PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
PEDAGOGIETECHNIQUES DE DIRECTIONTECHNIQUE INSTRUMENTALETECHNIQUE VOCALE ET CHORALE
OUVRAGES GENERAUXPEDAGOGIE APPLIQUEE
A DÉCOUVRIR
james-stark-bel-canto:-a-history-of-vocal-pedagogy-(livre-en-anglais)-STARK JAMES
Bel Canto: A History of Vocal Pedagogy (Livre en anglais)

UNIVERSITY OF TORONTO PRE
48.60 €
cedricia-maugars-de-la-notation-a-l'evaluation-en-education-musicale-MAUGARS CEDRICIA
De la notation à l'évaluation en éducation musicale

ANRT. ATELIER NATIONAL DE
58.50 €
collectif-l'education-musicale-de-la-maternelle-a-l'universite-COLLECTIF
L'éducation musicale de la maternelle à l'université

SCEREN | CNDP
16.00 €
gilet-bruno-fruteau-de-laclos-frederic-zik-6e-:-coffret-du-professeur-et-livret-de-l'eleve-GILET BRUNO / FRUTEAU DE LACLOS FRÉDÉRIC
Zik, 6e : coffret du professeur et livret de l'élève

J.-M. FUZEAU
45.00 €
michele-alten-la-culture-scolaire-et-ses-mutations-ALTEN MICHÈLE
La culture scolaire et ses mutations

O.M.F.
4.30 €
john-curwen-the-teacher's-manual-of-the-tonic-sol-fa-method-CURWEN JOHN
The teacher's manual of the tonic sol-fa method

BOETHIUS PRESS
35.00 €
dick-grove-basic-harmony-and-theory-applied-to-improvisation-vol-2-GROVE DICK
Basic harmony and theory applied to improvisation, vol. 2

ALFRED MUSIC
26.64 €
william-keller-introduction-to-music-for-children-KELLER WILLIAM
Introduction to music for children

SCHOTT
8.50 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(ENSEIGNEMENT > Pédagogie > Ouvrages généraux)
            

  • jean-philippe-dir-guye-l'enseignement-de-la-culture-musicale-:-pratiques-et-innovations-


    Mis à jour le 12.01.16
  • L'enseignement de la culture musicale : pratiques et innovations


    Jean-Philippe dir. GUYE



    DELATOUR       Référence:


    Préfacier : Alain Poirier

    Rayon:   ENSEIGNEMENT  >  Pédagogie  >  Ouvrages généraux


    30.60 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    La Culture musicale recouvre l’ensemble des disciplines – histoire, analyse, esthétique... – qui donnent sens aux pratiques des musiciens, amateurs comme professionnels : écoute, interprétation, création. Elle fait l’objet d’enseignements variés au sein des conservatoires, en lien avec les cursus de formation musicale, d’écriture et de composition.

    Le présent ouvrage reprend et prolonge les communications présentées lors des journées professionnelles de l’APCM (Association des Professeurs de Culture Musicale), en mars 2012. Trois parties : expériences pédagogiques, perspectives analytiques, pédagogies de l’écriture, dessinent pour la première fois un état des lieux de la richesse et des enjeux de ces enseignements.

    Enseigner la culture musicale au sultanat d’Oman ou la questionner à travers le regard d’adolescents de banlieue ; réaliser au conservatoire des expériences originales telles que la restitution de manuscrits, un concert thématique tzigane hongrois, l’adaptation scénique par de jeunes élèves des poétiques de Mallarmé et de Debussy ; réfléchir, plus techniquement, sur le langage musical – le vocabulaire des cadences, les modèles syntaxiques confrontés aux enjeux de l’interprétation – comme sur celui de l’analyse, par la refonte radicale de ses outils, ou au contraire une critique nuancée des possibilités même de réforme ; élargir enfin le champ de la culture vers celui de l’écriture, par l’histoire des conceptions et des débats autour de son enseignement, l’exploration de la méthode du texte lacunaire ou d’exercices créatifs autour de la prosodie : autant de facettes d’un métier en constante évolution, au regard du renouvellement des répertoires et des publics, de la crise des financements, et de l’indispensable évolution du rôle d’acteur culturel dans la cité d’aujourd’hui.

    Ce livre en témoigne. De l’école au concert, il reflète la diversité vivante des nouveaux métiers de la musique ; l’ouverture à l’altérité d’enseignants chercheurs, passeurs d’une culture en acte, entre savoir, recherche, créativité et expérimentation.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    stephane-dir-bonnery-revue-francaise-de-pedagogie-n°-185:-l'enseignement-de-la-musique-revue française de pédagogie n° 185: l'enseignement de la musiqueBONNERY STÉPHANE DIR.ENS Lyon
    edgar-willems-solfege-cours-elementaire-:-livre-de-l'eleve-Solfège, cours élémentaire : Livre de l'élèveWILLEMS EDGARPRO MUSICA
    corre-pascal-le-le-musicien-&-la-connaissance-de-soi-:-apprendre-exprimer-partager-Le Musicien & la Connaissance de soi : apprendre, exprimer, partagerLE CORRE PASCALLA LETTRE DU MUSICIEN
    brigitte-bouthinion-dumas-memoire-d’empreintes:-a-l’ecoute-des-deux-mains-Mémoire d’empreintes: à l’écoute des deux mainsBOUTHINION-DUMAS BRIGITTESYMETRIE
    claude-henry-joubert-enseigner-la-musique-livre-formation-musicaleEnseigner la musiqueJOUBERT CLAUDE-HENRYVan de Velde
    edgar-willems-solfege-cours-elementaire-:-livre-du-maitre-Solfège, cours élémentaire : Livre du maîtreWILLEMS EDGARPRO MUSICA
    jean-claude-veilhan-les-regles-de-l'interpretation-musicale-a-l'epoque-baroque-(xviie-xviiie-s)-Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque (XVIIe-XVIIIe s.)VEILHAN JEAN-CLAUDELEDUC
    francoise-tillard-musicienne-&-citoyenne-Musicienne & citoyenneTILLARD FRANÇOISELA LETTRE DU MUSICIEN
    jacques-andre-eduquer-a-la-motivation-:-cette-force-qui-fait-reussir-Eduquer à la motivation : cette force qui fait réussirANDRÉ JACQUESL'HARMATTAN
    pierre-zurcher-le-developpement-musical-de-l'enfant-:-les-quatre-temps-de-la-musique-sciences-de-l'education-musicaleLe développement musical de l'enfant : les quatre temps de la musiqueZURCHER PIERREL'HARMATTAN
    marie-corselis-enseigner-la-musique-comme-un-art-Enseigner la musique comme un artCORSELIS MARIESymétrie
    max-vandervorst-instruments-de-musique-en-papier-et-carton-tout-beau-tout-bio-!Instruments de musique en papier et cartonVANDERVORST MAXALTERNATIVES
    collectif-enseigner-les-musiques-actuelles-?-Enseigner les musiques actuelles ? COLLECTIFIRMA
    dorado-karina-cobo-la-pedagogie-de-groupe-dans-les-cours-d'instruments-de-musique-La pédagogie de groupe dans les cours d'instruments de musiqueCOBO DORADO KARINAL'HARMATTAN
    michel-ricquier-l'utilisation-de-vos-ressources-interieures-L'utilisation de vos ressources intérieuresRICQUIER MICHELEditions Gérard Billaudot
    francois-joliat-la-formation-des-enseignants-en-musique-sciences-de-l'education-musicaleLa formation des enseignants en musiqueJOLIAT FRANÇOISL'HARMATTAN
    corinne-schneider-l'enseignement-de-la-culture-musicale-dans-les-conservatoires-points-de-vueL'enseignement de la culture musicale dans les conservatoiresSCHNEIDER CORINNECITE DE LA MUSIQUE
    marc-olivier-dupin-petits-secrets-de-musiciens-pour-reussir-examens-et-concours-Petits secrets de musiciens pour réussir examens et concoursDUPIN MARC-OLIVIERTSIPKA DRIPKA
    christophe-marchand-pour-une-didactique-de-l'art-musical-Pour une didactique de l'art musicalMARCHAND CHRISTOPHEL'HARMATTAN
    claire-renard-le-geste-musical-Le geste musicalRENARD CLAIREVan De Velde
    claude-dauphin-pourquoi-enseigner-la-musique-?-parametresPourquoi enseigner la musique ?DAUPHIN CLAUDEPRESSES DE L'UNIVERSITÉ D
    claire-renard-le-temps-de-l'espace-Le Temps de l'espaceRENARD CLAIREVan de Velde
    mary-brice-pedagogie-de-tous-les-possibles-la-rythmique-jaques-dalcroze-Pédagogie de tous les possibles… La rythmique Jaques-Dalcroze BRICE MARYPAPILLON
    -l'education-musicale-&-les-arts-5e-:-cahier-de-l'eleve-L'éducation musicale & les arts, 5e : cahier de l'élève J.-M. Fuzeau
    edgar-willems-l'oreille-musicale-tome-i-L'oreille musicale, tome IWILLEMS EDGARPRO MUSICA
    charles-panzera-votre-voix-:-directives-generales-Votre voix : directives généralesPANZERA CHARLESTransatlantiques
    edgar-willems-les-bases-psychologiques-de-l'education-musicale-Les bases psychologiques de l'éducation musicaleWILLEMS EDGARPRO MUSICA
    murielle-radault-l'enseignement-du-solfege-en-conservatoire-:-un-naufrage-francais-L'enseignement du solfège en conservatoire : un naufrage français RADAULT MURIELLEY.Michel
    maurice-martenot-principes-fondamentaux-de-formation-musicale-et-leur-application-collection-martenotPrincipes fondamentaux de formation musicale et leur applicationMARTENOT MAURICEILE BLEUE (LES EDITIONS D
    nicole-malenfant-l'eveil-du-bebe-aux-sons-et-a-la-musique-L'éveil du bébé aux sons et à la musiqueMALENFANT NICOLEFUZEAU Jeunesse