la-musique-a-la-cour-de-francois-ier-La musique à la cour de François IerCAZAUX CHRISTELLEBREPOLS



     
     
     
     
    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ...
    martin-erhardt-upon-a-ground-ERHARDT MARTIN
    Upon a Ground

    WALHALL
    39.00 €