PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXMUSIQUE DE CHAMBREMUSIQUE SYMPHONIQUEMUSIQUE CHORALEMELODIES ET LIEDEROPERAS, OPERETTESLIVRETS D'OPERACHANSONJAZZ, BLUESPOP, ROCK
A DÉCOUVRIR
joelle-leandre-solo-(livre-en-anglais)-LÉANDRE JOËLLE
Solo (Livre en anglais)

KADIMA COLLECTIVE
35.00 €
barbara-meister-music-musique-:-french-and-american-piano-composition-in-the-jazz-age-MEISTER BARBARA
Music musique : French and American piano composition in the Jazz Age

INDIANA UNIVERSITY PRESS
35.70 €
olivier-desvaux-gene-krupa-bdjazz-n°-23DESVAUX OLIVIER
Gene Krupa
BDJazz, n° 23
NOCTURNE
19.80 €
benjamin-cawthra-blue-notes-in-black-and-white:-photography-and-jazz-(livre-en-anglais)-CAWTHRA BENJAMIN
Blue Notes in Black and White: Photography and Jazz (Livre en anglais)

UNIVERSITY OF CHICAGO PRE
26.80 €
herve-gloaguen-a-hauteur-de-jazz-GLOAGUEN HERVÉ
A hauteur de jazz

LA MARTINIERE
14.00 €
noel-balen-l'odyssee-du-jazz-BALEN NOËL
L'odyssée du Jazz

LIANA LEVI
19.00 €
didier-lockwood-profession-jazzman-:-la-vie-improvisee-LOCKWOOD DIDIER
Profession jazzman : la vie improvisée

HACHETTE LITTÉRATURES
22.80 €
becker-howard-s-faulkner-robert-r-kirshenblatt-gimblett-barbara-art-from-start-to-finish-BECKER HOWARD S. / FAULKNER ROBERT R. / KIRSHENBLATT-GIMBLETT BARBARA
Art from Start to Finish

UNIVERSITY OF CHICAGO PRE
25.00 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Oeuvres > Jazz, blues)
            

  • laurent-cugny-une-histoire-du-jazz-en-france-vol-1-


    Mis à jour le 12.03.16
  • Une histoire du jazz en France vol 1


    Laurent CUGNY


    Du milieu du XIXe siècle à 1929


    ID MUSIC       Référence: SB4105


    1 vol. (607 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 18 cm - Paris - 2014

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Oeuvres  >  Jazz, blues


    43.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    La France, fille aînée du jazz ? C'est ce qui se pense, se dit parfois, souvent. L'histoire du jazz en France est en tout cas longue et très riche, de musiques, de musiciens, d'événements, de textes, de pensées, de passions, de conflits.
    Le projet de cette histoire du jazz en France se conforme à un déroulement chronologique, depuis les débuts jusqu'à 1990. Les volumes suivants couvriront respectivement les périodes 1930-1944, 1945-1959 et 1960-1990.

    Où faire remonter les débuts ? À l'arrivée en France des Harlem Hellfighters de James Reese Europe dans les derniers jours de 1917 ? À la première apparition écrite du mot «jazz» à l'aube de 1918 ? La réponse est donnée par le parti pris par l'auteur : celui de ne pas raconter seulement l'histoire des musiques et des musiciens, mais de placer celle-ci dans le contexte général de la société française, de ses tendances conservatrices ou progressistes, de ses blocages et de ses évolutions. C'est ainsi qu'on en est amené à remonter aussi loin que le milieu du XIXe, quand des musiciens (faussement ou réellement) noirs apparaissent sur des scènes parisiennes. On parvient de la sorte à retracer une lente maturation, jusqu'à une première articulation placée en 1929, quand s'observe la convergence de mutations sociétales et musicales.

    Quand, donc, a vraiment commencé le jazz en France ? Et d'abord, que signifie le mot en 1918, quand il est imprimé pour la première fois dans Le Gaulois et Le Figaro ? Est-il arrivé déjà formé des États-Unis ? Qui en furent les acteurs, français, étatsuniens, originaires d'autres pays, musiciens, médiateurs de toutes sortes ? Quels mouvements traversaient les sociétés françaises qu'il a rencontrées ? Quels cadres de pensée ont pu permettre qu'il s'implante, durablement comme on le sait ? Telles sont les questions auxquelles se confronte le volume d'ouverture de cette première histoire générale du jazz en France.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    ronald-morris-le-jazz-et-les-gangsters-1880-1940-Le jazz et les gangsters, 1880-1940MORRIS RONALDLE PASSAGE
    guillaume-gerdil-l'essentiel-de-l'histoire-du-jazz-L'essentiel de l'histoire du JazzGERDIL GUILLAUMELUGDIVINE
    jones-leroi-le-peuple-du-blues-Le peuple du bluesLEROI JONESFOLIO
    jacques-siron-la-partition-interieure-:-jazz-musiques-improvisees-theoriesLa partition intérieure : jazz, musiques improviséesSIRON JACQUESOUTRE MESURE
    philippe-dir-carles-polyfree-:-la-jazzosphere-et-ailleurs-(1970-2015)-Polyfree : la jazzosphère, et ailleurs (1970-2015)CARLES PHILIPPE DIR.OUTRE MESURE
    franck-bergerot-le-jazz-dans-tous-ses-etats-:-histoire-styles-foyers-grandes-figures-comprendre-et-reconnaitreLe jazz dans tous ses états : histoire, styles, foyers, grandes figuresBERGEROT FRANCKLarousse
    jamin-jean-williams-patrick-une-anthropologie-du-jazz-biblis-n°-54Une anthropologie du jazzJAMIN JEAN / WILLIAMS PATRICKCNRS Editions
    noel-balen-mingus-erectus-Mingus Erectus BALEN NOËLCASTOR ASTRAL
    john-coltrane-je-pars-d'un-point-et-je-vais-le-plus-loin-possible-eclats-n°-3Je pars d'un point et je vais le plus loin possible COLTRANE JOHNECLAT
    olivier-roueff-jazz-les-echelles-du-plaisir-Jazz, les échelles du plaisirROUEFF OLIVIERLA DISPUTE
    charles-calamel-le-jazz-un-modele-pour-apprendre-:-de-la-musique-a-une-construction-de-soi-Le jazz, un modèle pour apprendre : de la musique à une construction de soiCALAMEL CHARLESL'HARMATTAN
    franck-bergerot-l'epopee-du-jazz-1:-du-blues-au-bop-L'Epopée du jazz 1: du blues au bopBERGEROT FRANCKGALLIMARD Découvertes
    paul-berliner-thinking-in-jazz-:-the-infinite-art-of-improvisation-Thinking in jazz : The infinite art of improvisationBERLINER PAULChicago U.P.
    philippe-baudoin-jazz-mode-d'emploi-vol-1-theoriesJazz mode d'emploi, vol. 1BAUDOIN PHILIPPEOUTRE MESURE
    aldo-romano-ne-joue-pas-fort-joue-loin-:-fragments-de-jazz-Ne joue pas fort, joue loin : fragments de jazzROMANO ALDOEquateurs
    mark-levine-le-livre-de-la-theorie-du-jazz-Le livre de la théorie du jazzLÉVINE MARKAdvance music
    philippe-broussard-vivre-cent-jours-en-un:-billie-holiday-paris-1958-VIvre cent jours en un: Billie Holiday, Paris 1958BROUSSARD PHILIPPESTOCK
    porter-lewis-ullman-michael-hazell-edward-le-jazz-des-origines-a-nos-jours-contrepointsLe jazz - Des origines à nos joursPORTER LEWIS / ULLMAN MICHAEL / HAZELL EDWARDOUTRE MESURE
    christian-bethune-le-jazz-et-l'occident-:-culture-afro-americaine-et-philosophie-Le jazz et l'Occident : culture afro-américaine et philosophie BETHUNE CHRISTIANKLINCKSIECK
    laurent-cugny-analyser-le-jazz-contrepointsAnalyser le jazzCUGNY LAURENTOUTRE MESURE
    lucien-malson-les-maitres-du-jazz-Les maîtres du jazzMALSON LUCIENBUCHET-CHASTEL
    mervyn-cooke-l'histoire-du-jazz-L'histoire du jazzCOOKE MERVYNGRUND
    philippe-ganter-les-bases-de-l'harmonie-:-jazz-varietes-rock-Les bases de l'harmonie : jazz, variétés, rockGANTER PHILIPPEDareios
    laurent-de-wilde-monk-folioMonk WILDE LAURENT DEGALLIMARD
    andre-hodeir-hommes-et-problemes-du-jazz-Hommes et problèmes du jazzHODEIR ANDRÉPARENTHESES
    philippe-baudoin-jazz-mode-d'emploi-vol-2-theoriesJazz mode d'emploi, vol. 2BAUDOIN PHILIPPEOUTRE MESURE
    xavier-daverat-tombeau-de-john-coltrane-eupalinos-jazz-et-musiques-improviseesTombeau de John ColtraneDAVERAT XAVIERPARENTHESES
    john-masouri-peter-tosh-:-steppin'-razor-Peter Tosh : steppin' razorMASOURI JOHNCamion blanc
    pascal-bussy-le-jazz-et-l'orient-Le jazz et l'OrientBUSSY PASCALCNDP
    maxime-delcourt-free-jazz-Free jazzDELCOURT MAXIMEMot et le reste